La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 15:23

Conditions d'utilisation du forum

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.



RÈGLEMENT GÉNÉRAL FORUM BOURSE-MAROC






Sommaire :



  • Présentation du forum Bourse-Maroc
  • Présentation du règlement du forum Bourse-Maroc :




I - Généralités :



II - Règles que le membre du forum doit respecter :
  • II - I : Relatives à la forme d’écriture
  • II - II :Relatives au fond des discussions
  • II - III : Relatives à la sécurité du forum :

III - Codification de la relation modérateur - utilisateur:







Présentation du forum Bourse-Maroc :

Le Forum Bourse-Maroc est un forum, libre d'accès, qui vise à créer un espace d'échanges entre personnes intéressés par la bourse de Casablanca. Le forum offre aussi une base de connaissance pour une meilleur approche du marché boursier.

Le contenu de chaque message est propriété de son auteur et sous sa responsabilité. En aucun cas, ce contenu n'engagerait une personne morale ou un organisme public ou privé.

Les informations publiés dans le forum n'ont pas un caractère officiel auquel cas le visiteur doit visiter les sites officiels pour les obtenir.

Le forum n'a aucune relation avec un quelconque organisme privé ou public et ne saurait se substituer à eux.



Présentation du règlement du forum Bourse-Maroc :

L’équipe du Forum Bourse Maroc est régie, en parallèle avec les dispositions du Règlement Général, à un règlement spécial qui lui est propre.

En tant que membre (sans aucune limite d'âge) de ce forum, vous êtes tenus de respecter un minimum de règles de bonne conduite et vous êtes responsables de toutes les informations que vous écrivez.

Si les amitiés comme les conflits et les débats sont l'essence même d'un forum, il faut que chacun s'efforce de respecter, de comprendre et d'écouter les autres.

Le règlement ci-après permet de codifier certaines règles, voire de cadrer les discussions afin de protéger l’avis, la propriété et la probité intellectuelle des autres.

De même, le règlement permet d’être en connaissance par rapport aux sanctions que vous pouvez encourir dans le cas de l’inobservation de certaines règles.

Le règlement ci-après permet de protéger le forum ainsi que les membres du forum, dans la mesure du possible, contre toute menace pouvant affecter le bon déroulement des débats.

Il est aussi une base de travail pour l’équipe du Forum Bourse Maroc pour l'uniformisation de la gestion, son suivi, et son contrôle par l’administration.



I - Généralités :

Ce forum est votre forum. Il est la propriété de l'ensemble des forumistes qui délèguent l'organisation aux modérateurs et l'administration à "Admin".

I - 1 : Les utilisateurs doivent choisir un pseudonyme conforme à l'esprit du forum et à leurs désirs. Le nom choisi ne doit en aucun cas être semblable à une personnalité politique nationale ou internationale. Ce pseudo ne doit pas avoir une connotation religieuse ou ethnique. De même, le nom choisi ne doit pas renvoyer à une certaine image à connotation socialement dégradante ou outrageusement valorisante. Les utilisateurs veilleront au choix de leurs pseudos en respect des coutumes et aux croyances des autres sans les offenser par des mots à connotation vulgaires qu'ils soient puisés dans une langue ou dans un dialecte.
L'administration se réserve le droit de juger de la qualité du pseudonyme, en particulier son adéquation au règlement du forum. Elle se propose d'avertir le membre par messagerie privée auquel cas elle s'engage à lui modifier le pseudonyme. En cas de refus, le pseudo sera catalogué dans la liste des noms interdits à l'enregistrement.

I - 2 : Les utilisateurs peuvent choisir un avatar dans la liste qui leur est proposé par le forum. Ils peuvent aussi inclure un avatar selon leur choix en uploadant une image à partir de leurs machines. L'avatar ne doit en aucun cas avoir une signification d'appartenance politique. De même qu'il est interdit de mettre la photographie d'une personnalité politique ou religieuse nationale ou internationale. Les avatars animés (.gif) sont prohibés surtout si cette animation gêne le confort visuel des membres. Les membres veilleront à la taille de l'avatar afin de ne pas déborder sur les messages.

I - 3 : Les membres peuvent choisir une signature qui apparaitra en bas de leur message. Le contenu de la signature est libre, toutefois l'administration conseille aux membres de ne pas y inclure des images, des textes colorés ou sur-dimensionnés. Le texte de la signature relève de l'espace public. Dans ce sens, son contenu ne doit pas choquer les mœurs, être illégal ou incitant à la haine raciale. Son contenu n'échappe pas à la réglementation des messages postés sur le forum.


I - 8 : La langue conseillée au forum est le français. Le membre peut aussi s'exprimer en arabe en utilisant les lettres arabes. Le membre doit essayer de s'efforcer à s'exprimer avec ces langues afin que la compréhension et l'échange soit optimaux. S'exprimer en darija en utilisant les lettres latins doit être utilisé au strict minimum et ne sera pas très bien perçu par les modérateurs. Les messages longs et 100% darija ou les participations des membres qui ne s'expriment que par cette façon seront modérés à la discrétion de l'équipe du forum. Vérifier votre orthographe. Le forum n’accepte pas le langage SMS, et les abréviations qui peuvent donner lieu à de mauvaises interprétations. Prenez votre temps, prévisualiser vos envois avant leurs publication. Améliorer votre français en faisant l'effort de bien écrire.






I - 12 : Ce forum vous offre la possibilité de communiquer de manière privée. Merci de ne pas créer (ou limiter) de message uniquement adressé à une personne.

I - 13 : Le forum n'est pas un lieu pour régler ses comptes : les messages injurieux, diffamatoires ou racistes, sont interdits. Tout message indésirable sera supprimé. Si des abus répétitifs sont constatés et après plusieurs avertissements, tout membre incriminé pourra être exclu du forum (soit temporairement, soit définitivement : La décision est prise en concertation par l'équipe des modérateurs et l'administrateur).

I - 14 : Les propos et messages jugés par l'équipe de modération contraires à l'esprit de convivialité pourront être modérés ou supprimés. Toute intervention de la part des modérateurs ou de l’administrateur seront accompagnées de messages aux personnes concernées, dans la mesure du possible. Si malgré la vigilance des modérateurs et de l'administrateur, vous constatez des propos agressifs ou diffamatoires, contactez un modérateur de l’équipe par messagerie privée ou en envoyant un " rapport " sur le message incriminé.







II - Règles que le membre du forum doit respecter :

II - I : Relatives à la forme d’écriture

- II - I - 1 : Les membres s'engagent à respecter la charte graphique du forum. De même que chaque participant doit veiller au confort visuel des autres. L'esthétique des messages postés, leurs formes, la syntaxe, l'orthographe et la grammaire sont des éléments primordiaux lors de la rédaction des messages. Il est conseillé, dans la mesure du possible, d'y faire attention. Le forum vous permet de prévisualiser vos messages avant de poster






- II - I - 6 : Ne pas faire de publicités pour votre propre site web sans accord de l’équipe Bourse Maroc. Vous avez le droit de le faire inscrire dans votre profil. Les sites ayant un caractère contradictoire au règlement et aux lois seront supprimés du profil. Les liens, vers d’autres sites boursiers peuvent être affichés dans le forum tant qu’ils respectent la charte, et l’orientation des discussions. Les adresses url qui dirigent vers des sites offrant le même contenu que le forum, ou offrant les mêmes prestations que le forum, en particulier les analyses du marché marocain sont considérés comme des publicités diffusées dans le but générer un trafic vers un site externe alors que le contenu peut être publié sur le forum. L’inobservation de ces règles expose le contrevenant à des sanctions tels que prévu dans le code spécial des modérateurs

- II - I - 7 : Ne pas proposer de messages pouvant causer des dommages à autrui et notamment toute contribution ayant un caractère diffamatoire, raciste, discriminatoire, injurieux, obscène, de harcèlement ou présentant une atteinte à la vie privée, à l'honneur ou à la réputation, à la dignité humaine, d'autrui, aux bonnes mœurs, ... etc. et plus largement illégal.


- II - I - 9 : Il est interdit de juger les gens sur leur manière de s’exprimer ou d’écrire. Il est tout aussi interdit d’insulter un mode de pensée, d’analyse, d’expression à fortiori s’il s’agit d’insultes ou de jugements personnelles. Seuls les modérateurs ont le droit d’intervenir pour inviter un membre à mieux s’exprimer.



II - Règles que le membre du forum doit respecter :


- II - II :Relatives au fond des discussions

- II - II - 1 : Ne pas multiplier vos identités afin de tromper les autres internautes. Les modérateurs, en connaissance de cause, pourront effacer tous les comptes rattachés à la même personne. A cet effet, les modérateurs, et suivant le règlement spécial des modérateurs ont la latitude d’appliquer les sanctions afférentes à cette infraction avec un échelonnement précis. Sachez que les modérateurs et les administrateurs peuvent détecter la multiplication des comptes par une même personne. Mais en aucun ils ne doivent le dénoncer en public.

- II - II - 2 : Nous attirons votre attention sur le fait que les recommandations à l'achat ou à la vente n'engagent en rien la responsabilité du forum. Aussi il est demandé aux formistes de prendre toutes les recommandations, avis avec toutes les précautions qui s'avèrent nécessaires. Les recommandations qui, par mauvaise foi de leurs auteurs, ont pour objectif d'induire sciemment les autres membres du club en erreur entraîneront le bannissement pur et simple de l'intéressé.
Les informations et analyses diffusées par bourse-maroc.orgne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de bourse-maroc.orgrg ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

- II - II - 2 (Bis) : De même, le forum n'accepte pas la diffusions d'informations , sur le forum central, catalogués comme " rumeurs " si ces informations interviennent à la veille de périodes définis (annonces de résultats, annonces stratégiques, communiqué, offre publique, etc... ). Tout matraquage d'une valeur destiné à influencer dans n'importe quel sens la prise de décision de notre respectable communauté dans le choix de leur investissements est interdit.
Toute cible avancée sans argumentaire (graphique soit il ou fondamentale) pourra être modérée. En cas de récidive, ce qui 'apparentait à un non respect d'une décision du modérateur, le fautif encourt une sanction suivant le règlement approuvé par lui lors de son enregistrement. Les phrases ou mots imagés (train, navette, explosion, descente aux enfers ...) sont considérés comme des messages incitatifs ayant attrait à influencer le regard d'autrui ou faire paniquer les investisseurs.

- II - II - 3 : Les utilisateurs, investisseurs ou pas en bourse, ne s'addrésseront aux organismes qui entourent la bourse que par leurs dénomination officielle. Si des critiques objectives peuvent faire l'objet de débats, en aucune manière ces débats ne doivent dépasser ce stade et atteindre le degré d'insultes, d'accusations graves non fondées, de détérioration d'image ou de propos contraires à la loi. Ceci est valable aussi pour les entreprises cotées et à leurs dirigeants pour qui le débat ou la critique ne devrait pas dépasser le stade précité.

- II - II - 4 : Les utilisateurs, en connaissance de cause, peuvent demander la suspension d'un autre utilisateur, s'il s'avère que les participations de ce dernier sont dénouées de tout fondement, qu’elles sont exagérées et surtout de mauvaise foi.



- II - II - 6 : La publication de messages sur les forums est libre, néanmoins les modérateurs ou administrateurs veillent au respect des règles élémentaires de bonne conduite. L’équipe des modérateurs se réserve la possibilité de détruire dès qu’elle en aura pris connaissance, avec ou sans préavis, la publication des messages qu’elle jugera non conformes avec l’esprit du forum.

- II - II - 7 : Rappelez vous que la réussite de ce forum dépends de la qualité des interventions. De ce fait les conversations à caractère personnel doivent être limitées au strict minimum au profit d’analyses et de postes à caractère boursier. A cet effet, les modérateurs ont le droit de vous rappeler à l’ordre surtout en pleine séance boursière, et auquel cas, « modérer « votre participation en supprimant certains messages superflus ou déplacés du contexte.

- II - II - 8 : Les modérateurs ont un code de conduite qui leur est spécifique, bien que ce code épouse parfaitement le règlement général de ce forum. Les utilisateurs doivent savoir que les modérateurs accomplissent certaines taches quotidiennement, veillent au respect du règlement du forum et à la bonne ambiance, et ce bénévolement.



- II - II - 9 : Un message est considérée comme négatif et réducteur, lorsqu'il émane d'un membre n'ayant pas forcément de valeur ajoutée au forum. La redondance, et la continuité à dénigrer le forum, la qualité ou la quantité des messages peut être considéré comme une atteinte à l'image du forum en ce sens qu'elle peut véhiculer une image réductrice et nihiliste à l'ensemble de la communauté. Généralement, le message incriminé, essaye de passer par les filets de la modération et du règlement en se considérant comme étant une critique ou une recommandation adressée au forum. Le sous-entendu de ce message dépasserait le stade de la critique lorsqu'il revêt le caractère de redondance, de négativisme ou d'atteinte à la réputation du forum ou de la qualité de travail des modérateurs, ou des rang spéciaux. Le message incriminé va donc générer un mini débat qui sortirait du cadre boursier du forum et s'acheminerait vers des propos contraire aux règles de bienséance et de respect. Ainsi, le message négatif, s'il n'est pas modéré à temps, prendrait une dimension plus grande pouvant affecter le déroulement sain des débats.

Lorsqu'un message est considéré comme telle, l'équipe Bourse Maroc est dans le devoir d'appliquer les mesures nécessaires à la modération de la participation du membre conformément au règlement.




- II - II - 11 : La réputation d’un compte ne peut en aucun cas se référer aux qualités personnelles du propriétaire du compte. Elle renseigne plutôt sur le degré de pertinence de ses interventions. En aucun cas cette réputation engagerait le forum sur les messages ou intention du membre. La prudence demandée quant aux messages des membres s’applique quelque soit le niveau de la réputation. Si une personne se trouve avec une réputation inférieure à -10, elle est déclarée non respectueuse du règlement et à l'esprit du forum auquel cas, il lui est demandé par messagerie privée de rétablir rapidement la situation. Si le membre s’entéte dans son objection à l’esprit du forum, il encours une période de ban d’une semaine à un mois.


II - Règles que le membre du forum doit respecter :


II - III : Relatives à la sécurité du forum :

II - III -1 : Nous vous recommandons également de ne pas laisser vos coordonnées ou adresse de messagerie personnelle sous peine de rencontrer des personnes malveillantes et du fait que le forum n'est pas un site de rencontre. De même, qu’il est strictement interdit pour une personne de divulguer des informations personnelles d’un autre membre. L’inobservation de ces dispositions aggravera la sanction encourue.










II - III - 6 : Il est interdit de copier, tout une partie, des contributions des membres vers d'autres sites. L'administration est équipée d'un programme qui détecte le plagiat. Usant de notre devoir de protéger les contributions des membres du club, nous rappelons que nous réservons le droit de sévir dés qu'on aura pris connaissance de ces agissements. Le compte du prévenu sera automatiquement supprimé.

II - III - 7 : Toute personne qui conteste une décision des modérateurs doit transmettre sa réclamation par MP aux autres modérateurs, ou à Admin. Pour ne pas gêner le bon déroulement des discussions dans le forum, il n’est pas permis d’étaler son différend sur le forum. II - III - 7 : Toute personne qui conteste une décision des modérateurs doit transmettre sa réclamation par messagerie privée aux autres modérateurs, ou à Admin. Pour ne pas gêner le bon déroulement des discussions dans le forum, il n’est pas permis d’étaler son différend sur le forum. Si la personne est bannie, elle peut utiliser les autres voies de recours. Prière de contacter les responsables de la gestion opérationnelle ou publier une réclamation ,ne nécessitant pas une authentification, à travers les liens suivants : Contacter les responsables de la section ou Réclamations
.
Si ces recours ne vous ont pas satisfaits, vous pouvez aussi contacter l'administrateur via e-mail : bourse.maroc@gmail.com . Notez qu'il faut utiliser à bon escient le droit de recours et que l'équipe du forum s’efforcera de trouver une solution sans pour autant y 'être obligée ou engagée.








III - Codification de la relation modérateur - utilisateur :

Définition : Les modérateurs sont l'entité en charge de l'organisation et de la gestion opérationnelle du forum. Leurs obligations sont codifiées à travers un " Code spécial des modérateurs ".
Les modérateurs sont désignés par les membres du club, de ce fait leurs jugements est considéré comme un jugement et une décision collective de la communauté des utilisateurs du forum.
Les modérateurs sont l'émanation de l'esprit des membres du forum qui délèguent à Admin la possibilité de les désigner de leur conférer les pouvoirs nécessaires. Le modérateur est contraint d'agir rapidement et c'est une tâche éprouvante et ingrate. Mieux elle est faite, moins les usagers ont conscience de son existence. Merci de toujours vous adresser à eux avec courtoisie et humanité.

Si leurs actions peuvent être critiqués, selon les dispositions du règlement, en aucun cas cette critique ne doit dépasser le stade de la contestation constructive ou déborder sur du hors-sujet.

Le rôle des modérateurs est de modérer. Les modérateurs s'efforceront dans toute la mesure du possible de ne modérer que les contributions pour lesquelles il est strictement nécessaire de le faire :



- Les modérateurs, rangs spéciaux et experts chartistes s’engagent, selon leur degré de connaissance, à avertir périodiquement les membres du club quant aux limites des analyses postées par les membres. Dans ce sens, les recommandations fantaisistes, tronquées, pouvant induire les gens en erreur, non justifiées, n’entrant pas dans le cadre général des méthodes d’analyses globalement admises, ou postés par des membres connu pour leurs différends avec le règlement du forum, doivent être « modérés « en prenant les dispositions nécessaires qui peuvent aller de l’avertissement adressé sur le forum central, ou sur la messagerie privée de son auteur jusqu’à la suppression du compte. Le forum n'accepte pas la diffusions d'informations , sur le forum central, catalogués comme " rumeur " si ces informations interviennent à la veille de périodes définis ( annonces de résultats, annonces stratégiques, communiqué, offre publique, etc... ).

- La responsabilité du forum ne saurait être engagée quant aux déclarations des membres. Aussi les modérateurs sont tenus d’apporter la sécurité nécessaire aux membres du club, et à l’équipe Bourse Maroc contre toute dérive ou atteinte à sa réputation.


Forum Bourse Maroc se réserve le droit de modifier ou d'annuler le présent règlement si des circonstances majeures venaient de l'exiger. Dans certains cas, Admin ou les modérateurs ( sur autorisation d'Admin ) se réserveront le droit d'utiliser des permissions spéciales et totales afin d'assurer la bonne marche du forum.

Leurs responsabilités ne saurait être engagée dans ce cas.

Les forumistes seraient alors informés par une lettre interne (newsletter).




,






Ceci est le règlement du forum Bourse-Maroc. Toute reproduction, partielle ou totale, est interdite sauf autorisation du fondateur.