Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Maroclear

AuteurMessage
gestionnaire

Nbre méssages : 15
Inscris le : : 02/12/2013

Maroclear Empty
MessageSujet: Maroclear   Maroclear Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:04

Bonjour,

Comme tout le monde le sais déjà, maroclear est bien le dépositaire central des titres au Maroc, mais je voudrais savoir le rôle exact de Maroclear, quand on dit qu'il encadre le processus de la dématérialisation des VM, centralise la conservation des avoirs...etc moi je pensais que c'est le CDVM autorité de marché qui s'occupait de faire ça aussi ! J'ai lu sur Maroclear mais je ne comprends tjrs pas le rôle de cet établissement.

Si q.q.n peut me donner une explication via exemple pour que je puisse mieux comprendre.

Sinon j'ai une autre question, sur le lexique financier, le BRN est définit comme un bordereau référencé nominatif émis dans le cadre d'un achat ou d'une vente de titres au nominatif, le but étant de connaitre en permanence l'identité des détenteurs d'actions au nominatif. Je n'ai compris le sens du nominatif, si je peux avoir une explication plus exacte sur ça aussi.

Merci, bien à vous...

Slt.
Revenir en haut Aller en bas
marieingefi

Nbre méssages : 3
Inscris le : : 01/03/2014

Maroclear Empty
MessageSujet: Re: Maroclear   Maroclear Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 21:16

Pour ce qui est de Maroc clear sa mission consiste à :
-          Conserver les comptes titres de ses affiliés et assurer leur circulation et leur administration;
-          Centraliser la conservation des titres dans des comptes courants ouverts exclusivement au banques, les sociétés de bourse et les émetteurs;
-          Conserver les comptes titres de ses affiliés et assurer leur circulation et leur administration ;
-          Simplifier l’exercice des droits attachés aux titres.

Le CDVM quand à lui est un établissement public qui jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière. En tant qu’autorité du marché, il a pour vocation de :
-          protéger l’épargne investie en valeurs mobilières ou tout autre placement réalisé par appel public à l’épargne ;  
-          veiller à l’information des investisseurs en valeurs mobilières en s’assurant que les personnes morales qui font appel public à l’épargne établissent et diffusent toutes les informations légales et réglementaires exigées ;  
-          assurer le bon fonctionnement du marché des valeurs mobilières en veillant à sa transparence, son intégrité et sa sécurité ;
-          garantir le respect des diverses dispositions légales et réglementaires régissant le marché financier.

Pour ce qui est des titres généralement elles sont au porteur mais parfois l’émetteur opte pour que ses titres soient nominatifs c’est-à-dire un enregistrement de chaque détenteur de ses titres doit être effectué dans le registre de la société, ceci dans un souci de contrôle de l’actionnariat.

J’espère que ma réponse était plus au moins utile  :clin bonne chance
adam_sandler@live.fr

Nbre méssages : 3
Inscris le : : 03/06/2014

Maroclear Empty
MessageSujet: Re: Maroclear   Maroclear Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 15:27

Code:
le dépositaire central

[ltr]§ Maroclear est une société anonyme chargée de conserver les valeurs mobilières admises à ses opérations, à en faciliter la circulation et la gestion pour le compte  de ses affiliés,[/ltr]
[ltr]§ les affiliés à Maroclear sont les intermédiaires financiers teneurs de comptes titres et les émettrices de valeurs mobilières.[/ltr]
[ltr]§ Les intermédiaires financiers teneurs de comptes titres sont :[/ltr]
[ltr]Bank Al-Maghrib[/ltr]
[ltr]la trésorerie générale du royaume[/ltr]
[ltr]les banques agrées[/ltr]
[ltr]les sociétés de financement agrées[/ltr]
[ltr]les sociétés de bourses agrées[/ltr]
[ltr]la Bourse des valeurs[/ltr]

[ltr]la caisse de dépôt et de gestion[/ltr]
Contenu sponsorisé

Maroclear Empty
MessageSujet: Re: Maroclear   Maroclear Icon_minitime