Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking

AuteurMessage
Touria Bourzigui

Nbre méssages : 4
Inscris le : : 23/02/2014

Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking Empty
MessageSujet: Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking   Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:36

Bonjour tout le monde, 

je suis étudiante en Finance et suis actuellement en stage de fin d'études au niveau du département Corporate finance d'une banque d'affaires marocaine. j'aimerai avoir des propositions de thèmes avec des problématiques concrètes. 
j'ai pensé au financement structuré comme sujet d'étude, mais j'ai un peu de difficulté à définir une problématique pertinente s'y rattachant. j'ai également pensé à mener une étude sur le phénomène de sous évaluation des titres lors des introductions à la Bourse de Casa mais je crains que ladite étude ne soit purement statistique sans un réel apport pour mon apprentissage ou pour l'entité pour laquelle je bosse. Si vous pourriez m'éclairer un peu je vous serai infiniment reconnaissante. Merci d'avance. 
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16637
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking   Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:23

parce que vous pensez que les valeurs nouvellement introduites sont " sous -évaluées " ? affraid 

Help !!!

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
Touria Bourzigui

MessageSujet: Re: Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking   Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 16:38

Je ne pense pas.  C'est la conclusion de plusieurs recherches et études qui ont été menées dans plusieurs places financières à travers le monde. lesquelles études montrent une tendance à sous estimer la valeur des titres nouvellement introduits par les évaluateurs. je n'ai pas d'informations pour le cas des IPO au Maroc et c'est justement pour cela que j'ai estimé qu'une étude empirique serait intéressante.
Hatim

Hatim

Nbre méssages : 762
Inscris le : : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking   Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:43

Bon si vous voulez mettre le point sur les IPO au Maroc , il n'y a pas 100 manières d'y traiter un tel sujet vous allez parler dans le 1er chapitre des méthode d'évaluation d'une entreprise : Etude fondamentale (Bilan, secteur d'activité, perspectives) , Etude technique (ratios et comparatives boursiers P/B PER etc) , Etude mixte ( Goodwill ) ET en 2eme partie vous allez faire un copier au note de IPO des société du genre M2M S2M ou même JLEC en tirant à la fin la conclusion que la place de Casa est la plus chère et sur-évaluer de la région MENA.

Sinon si tu veux te standardiser à tout ce que font les étudiants du master ayant un stage en Corporale, tu n'as qu'à faiire un sujet classique déjà consommé certes mais il y a toujours des choses à connaitre genre les LBO, titrisation, fusion et differentes formes de montage financier mais à ta place je demanderai conseil et recommandation de ton chef responsable du stage selon les besoins de la boite comme ça il te supervise durant toute la période de ton stage et qui sait peut-être qu'il serait satisfait de ton travail afin de t'embaucher en fin de periode du stage.
Touria Bourzigui

MessageSujet: Re: Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking   Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 22:02

Merci beaucoup,Hatim, pour ton aimable réponse, je tâcherai d'étudier la proposition dont vous m'avez fait part. 

je vous prie de bien vouloir m'expliquer un petit peu ce que vous vouliez dire par " la place de Casa est la plus chère et surévaluée de la région MENA". Merci d'avance. 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking   Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking Icon_minitime

Sujets de mémoire en Corporate Finance and investment banking
Page 1 sur 1