Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
achrafus
Nbre méssages : 137
Inscris le : : 05/09/2011

Re: Séance du Vendredi 23 Septembre 2011 + week end

le Ven 23 Sep 2011 - 21:13
@khalidjdid a écrit:
@achrafus a écrit:
@khalidjdid a écrit:

Bonsoir,

Concernant la BCP, il y a deux éléments à prendre en considération :

* Le personnel aura le droit de vendre à partir du 8 octobre ;

* Une augmentation de K en préparation.
est ce que cela ne signifie pas que y aura une tendance à hausser le prix pr anticiper une grande masse d'action à vendre sur le marché ?

Probable l'explosion du cours l'année dernière de 300 à 477 DHS a coïncidé (entre autres) avec la période où le personnel a eu le droit de vendre 50 % de ces actions.

M.Pelican hier a dit que quelque chose se prépare pour la BCP mais n'a pas dit de quoi s'agit-il Laughing

bsr M khalid
si si il a dit que BCP devrer passer les 410 tréééés prochainement ( lundi )
donc en attendant on verra bien , de tte façon je suis bloké sur MDP NKL risma et MNG
chose ki n'a aucune solution lol sauf MNG
Leader
Inscris le : : 23/09/2011

le Ven 23 Sep 2011 - 21:49
Anybody here speak English?
fadel
Nbre méssages : 1913
Inscris le : : 22/11/2008

le Ven 23 Sep 2011 - 21:57
Bonsoir les amis,

-Si je peux me permettre de solliciter un conseil, pour un arbitrage difficile à opérer entre les 2 valeurs ci-après qui pèsent assez dans mon ptf au point que la réalisation de la-/+valus (conséquente sur l'une comme sur l'autre) me permettent, au cours d'aujourd'hui de récupérer mon capital initial de l'ordre de 1000 KDH.

-Au vu des agrégats financiers comparatifs ci-dessus ( source CFG 2011 ) je me pose aussi la question: sur quelle valeur serait-il possible et judicieux de me renforcer davantage ou me désengager totalement ou partialement ou tout simplement laisser courir sachant que je ne suis pas en court de liquidité.

CGI // MNG

Résultat net (DH) 487,493,000.00 // 273,795,208.00

Fonds propres (DH) 4,828,146,000.00 // 1,931,000,000.00

Bénéfice par action (DH)
26.48 // 32.18

Croissance du BPA
25.0 % // 23.3 %

VAN par action (DH)
262.29 // 226.97

Dividende par action* (DH)
18.00 // 12.00

Rentabilité fonds propres
10.1 % // 14.2 %

Rendement de dividende
1.5 % // 0.9 %

PER
44.60 // 42.04

P/B
4.50 // 5.96

Je vous prie de comprendre mon indécision en vous remerciant de votre contribution utile et sincère.

Amicalementvotre
Leader
Inscris le : : 23/09/2011

le Ven 23 Sep 2011 - 22:03
I see Managem and SMI taking big dips next week. This will be a golden opportunity to purchase shares in both of these companies, but buyer beware, as soon as ONA & the people who own it pull their funds out of these companies, they will tank just like Lesieur, Cosumar and the other stocks that were recently let go by those who own most of the country.
fadel

le Ven 23 Sep 2011 - 22:06
@Google a écrit:
@simo2011 a écrit:
@Google a écrit:regardez le cas de stroc par exemple , elle est RH par une poignée des PP ? c'est pas du solide ça comme un vrai mouvement , ça ressemble à un jeux d'enfants , il faut vendre une fois la RH est levée. scratch

Bonjour cher ami,

La majorité des achats sur strock depuis son introduction ont été fait au bien au delà de son cours actuel, et les résultats au s1 sont très bons, il n'y a pas de raison pour que les perspectives de cours ne soit pas bonnes même si la rh cesse. pas d'accord?
je parle pas de resultat stroc ,il est bon bien sur , j'ai donné juste un exemple d'un mouvement PP qui se diffère totalement d'un mouvement ZZ par liquidité , securité , visibilité. Very Happy

Je crois savoir que le tour de table est essentiellement composé de personnes physiques et une autre société apparentée de M. Ziat. Je précise que je n'ai pas cette valeur dans mon ptf.
fadel

le Ven 23 Sep 2011 - 22:13
@fadel a écrit:Bonsoir les amis,

-Si je peux me permettre de solliciter un conseil, pour un arbitrage difficile à opérer entre les 2 valeurs ci-après qui pèsent assez dans mon ptf au point que la réalisation de la-/+valus (conséquente sur l'une comme sur l'autre) me permettent, au cours d'aujourd'hui de récupérer mon capital initial de l'ordre de 1000 KDH.

-Au vu des agrégats financiers comparatifs ci-dessus ( source CFG 2011 ) je me pose aussi la question: sur quelle valeur serait-il possible et judicieux de me renforcer davantage ou me désengager totalement ou partialement ou tout simplement laisser courir sachant que je ne suis pas en court de liquidité.

CGI // MNG

Résultat net (DH) 487,493,000.00 // 273,795,208.00

Fonds propres (DH) 4,828,146,000.00 // 1,931,000,000.00

Bénéfice par action (DH)
26.48 // 32.18

Croissance du BPA
25.0 % // 23.3 %

VAN par action (DH)
262.29 // 226.97

Dividende par action* (DH)
18.00 // 12.00

Rentabilité fonds propres
10.1 % // 14.2 %

Rendement de dividende
1.5 % // 0.9 %

PER
44.60 // 42.04

P/B
4.50 // 5.96

Je vous prie de comprendre mon indécision en vous remerciant de votre contribution utile et sincère.

Amicalement votre

Désolé, j'ai oublié de préciser que je suis plutôt M/L termiste
khalidjdid
Nbre méssages : 707
Inscris le : : 20/11/2010

le Ven 23 Sep 2011 - 22:16
@achrafus a écrit:
@khalidjdid a écrit:
@achrafus a écrit:
est ce que cela ne signifie pas que y aura une tendance à hausser le prix pr anticiper une grande masse d'action à vendre sur le marché ?

Probable l'explosion du cours l'année dernière de 300 à 477 DHS a coïncidé (entre autres) avec la période où le personnel a eu le droit de vendre 50 % de ces actions.

M.Pelican hier a dit que quelque chose se prépare pour la BCP mais n'a pas dit de quoi s'agit-il Laughing

bsr M khalid
si si il a dit que BCP devrer passer les 410 tréééés prochainement ( lundi )
donc en attendant on verra bien , de tte façon je suis bloké sur MDP NKL risma et MNG
chose ki n'a aucune solution lol sauf MNG

Je retranscrit ce qu'a dit M.Pelican exactement et fidèlement :

Un gros coup est préparé ( Info Pelican ) au plus tard Lundi. On s'en fou du volume dans ce cas. On observera le dépassement des 405 - 410.
fan
Nbre méssages : 2060
Inscris le : : 28/08/2009

le Ven 23 Sep 2011 - 22:22

New-York: Manifestation de soutien à la Palestine

Barack Obama a dors-et-déjà annoncé le véto des États-Unis contre la reconnaissance de l‘État palestinien aux Nations-Unies. Pourtant, des dizaines d’américains sont venus manifester leur soutien à la candidature palestinienne mercredi à New-York.

Que nos frères palestiniens triomphent.
madex
Nbre méssages : 1577
Inscris le : : 16/11/2008

le Ven 23 Sep 2011 - 22:31
@Leader a écrit:Anybody here speak English?

WELCOME ON BOARD
i received yr message you probably did nt understand the meaning of my message.most important in not ABBAS but PALESTINIAN PEOPLE

It's probably due to yr Frensh

i will be back to express again

good night
khalidjdid
Nbre méssages : 707
Inscris le : : 20/11/2010

le Ven 23 Sep 2011 - 22:49

Éléphants blancs
Par kingstoune | Publié : 23 septembre 2011

Tramway de Rabat : 3,8 Milliards de DH.
Tramway de Casablanca : 6 Milliards de DH.
Ligne à Grande Vitesse : 20 Milliards de DH.

Ce ne sont là que trois projets pour l’économie marocaine. Trois projets dont les coûts de réalisation sont estimés à plus de 1% du PIB du Maroc.

Je ne peux m’empêcher de douter de ces choix structurants.

Le choix du Tramway.

John Kay a écrit dans le Wall Street Journal l’une des meilleures critiques du choix du tramway comme mode de transport dans la ville : Le tramway n’a pas sa place dans les villes mais dans les musées.
Je cite (ma propre traduction) :

«Un tramway a besoin d’un chemin dédié. Un bus peut en utiliser un mais n’en a pas besoin : il peut rouler sur un couloir de bus, une voie sur une autoroute ou partager la route avec d’autres véhicules. Cela permet aux bus d’avoir une flexibilité pour gérer les aléas de trafic et les besoins des usagers. Les tramways modernes sont plus propres et plus confortables que les bus, principalement parce qu’ils sont commandés par des visionnaires qui ne pensent pas aux coûts, alors que la gestion des bus est faite par des businessmen acharnés. Vous pouvez acheter 10 bus respectant l’environnement pour un coût moindre qu’un tramway d’Édimbourg. Le tramway peut avoir plus de place mais les bus offrent plus de fréquence.»

«A tram requires a dedicated track. A bus can use a dedicated track but need not: it can use a busway, a lane on a main highway, or simply share the road with other vehicles. This gives bus services flexibility to cope with varieties of traffic conditions and changing user requirements. Modern trams are cleaner and more comfortable than most buses, mainly because trams are ordered by visionaries who do not much care about costs while buses are operated by hard-nosed business people. You can buy 10 environmentally friendly modern buses and still have change from the cost of one of Edinburgh’s trams. The tram may have twice as many seats but the bus can offer a more frequent service.»
Lire l’article complet ici [en]

Si le tramway est un moyen de transport efficace, pourquoi a-il disparu dans des centaines de villes du monde, dont Casablanca après l’indépendance, et a été remplacé par le bus et le métro?
La réponse semble se résumer à son inefficacité.

Faisons un calcul simple. Que nous offre le tramway de Rabat ?
4 Milliards de DH investis pour deux lignes de 20km au total et une capacité de chaque ligne de 4050 passagers, avec une estimation de transport de 180.000 passagers par jour.

Comparons maintenant au bus.
Un bus neuf coûte entre 1.5 et 2 Millions de DH.
Le coût du projet du tramway de Rabat est d’environ 4 Milliards de DH, cela veut dire que cette ville, pour 2 Milliards de DH, pouvait acheter au moins 1000 bus neufs, avec une capacité de transport de près 90.000 passagers (90 passagers/bus) et pouvant quadriller la ville avec un réseau très dense.
Les 2 Milliards de DH restant pouvaient être investis dans l’infrastructure de Rabat de différentes manières : création de couloirs dédiés aux bus, traçage de nouvelles rues, rafraichissement de centaines de rues et boulevards, construction ou aménagement de parking etc.. .
Même avec un coût de 10 Millions de DH par km, les 2 Milliards pouvaient rafraîchir ou construire jusqu’à 200km de chaussées. Ce même raisonnement peut être appliqué à la ville de Casablanca.

Le tramway est joli, beau, silencieux et ceux qui le commandent peuvent en être fiers. De toute façon, ils ne risquent pas de le prendre.

Or des villes comme Casablanca ou Rabat n’ont pas besoin d’un tracé difficilement modifiable, mais de réseaux de transports rapides, fonctionnels et sûrs.
Les réseaux de métros et de bus des plus grandes villes comme New York, Londres ou Paris ne sont pas jolis. Ils ne sentent pas bon. Mais ils remplissent un seul rôle et le remplissent très bien : transporter un passager d’un point A à un point B le plus rapidement possible et pour le moindre coût.

La Ligne à Grande Vitesse.

Fin Septembre, le Roi du Maroc Mohammed VI et le Président français Nicolas Sarkozy lanceront le chantier de construction d’une LGV reliant les villes de Tanger et Casablanca et ramenant la durée du trajet de 4h45 à 2H10.

Le coût de cette ligne est estimé à 20 Milliards DH.

Et comme pour le tramway, on peut sincèrement douter d’un tel choix.

Le TGV n’est pas forcément un choix rentable même pour la France. Le magazine Challenges a publié un article «Le succès du TGV n’a d’égal que le gouffre de ses finances» qui résume les problèmes auxquels font face les entreprises publiques, RFF et SNCF, et l’État français.
Extraits :

«La dette du TGV est trop lourde à porter pour deux entreprises, même publiques. La Cour des comptes jugeait en 2008 que 12 à 13 milliards des engagements de RFF étaient tout simplement non remboursables et devaient théoriquement être transférés à l’Etat.»

puis,

«De son côté, la SNCF s’est épuisée à demander à l’Etat de réagir. En vain. Alors, dans le secret des cabinets ministériels, elle a posé cartes sur table: si la dette n’est pas épongée, elle coupera les dessertes TGV non rentables. Soit, selon les propres paroles de son président, Guillaume Pepy, devant l’Assemblée, un tiers d’entre elles.»

Le TGV est un gouffre financier malgré le fait que la SNCF bénéficie d’une situation de monopole dans le transport inter-régions car il est interdit en France à des compagnies d’autocar de transporter entre les villes de différentes régions comme ce que fait la CTM au Maroc.

D’ailleurs, la durée longue de 4h45 présentée pour justifier le chantier de LGV est exagérée car elle ne concerne que les trains de l’ONCF. Le trajet par autoroute entre Casablanca et Tanger dure environ 4h sachant qu’il y a en ce moment deux chantiers qui pourraient raccourcir cette durée : l’élargissement de l’autoroute reliant Casablanca à Rabat et la création d’un contournement autoroutier de la ville de Rabat.

Est ce que la LGV pourra faire face à la concurrence de l’autocar qui affiche un prix de 140 DH par trajet ?

L’ONCF a-t-elle vraiment une idée de la tarification de la LGV, sachant qu’un trajet équivalent en France est vendu au tarif plein de plus 800 DH ?

L’État marocain prévoit-il, pour rentabiliser ce projet, de créer des mesures réglementaires pour limiter la concurrence avec les autocars et les voitures ?

L’État ne surestime-t-il pas le besoin de gain de temps de transport de personnes, sachant que les plus grandes compagnies essaient de limiter les coûts de transport de leurs employés en utilisant les nouvelles technologies ?

Qu’en est il de la RAM, compagnie aérienne qui bénéficiera de l’aide de l’État pour sortir de son gouffre financier ? Une stratégie de LGV ne va-t-elle pas à l’encontre des intérêts d’une autre entreprise nationale ? La même interrogation concerne les Autoroutes du Maroc.

Je me demande si les responsables politiques et technocrates avaient vraiment étudié ou abordé de manière critique ce projet.

La LGV, succès technologique, risque d’être un flop financier à l’instar de la France.

Elle semble donc être une sorte de caprice, un éléphant blanc dont certains responsables seront fiers, mais qui a de fortes chances de ne pas être utilisée par des millions de marocains comme ils l’espèrent.

Trois projets structurants. Trois éléphants blancs.

Cette politique de Grands Chantiers ne remplit que l’égo des personnes à leur charge. D’autres chantiers politiques, moins bling-bling mais plus structurels, sont laissés de côté : la réforme de la justice, le climat des affaires, la santé, l’éducation, l’urbanisme etc. .

Ces derniers ne tiennent malheureusement pas dans une présentation PowerPoint.

—-
Lire également par Omar El Hyani TGV, à quoi bon ?
Cet article a été publié dans Explorations économiques, Explorations politiques avec les mots-clefs : Économie, Éléphants blancs, France, LGV, Maroc, TGV. Bookmarker le permalien. Les trackbacks sont fermés, mais vous pouvez laisser

Source :

http://24.mamfakinch.com/elephants-blancs-kingstounecom
abdel01s
Nbre méssages : 488
Inscris le : : 06/05/2009

le Sam 24 Sep 2011 - 1:21
Salam pour tout le monde...
Veuillez trouvez ci-joint le fichier d'actualisation d'historique pour le 23-09-2011:
mediafire.com ?juh7rpfpeqn51se
Bonne reception...
Pelican
Nbre méssages : 15849
Inscris le : : 12/08/2008

le Sam 24 Sep 2011 - 10:03
Je me permet de militer et de " contre critiquer " les critiqueurs du TGV, qui maintenant sévissent aussi contre le tramway, et pourquoi pas demain sur la couleur rouge d'un feu de signalement !

Le TGV, c'est un outil de déplacement stratégique. Aussi bien au niveau du temps de sa réalisation, de ses retombées, de son cout, et du retour sur investissement, son efficacité ne peut se mesurer que dans 25 à 35 ans. Je pense que les décisions stratégiques comme ça, et les chantiers comme ça doivent être lancés maintenant. Leurs justifications serait perceptibles dans l'avenir, pas maintenant. On peut aussi dire qu'il vaut mieux parer au plus urgent, et laisser ces investissements stratégiques pour plus tard. Mais ce n'est qu'une dette qu'on reportera, de toute les façons, et comme le télégraphe l'est pour l'e-mail aujourd'hui, le train qui prend 5h pour transporter des millions de gens par an serait une antiquité technologique dans les 30 prochaines années. Entre 2000 et 2009, le nombre de passager sur la ligne Tanger-Rabat a progressé de 70%. Actuellement, il y'a 1 train toutes les deux heures. Et ils sont bondés, à tel point qu'en week end et en été, les voyageurs viennent debout à partir de Rabat. Dans 25 ans, est ce que qu'on va lancer un train toutes les 30 minutes ? Combien de ligne fauderais construire ? de ponts ? de déviations ? Si je fais un calcul simple, je me rends compte qu'un TGV avec ses 2 heures de trajet va diviser le nombre de trains par 5 ou 6. Ne vaudrais t'il pas voir un seul TGV passer que de voir 5 trains passer l'un après l'autre ? Qu'est est le cout urbanistiques, écologique, économique pour un choix stratégique de transport pareil.

Le choix de la technologie futuriste trouve sa justification sur le fait qu'il ne faut plus sous-éstimer les erreurs du passé. A quoi bon sert d'investir et d'entretenir sur les réseaux actuels alors qu'à terme c'est une nouvelle technologie et un nouveau mode de vie qui se prépare. Continuer à investir sur les réseaux traditionnels équivaut à ( continuer à ) réparer son pc portable à 3000 dhs alors que l'on peut acheter un neuf à 5000 dhs.

Au niveau du mode de vie, et comme certes le critiqueur parle de " réseaux d'informations " je pense que si une donnée a besoin de vitesse pour se faire transporter entre 2 points, eh bien, je pense que l'humain a lui aussi besoin de se faire transporter vite. Si le TGV n'est pas bon, pourquoi la RAM continue à proposer des voyages aériens entre Casablanca et Tanger ! Pour l'avoir fait plusieurs fois, je peux vous dire que l'avion est rempli jusqu'à 70% sur ces vols ! Quant à dire que le prix d'un billet d'autocar va concurrencer le TGV, c'est sur. Mais en France aussi, l'autocar est moins cher que le TGV, et même maintenant au Maroc : Le billet de train est de 120 dhs à 140 dhs sur la ligne Casa-Tanger. A la garde routière, le même trajet est vendu entre 70 dhs à 110 dhs. Alors pourquoi, y'a t'il toujours autant de clients sur les trains ?

Au vu de ce qui précède : le seul moyen de transport viable pour le futur, et dans lequel nous sommes obligés de suivre, malgré la faiblesse de nos moyens c'est un moyen de transport sécurisé, rapide et de masse. Le TGV le remplit parfaitement.

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "....ça dure 3 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant