MESSAGE : L’accès au forums court terme de bourse-maroc.org est actuellement réservé aux seuls membres actifs.

Partagez

Mon CMP SNEP

6 - 6%
20 - 19%
21 - 20%
13 - 12%
18 - 17%
28 - 26%

Total des votes: 106
Invité
Invité

Re: VICTIMES DE LA SNEP .

le Lun 4 Juin 2012 - 12:48
@Pelican a écrit:
agora a écrit:

Etant donné que vous avez déposé la même demande, ils auraient au moins du vous inviter à retirer lesdits documents même en hors délai légal. Donc, pour eux, vous devez compter pour moins que du beurre. Demain, il veulent vous invitez à vous prononcer sur des états de synthèse et surtout des rapports (de gestion et des CAC) que vous n'avez pas eu l'occasion de voir et donc d'étudier. C'est comme une signature à blanc.

Quitter l'AG pour vice de forme prouvé et consigné est la seule solution si nous voulons exiger une nouvelle convocation. S'ils continuent l'AG, ils seront responsable de leur propre poursuite judiciaire pour annulation de l'AG et pour sanctions pénales.

D'accord. Ce serait bien d'imprimer les chapitres de loi qui traitent de ce sujet pour les remettre à l'assemblée et pour que les PP sachent leurs droits.

Voir page 12 du Topic.

Loi 17-95 :
......

Article 141 :(Modifié par l'article 1er de la loi n° 20-05 promulguée par le dahir n° 1-08-18 du 23 mai 2008 - 17 joumada I 1429 ; B.O. n° 5640 du 19 juin 2008). A compter de la convocation de l'assemblée générale ordinaire annuelle et au moins pendant les quinze jours qui précèdent la date de la réunion, tout actionnaire a droit de prendre connaissance au siège social :
1) de l'ordre du jour de l'assemblée ;
2) du texte et de l'exposé des motifs des projets de résolutions présentés par le conseil d'administration ou le directoire et, le cas échéant, par les actionnaires ;
3) de la liste des administrateurs au conseil d'administration, des membres du directoire et du conseil de surveillance, ainsi que, le cas échéant, des renseignements concernant les candidats à ces organes ;
4) de l'inventaire, des états de synthèse de l'exercice écoulé, arrêtés par le conseil d'administration ou le directoire, ainsi que, le cas échéant, des observations du conseil de surveillance ;
5) du rapport de gestion du conseil d'administration ou du directoire soumis à l'assemblée, ainsi que, le cas échéant, des observations du conseil de surveillance ;
6) du rapport du ou des commissaires aux comptes soumis à l'assemblée et du rapport spécial prévu au 3e alinéa de l'article 58 ;
7) du projet d'affectation des résultats.

A compter de la convocation de toutes autres assemblées, ordinaires ou extraordinaires, générales ou spéciales, tout actionnaire a également le droit, au moins pendant le délai de quinze jours qui précède la date de la réunion, de prendre, au même lieu, connaissance du texte des projets de résolutions, du rapport du conseil d'administration ou du directoire et, le cas échéant, du rapport du ou des commissaires aux comptes.

Si le droit de participer à l'assemblée est subordonné par les statuts à la possession d'un nombre minimal d'actions, les documents et renseignements ci-dessus mentionnés sont envoyés au représentant du groupe d'actionnaires remplissant les conditions requises.

Article 146 : Tout actionnaire a droit, à toute époque, d'obtenir communication des documents sociaux visés à l'article 141 et concernant les trois derniers exercices ainsi que des procès-verbaux et feuilles de présence des assemblées générales tenues au cours de ces exercices.

Article 147 : Sauf en ce qui concerne l'inventaire, le droit de prendre connaissance emporte celui de prendre copie.

Article 152 : En cas de violation des dispositions du présent chapitre, l'assemblée peut être annulée.

Article 338 : La nullité d'actes ou délibérations autres que ceux prévus à l'article 337 précédent ne peut résulter que de la violation d'une disposition impérative de la présente loi, ou de l'une des causes de nullité des contrats en général.

Article 352 :(Modifié par l'article 1er de la loi n° 20-05 promulguée par le dahir n° 1-08-18 du 23 mai 2008 - 17 joumada I 1429 ; B.O. n° 5640 du 19 juin 2008). Les administrateurs, le directeur général et, le cas échéant, le directeur général délégué ou les membres du directoire sont responsables, individuellement ou solidairement, selon le cas, envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux dispositions législatives ou réglementaires applicables aux sociétés anonymes, soit des violations des statuts, soit des fautes dans leur gestion. ......

Titre XIV : Des Sanctions Pénales

Article 392 : Seront punis d'une amende de 8 000 à 40 000 dirhams, les membres des organes d'administration, de direction ou de gestion d'une société anonyme qui n'auront pas mis à la disposition de tout actionnaire, au siège social :

1) pendant le délai de quinze jours qui précède la réunion de l'assemblée générale ordinaire annuelle, les documents énumérés à l'article 141 ;

Pour imprimer : sélection texte + copier + coller dans Word par exemple + Imprimer
alpha74
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 3851
Inscris le : : 01/12/2008

le Lun 4 Juin 2012 - 16:09
agora a écrit:Jeudi 18H00, le secrétariat particulier du président de la Snep m'a avisé par téléphone de la disponibilité ai siège social des documents exigés par la loi.

Ce matin, je viens juste de les récupérer (manque le PV de l'AGOA de l'année dernière) ce qui est insuffisant pour pouvoir les étudier et bien préparer la participation à l'AGOA de cette année. Au début des débat je demanderai la consignation de ce vice de forme de convocation. Normalement, ils doivent ajourner l'AG pour une nouvelle convocation sans vice de forme. S'ils s'abstiennent à mépriser les pp en décider de ne pas prendre en considération cet état de fait, personnellement je me retire et libre à vous d'appliquer la règle de "qui m'aime me suive".

P.S :
Il se peut que des journalistes couvrent ce premier coup de colère des pp qui réclament des comptes et un management à la hauteur de la situation pour sauver leur épargne.
Demain, l'économiste publie un article sur la question suite à interview téléphonique que j'ai donné ce matin.

@ Agora , comme ca tu appliques l'adage qui dit " les enemis de mes enemis sont mes amis "  Very Happy ...
Invité
Invité

le Lun 4 Juin 2012 - 17:15
@alpha74 a écrit:
agora a écrit:Jeudi 18H00, le secrétariat particulier du président de la Snep m'a avisé par téléphone de la disponibilité ai siège social des documents exigés par la loi.

Ce matin, je viens juste de les récupérer (manque le PV de l'AGOA de l'année dernière) ce qui est insuffisant pour pouvoir les étudier et bien préparer la participation à l'AGOA de cette année. Au début des débat je demanderai la consignation de ce vice de forme de convocation. Normalement, ils doivent ajourner l'AG pour une nouvelle convocation sans vice de forme. S'ils s'abstiennent à mépriser les pp en décider de ne pas prendre en considération cet état de fait, personnellement je me retire et libre à vous d'appliquer la règle de "qui m'aime me suive".

P.S :
Il se peut que des journalistes couvrent ce premier coup de colère des pp qui réclament des comptes et un management à la hauteur de la situation pour sauver leur épargne.
Demain, l'économiste publie un article sur la question suite à interview téléphonique que j'ai donné ce matin.

@ Agora , comme ca tu appliques l'adage qui dit " les enemis de mes enemis sont mes amis "  Very Happy ...

1) Le mot "ennemis" est inapproprié. On peut être en désaccord sans haire (ennemis).
2) Nous ne partageons pas avec eux leur vision de l'hônneteté du deal de l'IPO et surtout leur manière de gérer et donc de défendre les intérêts de tous actionnaires. Néanmoins, il n'est pas question d'énemis jusqu'à présent.
3) Il m'arrive d'ester en justice contre un tiers pour désaccord ou divergence de vision sans que je vois en lui un ennemis. Un adversaire n'est nullement un ennemi. Risma a changé dernièrement son Président sans que Mr. Guessousse ne soit un ennemi du groupe accord.
4) L'adage qui dit " les enemis de mes enemis sont mes amis " n'est pas juste. Preuve en est, vous-êtes l'ami de ceux que vous considérez comme mes ennemis, pourtant je vous considère comme un ami jusqu'à preuve du contraire (à notre dernière rencontre, nous sommes fait la bise et pas la gueule) même si nous n'avons pas la même opinion quant à la question Snep.

Invité
Invité

le Lun 4 Juin 2012 - 17:28
05 Juin 2012 à 10 heures, au siège social de la SNEP, sis à
Casablanca, 233 Boulevard Mohamed V

Proposition de regroupement des pp entre la BMCE et Maroc Factoring (juste avant Ynna) jusqu'à 10H25. Ceux qui arrivent après 10H25 montent (5ème étage) directement.

Cette invitation vous est adressé aussi Mr. Alpha74 sauf si vous snobez les pp ou les GP.
TILILA
Nbre méssages : 2081
Inscris le : : 25/06/2011

le Lun 4 Juin 2012 - 21:06
agora a écrit:05 Juin 2012 à 10 heures, au siège social de la SNEP, sis à

Proposition de regroupement des pp entre la BMCE et Maroc Factoring (juste avant Ynna) jusqu'à 10H25. Ceux qui arrivent après 10H25 montent (5ème étage) directement.

Cette invitation vous est adressé aussi Mr. Alpha74 sauf si vous snobez les pp ou les GP.

Bonsoir,

Désolé les amis, des contraintes professionnelles vont m'empêcher d'être parmi vous.

BON COURAGE
fadel
Nbre méssages : 1949
Inscris le : : 22/11/2008

le Lun 4 Juin 2012 - 21:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Bonsoir,

Désolé les amis, des contraintes professionnelles vont m'empêcher d'être parmi vous.

BON COURAGE

Personnellement, je vous comprends tout au moins tenant compte de votre éloignement!!!
fadel

le Lun 4 Juin 2012 - 22:00

P.S :

Mr Agora, moi on ne m'a ni appelé ni mis à disposition les documents.

Je ne sais pas si quitter l'AGO aura une incidence sur sa continuation...

Il en est de même pour moi ?????.

Par ailleurs, on sait d'avance qu'on ne pourra au jour "j", nous pp, rien changé à l'ordre du jour.

Mais le vote contre les résolutions est un signal fort d'alerte que les pp pourraient solidairement, dans leur plein droit, exercer en plein séance et ainsi enclencher leur mécontentement à servir pour d'éventuelles actions futures......
Invité
Invité

le Mar 5 Juin 2012 - 9:14

Proposition de regroupement des pp entre la BMCE et Maroc Factoring (juste avant Ynna) jusqu'à 10H25 9H55. Ceux qui arrivent après 10H25 9H55 montent (5ème étage) directement.

fadel

le Mar 5 Juin 2012 - 14:51
AGOA effectivement houleuse qui a frôlé son report. Cependant le consensus et la sagesse des pp en a décidé de sa tenue en remerciant, au passage Agora, Sissa, Alpha, Pelican et tous les autres présents..... pour leur contribution!!!!!!!!!!.

Mon impression à chaud à travers les interventions aussi riches que de qualité, c'est que le management et les CAC doivent, désormais, composer avec la donne PP.
fadel

le Mar 5 Juin 2012 - 20:01

Comment peut on défendre SNEP !!!!
Alpha, 38 ans, candidature idoine recommandée au secours....

Finalement why not!!!, après les péripéties de l'AGO de ce jour Suspect .
Restera alors le poste de l'Administrateur PP devant siéger au CA.

TILILA
Nbre méssages : 2081
Inscris le : : 25/06/2011

le Mar 5 Juin 2012 - 23:11
MERCI pour les efforts déployés pendant plus de 2 mois

le Ven 8 Juin 2012 - 16:59
Force est de constater que le nombre des détenteurs des actions SNP est passé de 45 (à la veille de l'AGO) à 54, date du sondage d'aujourd'hui ??????

Salle de réunion tellement étroite (conviviale) mais qui n'aurait pas été suffisante, en tout et pour tout, pour une trentaine de personnes en tour de table.

Ainsi, comme annoncer partout et ailleurs, la présence des PP aux AGO est fortement recommandée
Contenu sponsorisé