Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
extension to 24/12/2018 accepted.

Partagez | 
 

 Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Participerez-vous à l'introduction de la CNIA ?
Oui
58%
 58% [ 74 ]
Non
22%
 22% [ 28 ]
Je ne sais pas
20%
 20% [ 25 ]
Total des votes : 127
 

AuteurMessage
Abounajd



Nbre méssages : 2
Inscris le : : 28/10/2010

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Ven 29 Oct 2010 - 13:27

pour le meme compte vous pouver aussi souscrire au nom de vos enfants mineurs

@tayaa a écrit:
@creatori a écrit:
@tayaa a écrit:
bonjour, est ce qu'un seul compte bancaire suffit pour participier ou il faut un compte spécifique ?

oui monsieur le compte bancaire à lui seul suffit pour souscrire à condition que votre banque soit membre du syndicat de placement. contacter votre agence pour de plus ample information


merci cher monsieur
Revenir en haut Aller en bas
Pelican



Nbre méssages : 16537
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Ven 29 Oct 2010 - 14:38

@Abounajd a écrit:
SOS!! quel est le meilleur nombre d'actions à souscrire pour ne pas bloquer de l'argent gratuitement pendant 4 semaines et sortir avec 2 actions en poche

tu viens de répondre à la quéstion...
Revenir en haut Aller en bas
caballoblanco



Nbre méssages : 9
Humeur : cool
Réputation : 0
Inscris le : : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Ven 29 Oct 2010 - 17:43

trop cher
le secteur n'est pas "fructuex" d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nbre méssages : 2813
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Ven 29 Oct 2010 - 21:03

CNIA Saada au filtre des analystes
· La prochaine introduction boursière prévoit une forte croissance de tout le secteur

· Contrôle fiscal et remboursement du fonds de solidarité


L’INTRODUCTION en Bourse du 4e assureur marocain devrait donner plus de poids au secteur sur la place en attendant l’arrivée de RMA Watanya. En dépit de son poids dans l’économie, c’est l’un des secteurs les moins en vue à la Bourse.
Le secteur ressort d’une année 2009 avec une contre-performance de 7,42% imputable au mauvais comportement de Atlanta (-24,7%). Wafa Assurance enregistrait en revanche une hausse de 2,8%. Depuis janvier 2010, cette dernière superforme le marché avec une progression annuelle de plus de 52%.
La question est de savoir si CNIA Saada suivra Atlanta ou Wafa Assurance. Pour leur part, les analystes estiment que «c’est du bon papier».
Selon son business plan, CNIA Saada devrait concentrer ses efforts sur l’activité non-vie. Elle réaliserait un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de DH sur cette branche en 2013, soit une croissance moyenne de 12,4% sur la période 2010-2013. Les primes émises dans la branche vie évolueront suivant une croissance annuelle de 4,4% sur la même période pour atteindre 591 millions de DH. Le management de CNIA Saada pense que le secteur progressera de 20% et donc laisse entendre que sa société ne peut faire mieux que ce qu’il a annoncé. De plus, l’entrée en vigueur du contrat-programme des assurances, l’extension de la bancarisation… devraient pousser les compagnies en avant.
Il reste que pour la filiale assurance du groupe Saham, le voile n’est pas totalement levé sur la fusion avec Es Saada Assurance. Selon le management, l’assainissement de Es Saada Assurance a nécessité un apport de 2,1 milliards de DH, dont 800 millions proviennent du Fonds de solidarité des assurances. Le remboursement de ce prêt suscite toujours autant de curiosité, voire des polémiques. «Le remboursement se fera selon les termes du contrat signé avec le ministère des Finances», a annoncé Moulay Hafid Elalamy, président directeur général de CNIA Saada. Selon la note d’information sur l’introduction en Bourse préparée par Attijari Finances Corp, les dates butoirs de remboursement sont fixées au 23 octobre 2022 pour le premier prêt de 400 millions de DH et le 12 mai 2023 pour le second prêt du même montant. Sauf que ces échéances ne sont pas contractualisées dans la lettre du ministre, rappelle la note d’information. Ce qui laisse des doutes sur la date réelle de remboursement.
En outre, CNIA Saada Assurance fait l’objet d’un contrôle fiscal au titre de l’IS, de l’IR et de la TVA pour les exercices 2006 à 2009 concernant justement Es Saada Assurance. Les résultats de ce contrôle pourraient impacté les finances de la compagnie.

F. Fa
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar

Nbre méssages : 2813
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Ven 29 Oct 2010 - 21:06

Entretien : «Nous espérons que l’introduction sera bien accueillie par le marché»


* En s’introduisant en Bourse, CNIA Saada franchit une étape majeure pour consolider sa position dans le secteur des assurances.

- Finances News Hebdo : Pour le Groupe Saham, la fusion CNIA Saada est une réussite. L’introduction en Bourse de la nouvelle entité aura-t-elle pour autant les effets souhaités par le management du Groupe ?
- Ghita Lahlou : L’introduction en Bourse de la CNIA Saada répond à plusieurs attentes. La première attente, d’ordre temporelle, concerne le rachat du fonds Kzam, qui est entré dans le capital de la compagnie en 2006, et devait quitter fin 2010. Les actionnaires ont choisi la voie de l’introduction en Bourse plutôt que le rachat par les actionnaires historiques. Donc, en plus de cet objectif, nous souhaitons institutionnaliser davantage l’actionnariat de CNIA Saada qui compte aujourd’hui plusieurs institutions, dont notamment Fipar Holding. Etre en Bourse aujourd’hui est pour nous un élément pouvant faciliter notre développement.

- F.N.H. : Cette cotation induira-t-elle de nouvelles orientations en terme de stratégie de développement et quelles sont vos ambitions dans le secteur des assurances ?
- G. L. : Cette cotation renforcera effectivement les orientations en matière de stratégie de développement et en induira d’autres. Notre ambition est de permettre aussi aux partenaires de devenir plus actifs, en se dotant d’atouts supplémentaires pour devenir la compagnie de référence sur tous les segments que nous avons choisis. Nous sommes le premier assureur automobile, avec le plus large réseau au Maroc, et nous comptons continuer dans la même voie pour nos branches stratégiques. Notre ambition également est de pouvoir accéder à des financements pour notre développement futur. Nous souhaitons nous positionner davantage sur le marché des particuliers et des professionnels, en passant par le renforcement professionnel du réseau d’agences. Enfin, tous les enjeux stratégiques pris en compte pour la réussite de la fusion CNIA Saada seront accélérés.

- F.N.H. : Quels sont les critères qui ont été mis en avant pour fixer le prix d’introduction de CNIA Saada à 1.044 DH et pensez-vous que le timing choisi est adéquat, au regard notamment de l’atonie qui règne sur le marché boursier ?
- G. L. : La cotation de CNIA Saada est perçue positivement par la communauté financière, et notre objectif est de répondre aux exigences des actionnaires en matière de pérennité, de transparence et de modernisation.
Pour ce qui concerne la fixation du prix d’introduction, elle résulte des différentes méthodes d’évaluation retenues par le chef de file du syndicat de placement, notamment la méthode des comparables boursiers et la méthode d’actualisation des excédents de fonds propres comptables. Il faut savoir, à ce titre, que la valorisation par la méthode des BCF donne une valorisation de 5 milliards. Après la décote de 14%, on passe à 4 milliards 300 millions de DH, soit un prix de 1.044 DH par action et un PER de 14,3%.


Propos recueillis par C. J.
Revenir en haut Aller en bas
YAT



Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Lun 1 Nov 2010 - 9:52

CNIA Saada - Valeur de la semaine par CDG Capital


En date du 25 octobre 2010, le CDVM a visé la notice d’information relative à l’introduction en bourse de la société CNIA SAADA Assurance. Née en 2009 de la fusion des compagnie CNIA et Es Saada, ladite société est devenue, à fin décembre de la même année, le quatrième acteur sur le marché disposant du 1er réseau de distribution exclusif du secteur avec 280 agents. Faisant de la Non Vie son principal moteur de croissance, la compagnie se place en 3ème position pour cette branche portée principalement par son leadership en assurance automobile. En 2009, CNIA Saada a émis 2,8 Mrd MAD de primes (vs. 2,7 Mrd MAD en 2008, pro forma) et a réalisé un résultat net de 281,2 MMAD contre 155,6 MMAD en 2008. La compagnie a enregistré une amélioration de son ratio combiné qui s’est établi à 101,8% (vs. 103,0% en 2008) et a dégagé une marge nette de 10,0% (vs. 5,9% en 2008). Par ailleurs, l’opération Publique de Vente porte sur un montant global de 644,7 MMAD. Ainsi, 617 531 titres, d’une valeur nominale de 100 MAD, feront l’objet d’une cession à la Bourse de Casablanca pour un prix ferme de 1 044 MAD l’action. Ce prix correspond à un PER 2010 de 14,3x et à un P/B 2010 de 1,7x contre un PER et un P/B secteur de 18,4x et de 3,8x respectivement. La période de souscription s’étalera du 02 au 05 novembre 2010 avec possibilité de clôture anticipée le 03 novembre 2010. (Source : CDG Capital)
Revenir en haut Aller en bas
Asmaa



Nbre méssages : 149
Humeur : mechi cheghelek
Réputation : 7
Inscris le : : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Lun 1 Nov 2010 - 11:27

Bonne nouvelle de DT: on lance la souscription depuis le site , ça va m épargner le déplacement ou le fax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Lun 1 Nov 2010 - 13:13

@Pelican a écrit:
@Abounajd a écrit:
SOS!! quel est le meilleur nombre d'actions à souscrire pour ne pas bloquer de l'argent gratuitement pendant 4 semaines et sortir avec 2 actions en poche

tu viens de répondre à la quéstion...

A mon avis, il faut souscrire le max, comme ça en cas de faible demande, tu pourras avoir un maximum d'actions qui peut dépasser même 35 actions. juste un avis personnel. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

avatar

Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Lun 1 Nov 2010 - 15:17

@Nabil a écrit:
@Pelican a écrit:
@Abounajd a écrit:
SOS!! quel est le meilleur nombre d'actions à souscrire pour ne pas bloquer de l'argent gratuitement pendant 4 semaines et sortir avec 2 actions en poche

tu viens de répondre à la quéstion...

A mon avis, il faut souscrire le max, comme ça en cas de faible demande, tu pourras avoir un maximum d'actions qui peut dépasser même 35 actions. juste un avis personnel. Cool

tu me fais rire cher ami (avec tout mes respect biensur), à la BVC c'est fini l'epoque où on te donné plus de 10 actions, iwa si tu souscris par exemple un milliard de DH loll et moi 5000 dh au max tu auras 4 actions et moi 3 alors je te laisse imaginer l9afez fina chkoune :clin

les choses ont changé et faites attention à votre argent

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
rabah



Nbre méssages : 6
Réputation : 0
Inscris le : : 09/04/2010

MessageSujet: souscription cnia   Lun 1 Nov 2010 - 15:28

message de WB:etapes de soucription
Etape 1: A partir du 02 Novembre 2010, vous pouvez saisir sur le site vos ordres sur la valeur "OPF CNIA" dans la rubrique "passage d'ordre".

Etape 2 : Une fois votre ordre saisi, vous confirmerez l'acceptation des clauses de l'OPF en nous retournant par mail, à l'adresse wafabourse@attijariwafa.com, l'intégralité du texte de confirmation en complétant les champs vides.

En cas de souscription pour un enfant mineur, prière de répéter les étapes 1 et 2 en précisant le nom, prénom et date de naissance de l'enfant mineur ainsi que votre numéro de CIN.

en contactant wb par telephone on m'a confirmé la possibilité de souscrire les enfants mineurs ,et envyer les pages des enfants du livret de famille par email ou par fax
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

avatar

Nbre méssages : 16537
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Lun 1 Nov 2010 - 15:43

01/11/2010 13:21:17
CFG Group
CNIA - Souscription en Ligne à l'OPF
Ouverture de la souscription via le site Internet dartawfir.ma, à l'OPF CNIA SAADA, à partir de demain Mardi 02/11.

_________________
IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
Revenir en haut Aller en bas
MC4

avatar

Nbre méssages : 2102
Humeur : Toujours bonne!
Réputation : 10
Inscris le : : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   Lun 1 Nov 2010 - 15:53

petite question: Quel est le jour de la premiere cotation de CNIA-SAADA?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction en bourse CNIA SAADA (+ Note d'information CNIA SAADA)
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE LONG TERME :: Opérations sur titres عمليات على القيم-
Sauter vers: