Partagez
Aller en bas

Participerez-vous à l'introduction de la CNIA ?

74 - 58%
28 - 22%
25 - 20%
 
Total des votes: 127
avatar
DaRk-H
Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 13 Juil 2010 - 8:43
CNIA-SAADA : Prochaine introduction en Bourse ?

Fait : Probable cession prochaine de 15% du capital de CNIA-SAADA en Bourse.

Analyse : Selon « LES ECHOS QUOTIDIEN », la compagnie d’assurance CNIA-SAADA aurait déposé son dossier auprès du CDVM en vue de s’introduire en Bourse via la cession de 15% de son capital. Cette opération aurait été initiée par le fonds KINGDOM ZEPHYR AFRICA COMPANY –KZAM-, actionnaire à hauteur de 12% dans le capital. En effet, après trois années d’investissement, le fonds aurait décide de se retirer par le biais du marché financier. Cette cession sera complétée par un apport de 3% réservé au personnel de la compagnie d’assurance.
Signalons par ailleurs que KZAM est un fonds créé par le prince Waleed ben Talal, en partenariat avec des enseigne telles que le fonds souverain de Singapour TEMASEK, la BAD, la BEI et la SFI, pour gérer deux fonds panafricains gérant respectivement M USD 122,5 et M USD 492.

Conclusion : Cette nouvelle introduction devrait permettre de revigorer le marché boursier, en manque de papier frais notamment qu’elle concernerait le secteur des Assurances encore sous représenté à la Bourse de Casablanca.

BMCE Capital Bourse


Dernière édition par DaRk-H le Mar 26 Oct 2010 - 9:32, édité 2 fois

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
avatar
Pelican
Nbre méssages : 16461
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 19 Oct 2010 - 10:22
Les précisions de CNIA Saada

(Infomediaire Maroc) - A travers un communiqué de presse, dont une copie est parvenue à Infomédiaire Maroc hier, la compagnie CNIA SAADA assurance souhaite apporter des clarifications sur l’opération de redressement et sauvegarde de la compagnie Es Saada initiée en 2007 :
1. Rappel de quelques principes fondamentaux du fonds solidarité des assurances (FSA)
• Le FSA a été institué par la loi de finance de 1984 pour protéger les assurés et les victimes de toue faillite de compagnie appartenant au secteur.
• Le FSA a pour vocation d’octroyer des prêts aux compagnies qui remplissent des conditions précises et qui sont soumises à un plan de redressement
• Les ressources financières du FSA proviennent exclusivement des compagnies d’assurances membres du secteur par la moitié de la taxe sur les contrats d’assurance et par une contribution des entreprises d’assurance au prorata de leur résultat.
• Les prêts accordés par le FSA sont préalablement soumis à l’approbation de la commission paritaire prévue par le code des assurances.
2. Le sauvetage d’Es Saada et la décision de sa mise sous plan de redressement en 2007 ont nécessité une batterie de mesures, accompagnés d’une injection nouvelle contractuelle de 2.1 milliard de dirhams, répartie comme suit :
• Un apport frais de 1.3 milliards de Dirhams par les actionnaires.
• Un emprunt de 800 millions de dirhams auprès du FSA.
• Lors de la fusion des deux compagnies CNIA et es Saada le prêt du FSA a été pris en charge par la compagnie CNIA ESSADA, résultante de la fusion selon le principe de transfert universel des actifs et passifs des sociétés absorbés.
• Les modalités de ce prêt ne font pas référence au traitement réservé aux dividendes et les soumet clairement aux règles prudentielles sectorielles.
• Comme ces dispositions ne figuraient pas dans l’arrêté viziriel précédent. Le FSA fixait dans le cadre d’un engagement les modalités spécifiques à la distribution des dividendes.
Ainsi
• Le fonds de solidarité des Assurances (FSA) est un compte d’affectation spéciale qui a des missions spécifiques envers les entreprises d’assurances en difficulté et n’intervient pas dans l’équilibre des finances publiques.
• L’admissibilité au prêt FSA octroyé à ES Saada été validée par la commission paritaire et le secteur, puis signée en 2007 par le ministre de tutelle en exercice.
• Les clauses des prêts FSA concernant la distribution des dividendes ont été modifiées, et ce à partir de l’avènement du nouveau code des assurances en 2002, en raison de l’introduction des nouvelles règles prudentielles du secteur.

CNIA SAADA Assurance confirme sa détermination à communiquer en permanence de manière précise et transparente vers l’ensemble des observateurs et des acteurs du marché

_________________
IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
avatar
DaRk-H
Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mer 20 Oct 2010 - 8:44
CNIA SAADA : Eclaircissements à propos de la subvention du FONDS DE SOLIDARITE DES ASSURANCES

Fait : Publication d’un communiqué de presse en date du 19/10/2010.

Analyse : La compagnie d’assurance CNIA SAADA vient de publier un communiqué de presse apportant des clarifications sur l’opération de redressement de la compagnie ES SAADA initiée en 2007. Les points saillants de ce communiqué se profilent comme suit :

* Le redressement d’ES SAADA a nécessité un ensemble de mesures accompagnées par une injection de MAD 2,1 Md, dont MAD 1,3 Md d’apport frais des actionnaires et M MAD 800 de prêt auprès du FONDS DE SOLIDARITE DES ASSURANCES –FSA- ;
* Le prêt auprès du FSA a été pris en charge par la compagnie CNIA-SAADA, lors de la fusion entre les deux compagnies CNIA et ES SAADA ;
* Les modalités de ce prêt ne font pas référence au traitement réservé aux dividendes, lequel est soumis aux règles prudentielles prévues dans le code des assurances.

Conclusion : Mettant fin aux rumeurs circulant sur le marché, CNIA-SAADA semble vouloir rassurer les investisseurs sur sa capacité à distribuer des dividendes et ce, à l’aube de son introduction en Bourse.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
YAT
Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 26 Oct 2010 - 2:59
Le CDVM vise la note d'information relative à l'introduction en bourse de CNIA SAADA Assurance par cession de 15% du capital
25-10-2010





Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) porte à la connaissance du public qu’il a visé, en date du 25 Octobre 2010, une note d’information relative à l’introduction en bourse par cession de 15% du capital de CNIA SAADA Assurance.

Les actions CNIA SAADA Assurance seront cotées au 1er compartiment de la Bourse des Valeurs de Casablanca. L’admission des actions aux négociations sur ce marché s’effectuera par la procédure d’Offre à Prix Ferme.

Les principales caractéristiques de l’opération sont les suivantes :

½ Nombre de titres offerts : 617 531 actions

½ Fourchette de Prix : 1 044 Dirhams par action,

½ Montant de l’opération : 644 702 364 Dirhams

½ Période de souscription : du 2 au 5 Novembre 2010 inclus (clôture anticipée possible à partir du 3 Novembre 2010)

½ Syndicat de placement : Attijari Intermédiation, Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Crédit Du Maroc, Crédit Agricole du Maroc, CIH, Société Générale, CDG Capital Bourse, Alma Finance, ArtBourse, BMCE Capital Bourse, BMCI Bourse, Capital Trust Securities, CFG Marchés (directement ou à ravers Dar Tawfir), Crédit Du Maroc Capital, Finergy Bourse, ICF Al Wassit, Integra Bourse, M.S.In, Sogebourse, Upline Securities, Wafa Bourse.

Un extrait de la note d’information sera incessamment publié dans un journal d’annonces légales. La note d’information visée par le CDVM doit être :

* Remise ou adressée sans frais à toute personne dont la souscription est sollicitée, ou qui en fait la demande ;
* Disponible au siège de CNIA SAADA Assurance, sis au 216, Boulevard Zerktouni -
20 000 - Casablanca
* Disponible sur demande dans un délai maximum de 48h auprès des points de collecte du réseau de placement
YAT
Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 26 Oct 2010 - 3:26
avatar
Admin
Admin
Admin
Nbre méssages : 2805
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 26 Oct 2010 - 14:28

26/10/2010 12:38:30
CFG Group

CNIA - Introduction en Bourse

Le CDVM porte à la connaissance du public qu’il a visé, en date du 25 Octobre 2010, une note d’information relative à l’introduction en bourse par cession de 15% du capital de CNIA SAADA Assurance.

Les actions CNIA SAADA Assurance seront cotées au 1er compartiment de la Bourse de Casablanca. L’admission des actions aux négociations sur ce marché s’effectuera par la procédure d’Offre à Prix Ferme.

Les principales caractéristiques de l’opération sont les suivantes :

# Nombre de titres offerts : 617 531 actions
# Prix par action : 1 044 Dirhams
# Montant de l’opération : 644 702 364 Dirhams
# Période de souscription : du 2 au 5 Novembre 2010 inclus (clôture anticipée possible à partir du 3 Novembre 2010)
# Syndicat de placement : Attijari Intermédiation, Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank, BMCI, Crédit Du Maroc, Crédit Agricole du Maroc, CIH, Société Générale, CDG Capital Bourse, Alma Finance, ArtBourse, BMCE Capital Bourse, BMCI Bourse, Capital Trust Securities, CFG Marchés (directement ou à travers Dar Tawfir), Crédit Du Maroc Capital, Finergy Bourse, ICF Al Wassit, Integra Bourse, M.S.In, Sogebourse, Upline Securities, Wafa Bourse

(Source CDVM)
avatar
Hatim
Nbre méssages : 762
Humeur : Perplexe..
Réputation : 18
Inscris le : : 30/01/2010

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 26 Oct 2010 - 14:36
1044 DH ?? C'est pas surévalué? Je le trouve un peu chere.. sinon de risque d'être déçu pour le taux de satisfaction de la demande ne soit trop faible..
avatar
Pelican
Nbre méssages : 16461
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 26 Oct 2010 - 14:40
@Hatim a écrit:1044 DH ?? C'est pas surévalué? Je le trouve un peu chere.. sinon de risque d'être déçu pour le taux de satisfaction de la demande ne soit trop faible..

jusqu'à maintenant on a pas encore calculé le per prévisionnel pour chiffrer sa chéreté.

_________________
IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
seemo
Nbre méssages : 1
Réputation : 0
Inscris le : : 19/07/2010

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 26 Oct 2010 - 20:16
merci pelican de nous donner votre avis a propos ,surtout après le calcul du per
doc
Nbre méssages : 202
Réputation : 1
Inscris le : : 04/06/2009

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

le Mar 26 Oct 2010 - 22:13
je pense qu il y aura une a deux actions par souscripteurs
Contenu sponsorisé

Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum