Forum Bourse de Casablanca ( Maroc )

AccueilAccueil  PortailPortail  Barre d'outils      


Derniers sujets
» Mardi 16 Avril 2013
Hier à 23:14 par madex

» Défi ASTERIX35 contre MASI
Hier à 16:52 par Asterix

» Les etudes en Ukraine 2013-2014 Bien venu!
Hier à 13:32 par dencompany

» Séance du Lundi 15 avril 2013
Hier à 0:08 par fadel

» Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end
Lun 15 Avr 2013 - 1:01 par fan

» Séance du Jeudi 11 Avril 2013
Jeu 11 Avr 2013 - 22:59 par fan

» Séance du Mercredi 10 Avril 2013
Jeu 11 Avr 2013 - 0:39 par canone

» Séance du Mardi 09 Avril 2013
Mar 9 Avr 2013 - 21:48 par bybourse

Analyse technique

Notes valeurs
Facebook
on Facebook

Annonces
Mots-clés
snep addoha SEPTEMBRE BMCE octobre dividendes samir opcvm dividende aout ELWAVE sonasid 2011 metastock ENNAKL stroc systeme TELECOM mercredi jeudi cosumar 2010 cnia nexans atlanta bank
Rechercher
Carnets d'ordre ( différés )

Annonce
Partager | .
 

 Séance du Jeudi 04 Avril 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page
', event.pageX, event.pageY);">Aller à la page
: Précédent  1, 2
Auteur Message
paoula



Nbre méssages: 50
Inscris le :: 19/09/2011

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 15:10

alpha74 a écrit:
Pelican a écrit:


QUand vous voyez l'actionnariat vous aurez froid au dos
Un tas de machins africa Fund...vous connaissez la suite quand on a ce genre de fonds et qu'on appate le marché avec des dividendes supérieus aux bénéfices !


CMT, CTM, S2M....le marché, à mon avis, a beaucoup gagné en maturité avec ces fausses bonnes nouvelles et c'est tant mieux.


@ Pelican , tu as raison ... moi en ma qualité d'actionnaire dans une boite je ne demande pas la lune , seulement deux choses , messieurs ne distribuez rien si ca vous chante pendant 10 ans , mais :

1- developpez vous , soyez agressif pour decrocher d'autres marchés ou faire des aquisitions ...

2 - soignez moi ce putain de cours ( reflet de la valeur de l'entreprise ) et ameliorez votre communication ...

Apple ou BERKSHIRE HATHAWAY INC. n'ont jamais distribuer un seul cts ... mais entre temps les actionnaires gagnent dessus en faisant des PV scratch
Pour l'anecdote, regardes ça "10 000 USD investis dans l'action BRK en 1965 (soit environ 63 878 USD de 2006 ) valait 80 000 000 USD en 2010, selon une lettre de Warren Buffett adressée aux 35.000 propriétaires de parts dans le holding Berkshire Hathaway"
Revenir en haut Aller en bas
amin



Nbre méssages: 398
Réputation: 3
Inscris le :: 31/05/2011

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 15:42

c'est toujours pas fini le festival d’accueil de 3ami Hollande ? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
amrani



Nbre méssages: 397
Réputation: 1
Inscris le :: 05/06/2012

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 16:33

amin a écrit:
c'est toujours pas fini le festival d’accueil de 3ami Hollande ? Sleep



hollande a fuit Paris en laissant dernière lui l'affaire Jérôme Cahuzac qui auracertainement des effets négatifs sur l'avenir politique de Mr Hollande
Revenir en haut Aller en bas
alpha74



Nbre méssages: 1753
Humeur: tranquil
Réputation: 15
Inscris le :: 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 17:27

Communication Financière 2012 : Et on se demande toujours pourquoi la Bourse est en crise !

JEUDI, 04 AVRIL 2013 11:43 GOUGOU finances news .


• Les publications 2012 ont révélé l’une des grandes tares de notre Bourse, à savoir la qualité de l’information financière en temps de crise.
• La méfiance entre émetteurs et investisseurs, notamment les petits porteurs, est à son comble ? Les premiers ont brillé par l’amateurisme de leurs communications financières, les seconds ont riposté en enfonçant davantage la place casablancaise dans le marasme.
• Il s’agit d’un exercice de style auquel peu de dirigeants marocains sont rompus
• Ce sont également des processus de communication à mettre en place et des traditions de transparence à instaurer.
• C'est un investissement peu coûteux pour l’entreprise mais dont le retour est direct et immédiat car il agit directement sur le cours de l’action et, donc, sur la valeur de l'entreprise.
• Alors pourquoi et jusqu’à quand l’ignorer ?

Les sociétés cotées ont publié leurs comptes 2012. Bien souventplus par obligation que dans un souci d’information d’actionnaires de plus en plus anxieux sur le devenir de leur épargne.
Les résultats de l’année 2012 ont été marqués du sceau de la crise. Les bénéfices ont enregistré des baisses plus ou moins sévères, mais la crise ne saurait tout expliquer. Pour les observateurs avertis, elle a surtout servi de révélateur des problèmes structurels des entreprises, dont les sociétés cotées sont la partie visible de l’Iceberg.
Le plus frappant, voire même le plus choquant, n’est pas tant les résultats en chute que la communication financière qui a accompagné les publications.

Qu'avons-nous constaté ?
Des effondrements de chiffres d'affaires, des chutes brutales de résultats, des changements de stratégies à 360° commentés, en deux lignes, dans des communiqués laconiques qui confondent plus qu'ils n'expliquent.
Quant aux réunions analystes, elles se sont transformées en une succession de présentations Powerpoint, ne faisant que reprendre, dans la plupart du temps, sous forme de graphiques les chiffres déjà contenus dans les états de synthèses. Quand est arrivée la séance des questions - réponses, on a assisté cette année au grand art oratoire. Entre : «Je ne souhaite pas répondre à cette question», «Qui vous
envoie ?», «Pourquoi voulez-vous savoir ?», «C’est une information confidentielle», ce ne sont pas les occasions de ne rien dire sur des situations critiques qui ont manqué. Certains dirigeants se sont même offerts le luxe de «casser» les poseurs des questions gênantes devant un public ébahi par le surréalisme de la scène.
Tout se passe comme si la communication financière était une faveur qu’on veut bien accorder au marché et une séance de torture où le dirigeant enfile le costume d’un professeur mécontent de son statut et se vengeant sur ses élèves. Ensuite, boissons, petits fours, questions simples et légères et, à l’année prochaine !
Et pourtant, quand il s’est agi de solliciter le marché, lors des introductions en Bourse, ces mêmes dirigeants se sont prêtés au jeu, ont communiqué (voire même surcommuniqué) sur tout ce qui concerne leur entreprise et ont répondu à toutes les questions, mêmes aux plus pointues. Un an plus tard, 90% de l’information déjà fournie sont devenus, confidentiels, par enchantement. Il n’y a qu’à comparer les notices d’information lors de l’appel au marché et les rapports annuels des années qui suivent pour mesurer la perte au change.
Les petits porteurs, que les sociétés cotées ont tout fait, pour séduire, deviennent soudainement des spéculateurs avides ne cherchant que le profit (comme si les gros actionnaires cherchaient autre chose !) et qui n'ont droit qu'à des miettes d'information. Un dirigeant d'une grande société cotée a même poussé le mépris, au point de se féliciter que la Bourse soit devenue plus saine car les petits porteurs l'ont désertée. Il a déclaré que, désormais, le marché était entre les mains d’institutionnels et donc moins spéculatif. Cela se passe de tout commentaire !
La communication financière de qualité est, en revanche, réservée aux membres du Conseil d’administration où siègent les représentants des gros actionnaires dont le sort du dirigeant dépend, les petits porteurs mécontents n’ont qu’à vendre leurs actions. Et ces mêmes patrons viennent verser des larmes de crocodile dès qu’il est question d'évoquer le marasme de la Bourse et vont même jusqu’à lui imputer une partie de leur infortune.
La volatilité d’un titre financier avons-nous besoin de le rappeler, est proportionnelle à l'ignorance (liée à la qualité de l'information) et inversement proportionnelle à la confiance (liée à la qualité du management). En d'autres termes, plus on ignore et moins on fait confiance, plus les cours sont volatils. Or l'attitude de nos managers amplifie la première et mine la seconde.
Dans les places financières tendant vers l’efficience, les réunions analystes et les assemblées générales sont de véritables baptêmes de feu pour les dirigeants. Ils s’y préparent à l’avance, parfois en faisant appel à des coachs spécialisés. Ils savent que ce n’est pas qu’une formalité et que leur carrière en dépend. Plusieurs dirigeants ont été «débarqués» en pleine assemblée. Les marchés ne demandent pas toujours de bonnes nouvelles (même s'ils les souhaitent). Ce qu'ils exigent, en revanche, ce sont des réponses convaincantes sur les causes des mauvaises nouvelles et des plans crédibles de redressement. Après tout, il ne s’agit pas de secrets d’Etat. Faut-il rappeler que les actionnaires minoritaires que personne ne défend plus ont le même droit à l’information ?

Et maintenant ?
En temps de crise, les efforts de communication doivent être renforcés. Si la communication financière n'augmente pas le cours de l'action, elle l'empêche de baisser par excès d'ignorance et de manque de confiance, pouvant représenter, dans le monde versatile dans lequel nous vivons, une part non négligeable de la valeur. Cacher de mauvaises nouvelles aux marchés est inutile et contre-productif. Ils finissent toujours par s’en rendre compte et leur réaction est excessive. Dans un contexte marqué par une grave crise financière mondiale, une forte fébrilité des investisseurs, un durcissement des législations boursières et une pression accrue sur la transparence des comptes, le rôle de la communication financière doit opérer un tournant majeur. Elle a désormais pour mission de rendre la stratégie de l’entreprise plus lisible par les marchés financiers, de réduire la volatilité des titres et de rassurer les investisseurs sur la qualité des comptes publiés.
Pour assumer ces nouvelles responsabilités, l’informateur financier de l’entreprise, poste clé en ces temps d’incertitude et de crise, doit jouir de la confiance de sa direction générale car il devient le porte-parole de l’entreprise auprès de la communauté financière vis-à-vis de laquelle il doit jouir de beaucoup de crédibilité. Pour ce faire, il lui est indispensable de bien maîtriser les outils de communication financière et la psychologie des marchés.
Imaginez une compagnie de transport qui ne vous indique ni l’heure du voyage, ni le moyen de transport utilisé, ni la durée du voyage, ni la destination et s’étonne que personne n’achète ses billets !
Commençons par régler ce problème basique avant de sortir de grandes théories sur la relance de la Bourse.

* Nabil Adel est cadre d'assurance, consultant et professeur d'économie et de finance.
[Vous devez être et pour voir ce lien]
[Vous devez être et pour voir ce lien]

Nabil Adel*
Revenir en haut Aller en bas
alpha74



Nbre méssages: 1753
Humeur: tranquil
Réputation: 15
Inscris le :: 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 17:47

[Vous devez être et pour voir ce lien]

@ Pixon c'est pour toi ...

Mobiliser l'investissement public

Le déficit devient moins problématique quand il résulte de dépenses d’investissement générant de la croissance future, présentant un caractère ponctuel et financé par des ressources stables et souveraines.
Dans le cas du Maroc, la résorption du déficit passera paradoxalement par un glissement momentané de celui-ci, en mobilisant l’investissement public dans le but de provoquer «un choc de confiance».
Celui-ci est nécessaire pour déboucher les canaux d’investissement et relancer l’économie. Il consiste à créer un Fonds national souverain de développement, financé par le budget d’investissement et par une souscription nationale permettant du coup de mobiliser l’épargne privée et de résoudre le problème de liquidité.
Les capitaux ainsi collectés seraient investis directement par ce Fonds dans la création de grands pôles publics (agricoles, industriels et touristiques), autour desquels graviterait une galaxie de PME-PMI opérant au Maroc (capitaux marocains ou étrangers) auxquels on garantirait les marchés de ces pôles.
Seule la croissance durable représente une réponse crédible aux déficits. Ceci étant, le gouvernement doit poursuivre sa politique de maîtrise des dépenses et de renflouement des caisses par de nouvelles recettes.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74



Nbre méssages: 1753
Humeur: tranquil
Réputation: 15
Inscris le :: 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 17:59

amin a écrit:
youhatim a écrit:


Apple, BERKSHIRE HATHAWAY INC. : augmente leur capital social par l'émission d'actions nouvelles qu'elle offre gratuitement à leurs actionnaires. Ces derniers les revendent au prix du marché et encaisse (prix de cession= étant entièrement une PV brute


Cela revient au même, Buffet ne laisse pas sortir le cash, il réinvestie le résultat en le montant en capital pour distribuer les nouvelles actions aux actionnaires au lieu d'encaisser le dividende. les actionnaires qui revendent les nouvelles actions encaissent l'argent des nouveaux actionnaires, pour Berkshire aucun impact trésorier et l’investissement croit exponentiellement ... c'est Best strategy ever " never time the market, favorite holding period is forever"


@ youhatim , amin ... ceci est exact Very Happy , mais a condition que le cours augmente car en general lorsqu'on augmente le capital le cours baisse ... alors deux choses il faut que les benefices augmentent d'une année a une autre pour attirer de nouveaux actionnaires et soutenir le cours entre temps ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pelican



Nbre méssages: 11571
Humeur: En construction
Réputation: 62
Inscris le :: 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 18:04

Facebook vient de dévoiler " facebook home " un logiciel capable de remplacer Android dans les téléphones portables.

Ainsi FB sera la page d'acceuil et l'interface de tout ce que vous allez faire avec votre téléphone. Ils veulent inclure toutes vos applications dans votre " futur environnement facebook ". L'action bondit de 3%.

Le nouveau Facebook home est capable de fournir une photo de la personne qui vous a envoyé un SMS ou vous a bippé.

Ca fait peur 2020.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74



Nbre méssages: 1753
Humeur: tranquil
Réputation: 15
Inscris le :: 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 18:27

Si vous avez des questions concernant l'avenir economique de votre Pays c'est le moment :

[Vous devez être et pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TILILA



Nbre méssages: 966
Réputation: 0
Inscris le :: 25/06/2011

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 21:04

Qui a dit que le ridicule ne tue pas ?





[Vous devez être et pour voir ce lien]





[Vous devez être et pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TILILA



Nbre méssages: 966
Réputation: 0
Inscris le :: 25/06/2011

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 21:08

SNEP et alpha74 :





[Vous devez être et pour voir ce lien]



???????? ???? ???? ??? 3 ???? ???? ????? ????

????? ???? - ?? ???? ????? ????? ?? ??????? ???? ? ?? ? ???? ??? ? ????? ?????? ??? ???? ???? ?? ??????? "?"? ????? ????? ?? ???? ???? ??? ????? ???? ???? ????? ???? ?? ? ???? ????? 30 ??? ???.

? ? ?? ???? ???? ?? ?????? ????? ?? ????? ?????? ????? ??? ?? ??? ?????? ???? ????? ???? ?? ????? ????? ?? ????????? ?? ????????.

??? ???????? ?? ????? ?? ????? ??????

??? ????????? ???? ?????? ????? ????? ?? ???? ?? ????? ? ???? ????? ?????? "?" ???? ??? ?? ????? ???? ???? ????? ?? ? ????? ??? ????? ? ??? ?? ??? ??? ??? ?? ???? ???? ???? ??? ??????? ?????.

???? ?????? ?? ??? ?? ??? ?? ???? ??? ?? ????? ?????? ???? ????? ?? ???? ?? ?????? "????? ????? ???? ?? ??????? ???? ????? ?? ".

??? ???? ? ????? ?? "??????"

??? ??? ?? ????? ??? ?????? ???? ??? ?? ????? ????? ????? 20 ??????? ???? ?????? ????? ??? ????? ?? " ??????"? ????? ??? ??? ?? ??? ????? ???? ??? ???? .

??? ????? ???

?? ??? ???? ??? ?????? ??? ?? ??? ????? ???? ????? ????? ????? ?.

???? ??? ??? ????? ???? ?? ???? ??? ?? ? ????? ? ???? "????? ?? ?? ?????? ????? ??????".

???? ?

?????? ????? ??? ? ??? ?????? ???? ???? ?? ?????? ????? " ??? ????? ?????? ?? ??????? ???? ????? ???? (?) ??? ??? ??? ?? ???? ?????? ?? ? ???? ??? ???? ?????? ???? ?????? ????".

???? ?? ????? ????? ??? ??????? ????? ?? ????? ??? ??? ?????? ?? ??? ????"??? ?? ???????? ?? ?? ????? ?? ???? ?? ?? ??? ???????? ???? ? ??? ?????".

???? ???? ???? ?????

???? ?????? ?? ??? ?? ????? ????? ??? ??? ????? ????? ???? ?? ??? 1944 ?? ?? ? ??? ???? ????? ???? ???? ?? ??????? ???? ??? ?????? ????? ????? ???? ?? ??????? ???? ?????? "??????? ?? ????? ????? ?? ?????? ?? ??? ????? ???? ?? ?? ??? ? ?? ??? ?????? ????? ?".
Revenir en haut Aller en bas
alpha74



Nbre méssages: 1753
Humeur: tranquil
Réputation: 15
Inscris le :: 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 04 Avril 2013   Jeu 4 Avr 2013 - 22:30

@ Tilila , je suis sidéré ... pour moi c'est de l'histoire ancienne et on a tourné la page ... c'est grave si on continue sur la meme voie comme si rien ne s'est passé ... c'est une erreur historique et strategique impardonnable Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 

Séance du Jeudi 04 Avril 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2
Aller à la page
', event.pageX, event.pageY);">Aller à la page
: Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse de Casablanca ( Maroc )  :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse -