Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
extension to 24/12/2018 accepted.

Partagez | 
 

 Affaire Ib Maroc : Infomediaire.net victime de son propre amateurisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nbre méssages : 2813
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

MessageSujet: Affaire Ib Maroc : Infomediaire.net victime de son propre amateurisme   Sam 11 Oct 2014 - 16:24

" Infomediaire.net victime de son propre amateurisme ?".


Vendredi 10 Octobre 2014 , et avant l'ouverture des marchés, le site infomédaire publie une alerte en grande pompe annonçant un projet de fusion entre IB Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca et une autre société à savoir Corporate Software. La news est immédiatement reportée par le " Morning News " de BmceCapital...

Ayant un historique assez chargé en terme de fausse informations, le site  Bourse-Maroc a pu vérifier ( facilement ) que l'information de fusion est fausse.

D'ailleurs, et si l'information était vrai, Ib Maroc aurait demandé la suspension de la valeur dans l'attente de publication d'informations importantes. N'importe quel acteur du marché pouvait savoir qu'une société cotée n'allait pas envoyer un communiqué à un site avant d'en informer les autorités du marché, vu le caractère stratégique de l'information.

Quelque heures plus tard et en pleine séance, Bmce Capital Bourse publie un flash  à destination de ses clients,  reprenant la fausse information. Le flash en question conclut :  " Dans l’attente de la confirmation de cette opération et de la communication d’informations complémentaires, son impact sur les ratios de valorisation d’IB MAROC ne peut être encore mesuré. Valorisation et recommandation en cours d’actualisation ". Étrange façon de procéder alors que la société de bourse devait contacter la société pour vérifier d'elle même ! Les clients ou du moins les lecteurs du flash pouvaient tout simplement être induits en erreur ! A notre sens, la responsabilité de la société de bourse qui relaie une fausse information est engagée !

L'impact sur cette fausse information  s'est fait ressentir sur le cours d'Ib Maroc : La valeur a bondi de +5,71% à 148,4 dhs sur un volume de 1728 actions !

Les liens entre BmceCapital et infomédaire ne sont pas fortuits. Il suffit de visiter le site d'infomédiaire pour relever que le plus gros client en terme de publicité est bel et bien la société de bourse de la Bmce ! Par ailleurs, infomédiaire a été lancé par un ancien directeur de communication de la société de bourse.

En fin d’après midi, le " site d'informations " publie une Alerte encore plus grotesque mettant à nu son amateurisme. Le titre est " Ib Maroc victime d'un faux communiqué ".

Il fallait peut être s'excuser et  remplacer le titre par " Infomediaire.net victime de son propre amateurisme ".


www.bourse-maroc.org
bourse.maroc@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Ib Maroc : Infomediaire.net victime de son propre amateurisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: