Partagez
Aller en bas
avatar
DaRk-H
Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Projet introduction en bourse FINATECH

le Jeu 6 Mai 2010 - 10:21
Finatech prépare une recapitalisation

Finatech est aux portes de la Bourse! De sources concordantes, la filiale nouvelles technologies du groupe Financecom s’apprêterait à rejoindre la cote de Casablanca incessamment. Mais curieusement, quelques semaines auparavant, le management de Finatech avait réfuté toute introduction en Bourse du moins pour 2010. «Ce type de décision stratégique requiert plusieurs mois de préparations», faisait-on valoir auprès de l’entreprise. Plus encore, lever des fonds sur le marché financier ne figurait jusqu’alors pas dans les priorités de la firme high-tech de Financecom.

Pour rappel, Finatech a créé le buzz il y a plus d’un mois à travers une importante campagne de communication qui a été relayée même sur la côte ouest américaine, précisément à Santa Monica où est implanté le parc technologique, qui fait office de QG de la société.

Mais selon des sources bien informées, le scénario de l’introduction en Bourse n’est pas tranché. Ce qui est sûr en revanche, c’est que Finatech compte procéder incessamment à une augmentation de capital. D’ailleurs, deux options se profilent pour cette opération: soit un recours à la dette via une banque privée, soit via la Bourse. En attendant, le dossier est à l’étude. Deux banques ont été désignées pour le suivi, le conseil et le choix de l’option adéquate pour la recapitalisation. De sources sûres, il s’agit de HSBC Paris et BMCE Capital. Plus sûr encore, le dossier est entre les mains du CDVM (Conseil déontologique des valeurs mobilières) qui en examine la recevabilité.

D’ailleurs, pour ce type d’opération, le gendarme de la Bourse dispose de deux mois, au plus tard, pour accorder son visa. Ce qui rend difficile l’estimation du montage financier de l’opération, dont rien ne filtre à l’heure où nous mettions sous presse.

Toujours est-il, la recapitalisation de Finatech intervient à un moment propice puisque la firme high-tech de Othman Benjelloun, qui regroupe 18 entreprises (SSII) acquises au Maroc, aborde 2010 sous le signe de l’intégration de ses métiers et de l’internationalisation.

En effet, Finatech compte élargir davantage son cercle à travers un programme d’acquisitions de filiales à l’international, mais particulièrement aux Etats-Unis. Pays où elle compte une dizaine d’années d’investissements (parfois via son fonds Finaventure) dans des entreprises de technologie de pointe ou encore en amont via des laboratoires de recherche.

Mi-mars dernier, l’entreprise a procédé à l’inauguration d’un bâtiment open space, au design ultra-moderne, dans le parc technologique de Casanearshore. Doté d’une superficie de 3.000 mètres carrés répartis en deux plateaux, le nouveau building fait office de siège social pour 700 collaborateurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 35 ans.

L'Economiste 05/05/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum