Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
extension to 24/12/2018 accepted.

Partagez | 
 

 OPCVM monetaire

Aller en bas 
AuteurMessage
vakhidi



Nbre méssages : 2
Réputation : 0
Inscris le : : 17/08/2010

MessageSujet: OPCVM monetaire   Sam 4 Déc 2010 - 22:04

les OPCVM Monétaires Investis en obligations et titres de créances négociables à court terme, les OPCVM monétaires sont destinés principalement aux institutionnels et aux entreprises pour une optimisation de la gestion de leur trésorerie.

Il existe deux grands types d’OPCVM, les SICAV (Société d’investissement à capital variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). Ces deux organismes sont de nature juridique différente, mais présentent des règles de fonctionnement identiques.

Caractéristiques d’un OPCVM
• La sécurité
En s’inspirant de l’expérience étrangère, le législateur marocain a construit un cadre réglementaire propre aux OPCVM reposant avant toute chose sur la sécurité de l’épargnant.
• La confiance
En investissant dans un OPCVM, l’épargnant ne doit pas oublier qu’il autorise un gestionnaire à effectuer des opérations à sa place.
Il doit donc avoir toute confiance en lui et en sa capacité à faire fructifier son épargne.
• La garantie d’une gestion professionnelle
Pour obtenir cette confiance de l’épargnant, le gestionnaire doit présenter toutes les garanties de professionnalisme nécessaires pour gérer un OPCVM.
•Communauté d’intérêt
Un OPCVM est géré dans le cadre d’une communauté d’intérêt ; c’est une garantie pour le petit épargnant d’être aussi bien servi que le
client important.
• La souplesse
Un OPCVM est accessible pour une mise de fonds modeste, qui se serait révélée insuffisante pour accéder directement au marché financier avec une répartition de risques satisfaisante.
• Les risques
Ils peuvent être très différents d’un OPCVM à l’autre. Il convient, pour l’épargnant, de bien se renseigner sur la catégorie de l’OPCVM, ses investissements, son horizon de placement et sa vocation afin de s’assurer que le produit correspond bien à son profil de risque.
• La liquidité
Outre la sécurité et la performance, la liquidité représente un élément très important d’un OPCVM :
l’épargnant est assuré de pouvoir revendre ses actions ou ses parts à tout moment sur la base d’une évaluation indiscutable. Comme il
lui a été possible d’investir quand il l’a souhaité sur une valeur tout aussi indiscutable.
• Les règles prudentielles
Dans un souci permanent de sécurité, le législateur oblige le gérant à diversifier ses investissements afin de diminuer le risque du portefeuille de l’OPCVM. Celui-ci, par exemple, n’est pas autorisé à investir plus d’un certain pourcentage (10%) de l’actif de l’OPCVM dans les actifs d’une même société, ou de détenir une participation trop importante du capital d’une société.
• Rentabilité
Mesurée par la performance, non corrigée du risque, cette notion exprime le gain net réalisé par rapport au montant investi.


s'il vous plait, je demande meilleur OPCVM monétaire ????
risque,
gains,
commission,
terme
.....
Revenir en haut Aller en bas
 
OPCVM monetaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: