Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

faut il continuer ?

AuteurMessage
crandor

Nbre méssages : 48
Inscris le : : 30/03/2011

MessageSujet: faut il continuer ?   Mer 23 Nov 2011 - 11:02

Bonjour

Je prends beaucoup de plaisir à lire vos analyses à travers des visites ponctuelles, mais je poste trés rarement, et là je m'en excuse.

J'expose mon soucis, qui est surement partagé avec beaucoup d'autres, au risque de faire rire certains d'autres, et je finirai par recceuillir vos conseils.

Depuis 2 ans j'ai placé le peu d'economie que j'ai pu faire en bourse, croyant le fructifier un peu, sauf que d'année en année il s'effritait, pour carrement s'effonfrer en 2011. J'etais conscient des risques, et je n'ai aucun regretet, l'enjeu etant ce qu'il est pour moi, il paraitra ridicule pour beaucoup d'autre.

En plaçant le curseur à aujourd'hui:

L'action Addoha a perdu presque la moitié (par rapport à mon prix d'acquisition)

Allaince + de 30%

Attijari compense legerement mes pertes, mais au rythmes des baisses ça ne durera pas longtemps

Lesieur s'effrite malgré l'attentisme sur l'OPA

même une OPCVM censée être garanti contre la baisse vu le poids des obligations perd.

Mes pertes cumulées à aujourd'hui sont de 30 000 Dhs, s/ un placement de 160 000 Dhs, soit pratiquement le 1/5 éme. (redicule pour certains, mais allez voir votre banquier pour les emprunter vous verrez)

Même si les fondamenteaux des societés cotés sont bons, ceux du payé laissent à desirer. Si on y ajoute la crise de la zone Euro et ses probables retour sur l'economie marocaine, l'avenir ne parait pas rose.

Ma question :

que faut il faire aujourd'hui ?

Attendre un peu au moins le 31 decembre, ou les detenteurs font des aller retour pour enjoliver un peu leurs comptes ?

Sortit tout de suite, en se disant 20% , c'est tjours mieux que de tout perdre ?

J'avoue que je suis desemparé, et j'attends vos conseils avec impatiente.

J'ajouterai que je ne suis pas dans l'urgence de recuperer mon placement, du moins pas dans l'immediat.

Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Nbre méssages : 16526
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: faut il continuer ?   Mer 23 Nov 2011 - 13:34

Bonjour

Je ne suis pas sur que vous cherchez une solution. Vous cherchez peut etre un réconfort. On en a tous besoin. Il faut etre trés pragmatique en ce qui concerne ses objectifs, ses moyens financiers, et surtout ne pas considérer supérieur au marché.

Le marché est baissier, et celà dure depuis 2007. 2010 - 2011 n'était qu'une reprise, et le chemin vers une nouvelle vague de hausse solide et pérenne est encore en prévision.

Je pense que vous devez prendre vos bénéfices sur atttijari, au moins pour avoir une partie liquide de son épargne. Tachez de toujours gardez 20% de votre épargne consacré bourse en liquide. Pour addoha, je vous déconseille de pondérer, celà ne fera que gaspiller votre liquidité et vous allez ratez des opportunités.

Donc avec le liquide, essayez de jouer les introductions ( quoique ), épongez vos gains avec des ventes à perte mais qui vont donneront le maximum de liquidité. Il est plus serein de vendre 50 000 dhs en actions avec 10 000 dhs de pertes que de vendre 50 000 dhs avec 25 000 dhs de pertes.

Addoha c'est une quéstion de temps, la hausse ne sera pas necessairement brutale, il faut encore attendre des années avant qu'elle ne retrouve les 140 dhs. Si vous avez un portefeuille en ligne, virez vos actions dans un compte bourse en banque, vous aurez moins de remords en regardant le cours baisser chaque jour. Essayez de le faire aussi pour les autres actions fort perdantes. Vous avez dit que vous n'avez pas besoin d'argent pour l'immédiat.... Le sentiment de culpabilité est plus fort lorsqu'on regarde sa perte chaque jours devant son écran d'ordinateur. Pourtant, avant, les gens achetaient des actions et les oubliaient . Les actions que vous détenez sont loins d'etre des entreprises en grande difficulté, les aléas boursiers font qu'ils sont en baisse, mais les fondamentaux et l'activité sont là.

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
crandor

Nbre méssages : 48
Inscris le : : 30/03/2011

MessageSujet: Re: faut il continuer ?   Jeu 24 Nov 2011 - 9:56

Bonjour

Merci beaucoup de ta reponse l'ami, et merci pour ton reconfort, et là plein dans le mille t'as parfaitement compris.

Je vais temperer un peu, je garde quand même mon compte en ligne qui me permet d'agire en temps reel, l'oubli ne m'arrange pas vraiment , on ne fait que s'anesthesier.

je vais suivre ton conseil en vendant Attijari, et là j'ai une question pratique dont je ne connais pas la reponse : quand on realise une plus value il y a la retenue à la source, comment ça se passe si je compense le gain avec une perte, de façon à sortir avec 0 ?

je suppose que là la plus velue paye l'impot, quant à la moins value rien ?

Merci encore une fois
Gbkjhbkj

Nbre méssages : 5
Inscris le : : 24/11/2011

MessageSujet: Re: faut il continuer ?   Jeu 24 Nov 2011 - 19:02

Je pense que la chose intelligente à faire maintenant est tout simplement attendre. Les choses ne peuvent que s'améliorer, et si elles ne le dirham ne vaudra rien de toute façon. Telle est la réalité. Etre en baisse de 20% est déprimant, croyez-moi, je comprends parfaitement, mais vous devez vous créer un programme à long terme d'investir pour soi. Aussi, gardez à l'esprit que la tenue de votre part n'est pas une perte complète, comme certains stocks offrent des dividendes, et parfois, comme nous l'avons vu avec Autohaul, dividendes exceptionnels ... mais gardez à l'esprit les tendances naturelles du marché ....

Après une augmentation, les cours boursiers en général baisse.

Après un dividende est versé prix des actions en général baisse.

Règle simple est d'acheter bas et vendre haut, Deuxième règle simple est de tenir la valeur. Valeur Valeur a!

Bonne chance, et croyez-moi, vous verrez une tournure dramatique autour dans vos stocks après les élections.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faut il continuer ?   

faut il continuer ?
Page 1 sur 1