Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des questionnements, encore et toujours

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Des questionnements, encore et toujours   Lun 5 Mai 2014 - 23:32

Bonjour 3alikoum,
Encore un novice qui vient vous importuner avec ces questions... Laughing 
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour cet excellent forum, au delà du coté finances-bourses, bcp d'informations économiques assez intéressantes et de discussions constructives.
Voilà je suis un de ces débutants du monde boursier (malgré qlq connaissances financières de base) qui a profité pendant les années fastes 2006-2007 des grandes introductions boursières (Addoha, CGI, Alliances & co). Aujourd'hui je veux retrouver ma confiance ds les places financières.
Petit porteur que je suis, je suis en train de souscrire à un PEA auprès de ma banque, je compte m'addosser aux OPCVM ds 1 premier tps car je n'ai pas une grande tolérance au risque, ceci dit qlq questions se posent:

• La banque gère mon compte titres, effectue les transactions, mais de quelle marge de manœuvre je dispose ds la gestion de mes actions? Quelle est la réactivité des banques marocaines à ce niveau là?
  • Les frais de gestion de comptes PEA sont ils négociables? (av le rdv ac mon banquier, j'ai envie d'être bien armé)
  • a coté de ce plan épargne, et dans une vision plus moyen-termiste, je dispose d'un capital non négligeable, pas assez important pour acheter un logement, que je souhaites faire fructifier sur un horizon maximum de 2 ans. De quels instruments financiers je dispose?

Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Nbre méssages : 16463
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Des questionnements, encore et toujours   Mar 6 Mai 2014 - 18:26

1 Quand vous ouvrez un PEA, vous ne payez pas de taxe, mais il faut l'alimenter avec un minimum annuel, et surtout, vous n'avez plus le droit de retirer l'argent pendant 5 ans. Lorsque vous les retirez avant le terme, les gains déjà réalisés devront s'aquitter de la TPCVM. Vous achetez-vendez les actions comme pour un compte normal. Les dividendes seront encaissés.

" PLAN D’EPARGNE EN ACTIONS PEA
- Définition :
Le plan d’épargne en actions (PEA) est un contrat d’épargne qui permet moyennant des cotisations périodiques et/ou libres de constituer une épargne à investir dans des actions et / ou dans des OPCVM actions, tout en bénéficiant, après une période donnée, d’une exonération d’impôts sur les dividendes et plus-values.
Le PEA créé par la loi de finances 2011au Maroc, est un cadre juridique qui permet de faire fructifier un portefeuille d’actions ou de fonds (OPCVM actions).
Le dispositif permet d’exonérer les revenus et profits de capitaux mobiliers résultants de souscription dans des PEA, et ce à condition que le total des montants investis ne dépasse pas 600.000 Dhs, et qu’ils soient conservés avec leurs profits dans le PEA pendant une durée minimale de 5 ans à compter du jour de la souscription.
Le plan d’épargne en actions doit être constitué par :
des actions et des certificats d’investissements cotés à la bourse des valeurs du Maroc et émis par les sociétés de droit marocain, ainsi que les droits d’attribution et de souscription y afférents ;
des titres d’OPCVM actions.
- Durée idéale :
Pour bénéficier de l’exonération d’impôts, vous ne devez pas effectuer de retrait avant cinq ans. Mais, tant que vous restez dans le PEA, vous pouvez librement «arbitrer», c’est-à-dire acheter et revendre des actions autant que vous voulez.
Avant cinq ans, le retrait est possible, mais votre demande entraînera la fermeture du PEA. Celle-ci peut s’effectuer, soit par la vente des actions, soit, sans vente, par transfert sur un compte titres.
À partir de cinq années de détention de votre PEA, vous pouvez retirer tout ou partie de votre argent. Ce retrait est considéré comme une cession exonérée d’impôt.
- Fiscalité :
Après cinq ans, les plus values et revenus générés sont exonérés d’impôts (fiscalité normale de 15% sur les plus-values de cession et de 10% sur les dividendes perçus).
CDVM
"

2- Tout est négociable

3- 2 ans c'est toujours une vision moyen termiste en bourse. Si vous prévoyez de faire une acquisition de logement, optez pour un Plan épargne logement dans lequel vous allez mettre de l'argent de coté. Ne risquez pas un achat important pour vous et votre famille par des achats en bourse ! La bourse sert à fructufier l'épargne dont on a pas besoin.

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des questionnements, encore et toujours   Mar 6 Mai 2014 - 20:23

@Pelican a écrit:
1 Quand vous ouvrez un PEA, vous ne payez pas de taxe, mais il faut l'alimenter avec un minimum annuel, et surtout, vous n'avez plus le droit de retirer l'argent pendant 5 ans. Lorsque vous les retirez avant le terme, les gains déjà réalisés devront s'aquitter de la TPCVM. Vous achetez-vendez les actions comme pour un compte normal. Les dividendes seront encaissés.

2- Tout est négociable

3- 2 ans c'est toujours une vision moyen termiste en bourse. Si vous prévoyez de faire une acquisition de logement, optez pour un Plan épargne logement dans lequel vous allez mettre de l'argent de coté. Ne risquez pas un achat important pour vous et votre famille par des achats en bourse ! La bourse sert à fructufier l'épargne dont on a pas besoin.

Merci Pelican pour ta réponse.
Je m'étais déjà renseigné sur les modalités de souscription et de retrait. Ma question concernait plutot ce que la BANQUE NE NOUS DIT PAS.
Si je délègue la gestion de mon compte titres à ma banque car assez occupé par mon travail, comment celà se passe? Quels OPCVMs? Actions? Existe-t-il des frais d'acquisitions/cessions de titre? Des commission sur les plus-values réalisées? ETC ETC

Concernant ma 3ème question: Je ne suis pas intéressé par le PEL, car je dispose déjà d'un logement principal (critère dans ce plan épargne). Je souhaite plutot faire fructifier cette épargne sur 2 ans en utilisant d'autres instruments financiers (pas forcément boursiers)
Merci d'avance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des questionnements, encore et toujours   

Des questionnements, encore et toujours
Page 1 sur 1