Partagez
Aller en bas

Gagnant concours " Damat Tween ".

6 - 15%
3 - 8%
4 - 10%
7 - 18%
4 - 10%
5 - 13%
10 - 26%
 
Total des votes: 39
avatar
Admin
Admin
Admin
Nbre méssages : 2803
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Jeu concours " Damat Tween "

le Ven 4 Jan - 11:19
Bonjour

Le forum Bourse-Maroc organise un concours sponsorisé par l'enseigne d'habillement de luxe " Damat Tween ". Les modalités de ce concours vous seront communiqués sous peu.

Nous espérons par ce concours récompenser les membres du forum qui certainement vont participer avec leurs meilleurs réflexions sur leurs domaines de prédilection. Le sujet du concours étant libre, n'importe quel membre peut y' participer sur n'importe quel domaine. L'idéal pour nous est qu'un nombre important de forumistes tentent leurs chances en s'attelant aussi à effectuer un travail personnel d'analyse leur permettant d'améliorer leurs connaissances.

Si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact directement avec les modérateurs ( Yat, Hatim, Satoune, Service ) ou les rangs spéciaux pour vous expliquer aussi bien les modalités que vous aider sur le choix d'un sujet.

Cordialement.


Dernière édition par Admin le Lun 28 Jan - 10:18, édité 3 fois
avatar
Admin
Admin
Admin
Nbre méssages : 2803
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Sam 5 Jan - 10:30
Règlement concours "Forum Bourse-Maroc et Damat Tween " :

Article 1 : Présentation


Le forum Bourse de Casablanca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] organise en partenariat avec l’enseigne d’habillement de luxe "Damat Tween ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )" un jeu concours sans obligation d'achat permettant à chaque membre de traiter d’un sujet libre en rapport avec la bourse. Ce sujet peut être d’ordre économique, social, financier, technique ou littéraire. Le choix du sujet est laissé à l’appréciation du membre du forum.

Il se déroulera du Lundi 7 Janvier 2013 au Dimanche 20 Janvier 2013.

La nomination du vainqueur aura lieu le Lundi 28 Janvier 2013.

Article 2 : Conditions de participation :

La participation à ce concours gratuit et sans obligation d'achat est ouverte à tout les membres inscrits au forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sauf les modérateurs en exercice.

Il ne sera admis qu'une seule participation. Toute participation au Jeu concours doit-être conforme aux dispositions ci-dessus. Toute participation incomplète, erronée, ou réalisée hors délai sera déclarée nulle.

Une participation gagnante peut être invalidée pour les causes suivantes :


Les coordonnées du Participant ne sont pas remplies ou sont erronées.

Les fraudes, tentatives de fraudes et les plagiats sur les travaux des autres membres participants / des publications des Société De Bourse quel qu'en soit le moyen, entraîneront la nullité de la participation du jeu ainsi que la perte du gain le cas échéant.

Il ne sera admis qu'un seul gain par participant pendant toute la durée du jeu concours (même nom, même adresse).

Article 3 : Modalités de participation

- Sous un "Travail Personnel" , vous seriez mené à faire une étude (réflexion, analyse, recherche) sur un sujet le libre, fondamental, technique, financier, économique ou littéraire en rapport avec la bourse.

- Rappelez-vous que L'objet du jeu concours est d'encourager et de promouvoir les membres de la communauté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à pousser la réflexion et la connaissances sur les marchés des capitaux dans un contexte national et international délicat.

- A la cloture de réception des participations, les modérateurs choisireront 10 participations les plus intéressantes et les metteront sous l’appréciation d’un panel de votants anonymes désignés par l’administration.


Article 4 : Fond et forme du sujet


Le forum ouvrira un sujet spécial où seront postés vos participations.

L’attention des participants est attirée sur le fond du sujet qui doit etre conforme au règlement général du forum. Toute participation dont les orientations (racistes, injures, diffamatoires ) sont différentes de l’esprit du forum peut être modérée. Les participantes, pour augmenter leurs chances, doivent veiller à la forme du texte, en particulier l’orthographe et la langue utilisée afin que la compréhension soit optimale.
Toute langue est acceptée du moment qu’elle est publiée avec les caractères d’origines adéquats.

Si votre participation le requiert, vous pouvez envoyer votre participation à l’un des modérateurs par messagerie privée, ou via email ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) qui se chargera de la publier 1 jour avant la date finale de publication de participation.

Article 5 : Le lot


Un article de vêtement de luxe ( suivant la taille et la morphologie du gagnant, le choix est laissé à la discrétion de l'enseigne partenaire ) pour hommes à retirer chez l’enseigne partenaire « Damat Tween « directement après la désignation du vainqueur.

Article 6 : Engagement

La participation au concours entraîne pour les participants l'acceptation de l'ensemble des clauses du présent règlement et pour les gagnants, l'acceptation de la publication à titre gratuit de leurs rapports dans les pages du site du forum.

Tout prix ne peut donner lieu à aucune contestation , ni à sa contre-valeur en argent , ni à un échange pour quelque motif que ce soit.

Article 6 : Circonstances exceptionnelles

Le personnel du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se réserve le droit, sans engager sa responsabilité, d'écourter, d'annuler, de prolonger le présent jeu concours en cas de circonstances exceptionnelles, étrangères à sa volonté.

Dans le cas où ces mêmes circonstances empêcheraient la remise des prix, les gagnants ne pourront pas rechercher la responsabilité de l'organisateur ni celle du sponsor.

Les décisions que pourraient être amenés à prendre les organisateurs pour régler les litiges liés à l’interprétation du présent règlement jeu concours, seraient sans appel.
Service
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 3153
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Lun 14 Jan - 12:04
Ci-dessus la participation du membre Abdou :








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



la cassure de sa médiane confirmerai cette tendance vers une cible de 8150 points dans le moyen terme.
Ceci dit, on assistera à des reprises techniques comme celles de 2012.

En conclusion, le mot d'ordre est vigilance et prudence et profitez de ces reprises à chaque fois pour des opérations éclaires à très court terme comme on dit dans notre jargon drob ou hroub.
Personnellement c'était ma méthode en 2012 et elle s’avère concluante,
je ne manquerai de vous signaler à chaque fois que l'occasion se présente
de vous en toucher un petit mot en attendant des jours meilleurs.
avatar
MC4
Nbre méssages : 2102
Humeur : Toujours bonne!
Réputation : 10
Inscris le : : 15/07/2010

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Ven 18 Jan - 19:26
La Bourse de Casablanca, Lorsque le bourreau devient sa propre victime…



Profit Warnings, redressements, liquidations, crash boursier … autant de termes avec lesquels les investisseurs marocains sont devenus familier.


Le MASI, indice de référence de notre bourse nationale a perdu en cinq ans à peu près 40 % de sa valorisation boursière. Je me souviens lorsque j’ai débuté en bourse il y a quelques années de cela, mon broker m’avait expliqué que notre bourse est un peu à l’image de ce qu’il se passe dehors.

L’efficience du marché, comme enseignée à l’école, est juste un mythe. La réalité est tout autre dans une situation de marché oligopolistique. En effet, notre « souk » est partagé par quelques zinzins (comprendre les’ investisseurs’ institutionnels) qui font la pluie et le beau temps sur les valeurs qui le composent. Ils ont leur propre chasse gardée sur certaines sociétés qu’ils font monter et descendre à leur guise. Certaines valeurs atteignent des (sur)valorisations exorbitantes avant de se voir frénétiquement chuter entrainant derrière elles de pauvres P.P. (comprendre de pauvres petits porteurs, appelés encore pigeons ou agneaux) qui se retrouvent coincés malgré eux en voyant leur épargne partir en fumée. En période de clôture comptable, les neggafats (Market Makers en jargon boursier marocain) peuvent faire varier une valeur de plus de 15% en quelques séances puis laisser la valeur s’écrouler la journée suivant la clôture.


Mais les « PP » sont ils, au final, les seules victimes de ce système. A voir les résultats des sociétés de bourse, il faut croire que non. En fait depuis 2011 aucune société de bourse n’est bénéficiaire. On peut s’attendre à une restructuration du secteur car probablement certaines ne survivront pas. Les dernières IPO se sont vues bouder par le marché et ont enregistré des moins values dès le premier jour d’introduction. Les étrangers ont depuis longtemps fui la place et petit à petit une crise de liquidité s’est installée sur le marché boursier.


Face à tout cela, que peut faire le conseil déontologique des valeurs mobilières (futur Autorité Marocaine du Marché des Capitaux) ? Que peut faire également la Bourse des valeurs de Casablanca, ou encore Monsieur Benkirane, la Police, Obama, l’ONU … ? Doit-on intervenir en régulant encore plus? Doit-on appliquer la théorie de la main invisible chère à Adam Smith en laissant le marché s’autoréguler. Mais pourtant la théorie économique du laissez-agir est déjà complètement obsolète en occident après les différentes crises boursières et JM Keynes reviens à la mode. (Je cite Sarko : « marchés ont toujours raison etait une idéee folle.»)…

Actuellement, plusieurs choix s’offrent à nous : Réguler encore plus, mais dans ce cas nous ferons fuir tout le monde… Ou essayer de relancer le marché à travers des incitations fiscales, des OPV (mais pas de camelotes), et en essayant d’attirer les zinzins étrangers … Ou encore ne rien faire. Et oui après tout, la bourse n’est que le reflet de notre économie réelle.





Par MC4


Dernière édition par MC4 le Mer 23 Jan - 17:48, édité 8 fois

_________________
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
avatar
alpha74
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 4181
Humeur : tranquil
Réputation : 18
Inscris le : : 01/12/2008

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Ven 18 Jan - 22:07
Quelle sortie de crise pour la bourse de casablanca ??...

Un beau jour du printemps 2004 , deux personnes se presentent dans ma pharmacie , l'un deux en me fixant du regard mis sa main dans sa djellaba et sort un bon paquet d'argent sur lequel il retire fièrement un billet de 100 dh et me demande une boite de vitamine C ... le temps que j'aille a la caisse pour rendre la monnaie , j'entendis l'un deux murmurer a l'autre : tu sais que notre pharmacien fait la bourse ? , l'autre repondis d'un voie étonnée : Non !!! ... comment ca ?? , mais il est fou !!! , tu crois qu'il pourra un jour retirer son argent aussi facilement ?? , bizarre , il aurait mieux fait d'acheter un terrain ... shuut il arrive ... et puis ce n'est pas notre probleme ...

Je n'oublierais jamais cette conversation , comment deux paysans qui n'ont aucune culture boursière et probablement analphabètes peuvent me juger ainsi !!! et comment ils ont su ?? ... pfff ...

Depuis les années se sont succédées , le cycle haussier entamé depuis 2005 m'a fait perdre la tete et j'ai oublié cette conversation ... mais le retournement du cycle depuis 2008 m'a fait revenir sur terre et a chaque fois cette discussion me revient a l'esprit ...

Eh oui ... les deux gaillards avaient parfaitement raisons , eux qui cotoient chaque jour le vrai marché boursier marocain ( le souk du betail) savent tres bien , que la liquidité c'est le marché ... et lorsque le marché se retourne les pertes peuvent etre enormes surtout pour les spéculateurs et ceci independamment des fondamentaux ... .

Donc comment s'en sortir ?? ...


en se basant sur ma modeste experience , plus la correction sera severe et intense plus la reaction des politiques sera a la mesure de l'evenement , car comme le proverbe marocain l'explique si bien : quand la vache tombe , les shenakas aiguisent leurs couteaux , car n'en deplaise aux mangeurs de chocolat , les politiques ne bougeront pas que si la baisse est importante ...

Oui d'accord !!! , mais apres ??? ... il ne faut se casser la tete , une fois que les valorisations des actions reviennent interressantes , je crois qu'il faudra travailler sur trois volets par ordre d'importance :

- créer une place financiere digne de ce nom capable d'attirer les investisseurs etrangers et mettre a leur disposition les instruments nécessaires et créer les conditions qui refletent une meilleure image de nos entreprises car il ne suffit pas d'avoir le bon produit mais encore faut il savoir le vendre .

- obliger l'Etat a introduire en bourse ses entreprises publiques arrivées a maturité , et permettre aux citoyens marocains de devenir actionnaires conformement a la nouvelle constitution en les impliquant davantage dans la gestion des biens publics , ce qui poussera ces entreprises a etre davantage transparentes et performantes .

- permettre aux institutionnels de jouer pleinement leur roles d'investisseurs LT par excellence tout en respectant les regles prudentielles exigées par la loi .
avatar
Pelican
Nbre méssages : 16454
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Sam 19 Jan - 12:06




Pourquoi Vivendi doit rester et pourquoi BIM doit partir.



Le marché s'est fait l'échos de la vente de vivendi de ses parts dans Maroc Telecom. Apres plusieurs année d'agonie du conglomérat français, la solution proposée par les ingénieurs financiers est démanteler la grosse machine Vivendi en plusieurs petites pièces détachées faciles à vendre. Les remontées de dividende ne suffisent plus aux actionnaires, qui voient les dividendes montées des filiales rentables anéanties par les autres filiales déficitaires ou consommant énormément de ressources financières.


Pour ces financiers, que Vivendi se sépare d'I AM qui pour les marocains est presque un élément fondateur de leurs identités, il ne s'agit là qu'une d'une question de chiffres, de valorisations ou d'OPA. La dimension sentimentale, affective, humaine ou politique que peut avoir ce divorce entre le Maroc et une grande entreprise française n'a aucune valeur devant le diktat du cours boursier au Cac40. Qu'importe le fait que le Maroc a présenté à la France son bijoux technologique le plus rentable, qu'importe ce que représente I A M comme vecteur de croissance et de redéploiement africain et qui épouse parfaitement les ambitions voire l'amour propre des marocains ( qui rappelons le possèdent encore 30% à travers les participations de l'Etat et le flottant en bourse ). Oui, nous sommes fiers de voir une entreprise comme I A M réussir le pari d'offrir au marocains un service qui n'a rien à envier aux standards internationaux. Nous sommes fiers que beaucoup d'africains utilisent les services d'un réseau intégré et installé par des marocains. Une vrai réussite d'intégration Sud-Sud comme on dit dans les séminaires.


Il est un peu dommage de voir la consistance humanitaire et politique d'une relation commerciale stratégique perdre autant de valeur, et de la voir vendre " au plus offrant ". Le Maroc ou les marocains, n'ont que trop peu de liens culturels avec Qtel, Ettisalat ou encore moins avec un coréen ( tous de l'Est, les opérateurs européens plus proches de nous n'ont plus les coudes franches pour rivaliser avec les opérateurs de pays golfiques ou des dragons asiatiques ). Pouvons-nous nous donner le luxe d'intégrer le marché international des fusions-acquisitions-cession en voyant notre patrimoine industriel au plus offrant. Ne courons nous pas le risque de voir nos entreprises tomber entre les mains de groupes financiers, de hedgfunds ....ou un opérateur algérien qui n'auront que trop peu à faire de nos ambitions de voire nos champions progresser ? A mon avis, bien que Vivendi est majoritaire dans I A M et qu'elle a largement le droit de vendre au plus offrant, l'Etat marocain doit aussi avoir son mot à dire : Choisir l'opérateur qui continuera l'exploitation et le développement industriel de l'opérateur. Et pour nous autres, d'avaler la pilule d'un divorce avec un pays, qui aura monnayé notre histoire commune au plus offrant.


Toujours à l'Est, un opérateur truc a choisi d'installer son modèle de distribution au Maroc. Si pour les journalistes marocains, cet " Investisseur étranger " témoigne de sa " confiance dans l'économie marocaine ", on ne peut quelque années après que critique " sévèrement " l'ouverture de nos frontières à ces investisseurs qui massacrent notre économie.


Logés dans différents quartiers, généralement dans des endroits un peu à l'écart, BIM a choisi de louer ou d'acheter des locaux " bon marché " pour y distribuer des produits suivant le modèle du hard-discount. Dans une grande majorité des cas, ces supérettes s'installent dans des quartiers ou de petites épiceries sont présentes depuis des années. Avec une telle puissance financière de négociation et de merchandising, comment cette population d'épiciers peut résister ? On n'est plus dans la création de richesse, mais dans la destruction de l’âme de nos quartiers. Des commerçants qui doivent affronter un modèle capitalistique ou le combat est perdu d'avance et ou la valeur de leurs biens et de leurs savoir-faire est détruite. Hégémonique, la finance d'aujourd'hui permet à des groupes de devenir tellement grands, que toute la population qui vit du même métier se trouve anéanti. Est ce pour une question de prix ou de maîtrise de coûts, on doit sacrifier nos artisans, nos tailleurs, nos ébénistes, nos tisseurs traditionnels, nos commerçants ? La finance rend notre culture et notre identité bons à sacrifier s'ils ne sont plus rentables.


Commençant au début avec des produits marocains, l'enseigne s'est petit à petit consolidé sa présence et son offre. Ainsi, le consommateur marocain ne verra plus de mouchoirs, de mayonnaise, de café soluble, de chips marocains...mais de produits trucs. Produits que nous fabriquons localement. Une belle stratégique turque, qui permet effectivement, de faire distribuer des produits de grande consommation, à travers des réseaux de supérettes implantées chez nous. Alors que notre pays souffre du manque de devises, et de la difficulté de nos produits marocains à se faire vendre à l'étrangers, nous avons fait le choix de proposer aux marocains des produits étrangers. Si les marocains ne consomment pas les produits marocains, pourquoi demander aux étrangers de le faire. Qu'apporte nous cet " investisseur étranger " qu'une fuite des devises et une destruction de nos industries. Une économie basée sur la consommation et non sur la production est une future économie mendiante de crédits internationaux, et à terme perdra sa souveraineté.


Absurdité et myopie économique.


Pelican1717 @ gmail.com

_________________
IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
Invité
Invité

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Sam 19 Jan - 18:39





Bonjour,

Je mets à votre disposition, ma méthode MSM programmée sous Excel.



Pour un ticker ou indice donné, il suffit d'introduire les cours et les quantités, des anciens aux plus récents et de passer aux feuilles pour relever les différentes valeurs et la tendance
Pour chaque graphe, cliquer sur l'axe des y et introduire les valeurs minimale et maximale
pour que toutes les courbes soient correctement visibles sinon, cocher min et max.

D'autres fichiers suivront. Des éléments explicatifs également.

Lien pour télécharger le fichier : https://www.box.com/s/3gom7dtugwebbdkh5ca6


Par ailleurs,


ci-joint un dossier compressé de plusieurs fichiers excel concernant:


* les 10 meilleures capitalisations
* le secteur bancaire,
* le secteur Télécom,
* le secteur Immobilier,
* le secteur Bâtiments et Matériaux de Construction,
* le MASI

Etude globale (cours unitaire, quantité échangée, leurs évolutions, corrélation, paramètres, tendances, graphes, ...) et étude cas pas cas des titres figurant dans les listes des 4 secteurs.



Cette étude qui est essentiellement descriptive avait pour objectifs de donner d’abord une idée claire et intelligible sur l’état actuel de la place de Casablanca, et de renseigner d’autre part sur les possibilités que pourrait offrir la BVC et sur les positions à prendre dans les semaines qui suivent.

C'est une étude technique, basée sur des méthodes d’analyse non conventionnelles, d’un groupe de classes de valeurs mobilières, sur l’intervalle allant du 22/01/2010 au 18/01/2013, soit une durée de trois années.


LIEN POUR TELECHARGER > https://www.box.com/s/24os1lqzzzj559f9m2sp
avatar
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Sam 19 Jan - 22:51
Salam

Ci-dessous ma participation au concours.

fichier pdf: PORTEFEUILLE 2013 OPTIMAL SELON MARKOWITZ JANV INCLU.pdf

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
AbaRhita
Nbre méssages : 451
Humeur :
Réputation : 9
Inscris le : : 04/09/2009

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Dim 20 Jan - 21:12
les Années de la correction 2011 et 2013


Après un plus haut de 14 906 enregistré vers le début de l’année 2008 sous l’effet de plusieurs facteurs entres autres :
• Le tapage médiatique des introductions de bourse (CGI, ADH pour ne citer que ceux-ci)
• Prise de conscience du grand publique des opportunités offertes par la bourse en termes de gains et plus values.
• Fiscalités encourageante pour les intermédiaires et les petits porteurs.
• Lancement des portails de Trading au Maroc.
• Une conjoncture internationale favorable corroborée par les prix du pétrole qui ont marqué leur plus haut historique 145 Dollars et des cours de l’Or qui ont chuté de 1000 dollars /l’once à 700 Dollars /l’once.

Tous les ingrédients furent présent pour favoriser l’envolée des cours des principales sociétés en bourses notamment celles nouvellement introduites.
La belle histoire a une fin et les bénéfices faciles ne peuvent malheureusement durer longtemps la crise financière internationale chamboule les calculs et les pronostics des plus futés. Les mouvements vendeurs se multiplient par dizaines les cours chutes et la panique gagna du terrain.
Après des corrections techniques, une bouffée d’oxygène surgit en 2010 en l’occurrence la radiation du holding ONA cela ne pouvait que remédier aux problèmes de liquidité du marché même si c’était temporairement.
La courbe reprend sa marche vers les sommets mais sans pouvoir atteindre son rythme de la bonne époque sous l’effet des mouvements de repositionnement du papier frais récupérés de la vente des actions ONA Le cours atteignit même plus de 13.000 points avant de s’effondre à nouveau sur un fond de révolutions arabes sans pour autant oublier les attentas de mai 2011 à Marrakech .
Les événements cités ci-dessus ont précipité une correction évidente, qui devrait survenir face à des PER de plus en plus élevés. La bourse étant les plus chères par rapport à celle de l’Afrique du sud et l’Egypte.
Tous cela nous pousse techniquement à redessiner un fib 2.000 jours pour canaliser cette correction. Celle -ci semble dépasser les objectifs du Fib 2000 pour une deuxième tentative après celle de 2009. On suppose que celle de 2013 est plus déterminante avec un plus bas 8.839 enregistré pendant la deuxième semaine de janvier 2013.
La cible de 8.400 demeure plus que probable sur le premier trimestre 2013. Elle confirme ainsi le canal baissier entamé depuis le début de l’année 2011.dés lors le renversement de la tendance ne peut être techniquement possible que en dépassant la Résistance R1 (10.000 T1 2013) et (entre 10 .000 et 9.400 en T2 2013).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amrani
Nbre méssages : 1069
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 05/06/2012

Re: Jeu concours " Damat Tween "

le Mar 29 Jan - 9:19
la Bourse de Casablanca
organise la 4ème édition du jeu « le Championnat de la Bourse » sous une nouvelle
dénomination « les Champions de la Bourse » et ce, à partir du 1er avril 2013
Contenu sponsorisé

Re: Jeu concours " Damat Tween "

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum