Partagez
Aller en bas

Je vais participer à cette introduction en bourse ( choisir la réponse la plus appropriée )

Oui
 
Oui, dans un esprit purement spéculatif
 
Oui, dans un esprit de placement prolongé
 
Non
 
Non, les introductions ne rapportent plus
 
Non, la valeur est chère
 
Non, je ne suis pas client du syndicat de placement.
 
Non, le climat boursier ne favorise pas.
 
 
 
Voir les résultats
alpha74
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 4083
Inscris le : : 01/12/2008

Re: Introduction en bourse de JET ALU

le Mer 16 Nov 2011 - 19:30
http://www.lesechos.ma/business/15704-jet-alu-mise-sur-la-bourse.html
Une bonne affaire ?
S'introduire en Bourse dans un contexte de morosité du marché, il faut oser le faire. L'IPO de Jet Alu s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Interpellé par Les Échos quotidien sur la pertinence de ce timing, Abdessamad Issami, DGA de CDG capital, explique que «c’est en temps de crise qu'existent les meilleures opportunités». Pour le conseiller financier de Jet Alu, les investisseurs ont aujourd'hui besoin de papier de bonne qualité et Jet Alu leur en offre. «L'entreprise présente de solides fondamentaux ainsi qu'un plan de developpement ambitieux», argue-t-il. De plus, le spécialiste estime que les institutionnels opérant sur le marché boursier disposent de plusieurs milliards de DH à investir et que l'offre de 235,2 MDH de Jet Alu ne va assouvir qu'une infime partie du besoin en papier. Il ne fait donc aucun doute, pour le DGA de CDG Capital, que le timing de l'introduction est opportun. Pour rappel, Stroc Industrie, première société à s'introduire en Bourse en 2011 et ce dans un contexte tout aussi morose, a dû prendre son mal en patience, son cours accusant des pertes dès la première séance de cotation, avant de se ressaisir après plusieurs séances.


Tres interressant , mais cependant a part le premier point ou je vous accorde que vous avez entierement raison , sur le second point vous insinuez que les instit vont beneficier des regles de transvasement et vont souscrire la part des PP et PM (50% de l'offre) alors la , ca risque d'etre une premiere a la BVC , par contre sur le dernier point je vous rappelle que que STROC a ete introduite a 360 dh et que son cour suit une trajectoire baissiere ....
Pelican
Nbre méssages : 16313
Inscris le : : 12/08/2008

Re: Introduction en bourse de JET ALU

le Mer 16 Nov 2011 - 19:56
@Alpha74, Oui, je pense qu'on aura le meme scénario Stroc. Une poussée de vente PP au début. L'intro vient à un moment délicat...et elle cotera alors qu'on saura le nom du nouveau chef de gouvernement ! On ne peut pas dire qu'il n'y'aura pas de lien. Car si le marché ( cad l'opinion publique ) acceuille favorablement ce nouveau personnage élu des éléctions, ce sera un formidable accélérateur d'espoir pour la place.

Perso, je pense que je ne raterais pas grand chose si je ne souscris pas. Je préfére la sécurité d'ordre achat émi en intraday, avec une accéptation de perte entre 2% à 3%.
TILILA
Nbre méssages : 2081
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Re: Introduction en bourse de JET ALU

le Ven 18 Nov 2011 - 20:49
@Hatim a écrit:Bon.. Je me demande qu'est ce qu'on peut bien attendre d'une introduction avec une souscription plafonné à 28800 DH et par un mode contrarié nommé "itération" ..

Avec un taux de satisfaction "le plus optimiste", chacun aura ces 10 ou 15 actions.. Il va falloir comme à chaque fois souscrire tout les membres de la famille pour pouvoir accumuler un nombre d'action afin de dégager une plus-value éclair non éponger par les frais de taxe et des commissions..

Le scénario le plus pire c'est qu'on laisse trainer la livraison des titres durant le 1er/2eme jour de la cotation comme c'est fût le cas pour certain dans STR Very Happy

Au niveau de la valorisation, ce qui m'a marqué le plus c'est au niveau des comparable boursier, elle a choisi un échantillon "des bons élèves" genre FBR et SNP.. Pour la méthode DCF, c'est très délicat de la juger opportun vu le climat économique délicat et rien ne prouve qu'elle pourrait s'adjuger les appels d'offre alléchants vu que son CA dépend en majeur partie de l'aléa des investissements public et semi-public..

Si l'on compare les niveaux de PER / Payout / Dividendes, je pense que ALM vaut mieux JET scratch

Bonsoir,

ça m'étonne, je crois que le nombre sera supérieur à 20 actions (soit la participation de 8000 PP).
avatar
omarf1
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 1485
Humeur : Triste
Réputation : 10
Inscris le : : 09/04/2010

Re: Introduction en bourse de JET ALU

le Lun 21 Nov 2011 - 5:35
Contenu sponsorisé

Re: Introduction en bourse de JET ALU

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum