Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

les contrats à terme

AuteurMessage
fimata

Nbre méssages : 18
Inscris le : : 23/03/2011

les contrats à terme  Empty
MessageSujet: les contrats à terme    les contrats à terme  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 14:51

bonjour,

j'ai une question concernant les contrats à terme !!

kel est la difference entre un contrat à terme et une opération à terme ?

une opération à terme dite aussi traaditionnelle est appelée aussi opération forward par anglicisme! qui é la fixation à linstant t du prix d'un actif pour une livraison en t+n !!

et un contrat à terme ou future, définit comme contrat standarisé " je sais pas ce que ve dire contrat standarisé" par lequel deux contreparties fixent à l'instant t le prix du sous-jacent pour une livraison théorique de celui-ci à l'échéance du contrat.

c'est la meme chose! la seule difference que j'ai remarké c'est la livraison du 1er se fait en t+n et le 2eme c à l'échéance du contrat !!

ske c juste ou pas ?

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hatim

Hatim

Nbre méssages : 762
Inscris le : : 30/01/2010

MessageSujet: Re: les contrats à terme    les contrats à terme  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 9:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour,

j'ai une question concernant les contrats à terme !!

kel est la difference entre un contrat à terme et une opération à terme ?

une opération à terme dite aussi traaditionnelle est appelée aussi opération forward par anglicisme! qui é la fixation à linstant t du prix d'un actif pour une livraison en t+n !!

et un contrat à terme ou future, définit comme contrat standarisé " je sais pas ce que ve dire contrat standarisé" par lequel deux contreparties fixent à l'instant t le prix du sous-jacent pour une livraison théorique de celui-ci à l'échéance du contrat.

c'est la meme chose! la seule difference que j'ai remarké c'est la livraison du 1er se fait en t+n et le 2eme c à l'échéance du contrat !!

ske c juste ou pas ?

merci d'avance.

Bonjour,

Il existe une panoplie de produit financier qui peut-être considéré d'une certaine manière comme une opération à terme. (Ex: Forwards, Futures, Swaps, Options, Warrants, Forward Rate Agreement..) Mais chacune desdites opérations opèrent selon un mode de fonctionnement différent!

Le forward est une opération à terme, il s'agit de vendre ou acheter un actif selon un prix et à une date fixée dans le contrat, ce qui est aussi identique et valable pour les Futures mais il faut pas mettre en confusion les deux.

La différence entre ces deux produits :

Forwards est un contrat de gré à gré : - Négocié entre les banques et les institutions financières.
Future est un contrat à terme : - Négocié sur un marché organisé (Bourse, Place financière..)

Un contrat de futur est dit standardisé car il doit comporter les éléments suivant dans le contrat:

- La quantité et la qualité (grade) d'actif sous-jacent,
- Détails de livraison et pénalité de retard,
- Libellé en devise de la cotation,
- Définition des échéances,
- Variations journalières maximum et procédures en cas où il y a un dépassement des limites établies.
- Horaire et journée de cotation.

Le forward est un contrat à terme non standardisé car lors du dénouement les deux contreparties procèdent au règlement par cash settlement càd de la différence entre le prix négocié à l'avance et le prix du marché et contrairement au future, un forward fait rarement l'objet d'une livraison.

J'espère avoir porter pour vous quelques éléments de réponse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien à vous.
adam_sandler@live.fr

Nbre méssages : 3
Inscris le : : 03/06/2014

MessageSujet: Re: les contrats à terme    les contrats à terme  Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 16:28

bonsoir
quels sont les avantages de financement procurer par le marché finance par rapport au marché monétaire ? ravie d’échanger mon  savoir sur cette plate forme
Amine Benghat

Nbre méssages : 3
Inscris le : : 09/08/2013

MessageSujet: Re: les contrats à terme    les contrats à terme  Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 10:00

Bonjour,

Quelqu'un peut nous renseigner sur le régime fiscal applicable pour les contrats à terme (et tout autre produits dérivés).

A mon sens il n'y a pas de fiscalité à terme au Maroc.

Merci
Amine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les contrats à terme    les contrats à terme  Icon_minitime

les contrats à terme
Page 1 sur 1