Partagez
i love morocco
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 1038
Inscris le : : 04/09/2008

Re: Introduction en bourse des Résidences Dar Saada, les petits porteurs du forum Bourse-Maroc appelent à son boycott. #BoycottDarSaada

le Lun 24 Nov 2014 - 20:13
http://www.bmcek.co.ma/UploadFiles/publications/8445/BMCE%20Capital%20Research%20Initiation%20Coverage%20RDS%2024%2011%2014.pdf.V1.aspx

Chers forumistes
Si vous lisez les comparables boursiers utilisés, vous allez comprendre qu'on lit tout ce que vous dites. Ils ont ramené des sociétés égyptiennes pour justifier une moyenne de P/E de 15, alors que ceux d'ADH et ADI sont de 8.3. 

Valorisation à 268. 
je ne souscrirais pas méme si on rabaisse l'intro a moins de 200 dhs.
Invité
Invité

Re: Introduction en bourse des Résidences Dar Saada, les petits porteurs du forum Bourse-Maroc appelent à son boycott. #BoycottDarSaada

le Lun 24 Nov 2014 - 20:22
@i love morocco a écrit:http://www.bmcek.co.ma/UploadFiles/publications/8445/BMCE%20Capital%20Research%20Initiation%20Coverage%20RDS%2024%2011%2014.pdf.V1.aspx

Chers forumistes
Si vous lisez les comparables boursiers utilisés, vous allez comprendre qu'on lit tout ce que vous dites. Ils ont ramené des sociétés égyptiennes pour justifier une moyenne de P/E de 15, alors que ceux d'ADH et ADI sont de 8.3. 

Valorisation à 268. 
Ce que j'ai envie de leur dire n'est pas élégant, alors je m'abstient momentanément.
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 1509
Inscris le : : 22/05/2010

le Lun 24 Nov 2014 - 20:42
@i love morocco a écrit:http://www.bmcek.co.ma/UploadFiles/publications/8445/BMCE%20Capital%20Research%20Initiation%20Coverage%20RDS%2024%2011%2014.pdf.V1.aspx

Chers forumistes

Valorisation à 268. 

RDS devient comme le Chat de Schrödinger (la valorisation devient quantique et les étas superposés)  Razz Razz

Mettez vous d'accord les gars avant de poster n'importe quoi  :embarasse. les sommes en jeu sont énormes !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

Inscris le : : 22/11/2008

le Lun 24 Nov 2014 - 21:01
@Pelican a écrit:
@Boursicoteur1979 a écrit:La base de compraison per c est le resultat net, si la societe s amuse a commencer a user des memes pratiques que la concurrence le cours de bourse s en ressentira je suis d accord. En attendant les resultats nets ne sont pas comparables (cash vs pas cash) et donc les per non plus. Si on veut que ce forum soit le plus pertinent possible il faut 1 minimum d objectivite et reconnaitre ce qui n etait pas de prime abord evident. Je parle bien evidemment de la decision d ecarter les multiples boursiers que je trouve pertinent ce qui n empeche pas de critiquer les hypotheses du dcf.

Si on a écarté la valorisation par les comparables, c'est seulement parce que ça amoindrit la valeur de l'entreprise, et surtout il est très écarté par rapport à la méthode DCF.
On ne peut pas écarter les comparables, à fortiori lorsqu'il s'agit d'un secteur déjà côté. On a déjà vu par le passé une valorisation extrêmement chère pour CGI, et le résultat on le connais : A part les premières journées de cotation, la valeur est devenu principalement baissière et ce jusqu'à maintenant.

Non seulement les comparables boursiers est quelque chose d'evident à prendre en compte, mais il faut même prendre ça en perspective par rapport au secteur. Disons le franchement, le secteur de l'habitat est arrivé au moins à maturité. Sans parler des comparables à l'échelle régionale.
Ce que RDS soutient comme différence notable par rapport à addoha et alliance est pour moi plus un facteur de risque et de déclin qu'autre chose : En effet, ils se réjouissent en étant principalement exposé au logement social, qui plus est à plus de 80% sur Marrakech.

parfaitement résumé: "Ce que RDS soutient comme différence notable par rapport à addoha et alliance est pour moi plus un facteur de risque et de déclin qu'autre chose : En effet, ils se réjouissent en étant principalement exposé au logement social, qui plus est à plus de 80% sur Marrakech."
Azoul
i love morocco
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 1038
Inscris le : : 04/09/2008

le Lun 24 Nov 2014 - 21:46
MOSTOS
Nbre méssages : 165
Inscris le : : 04/11/2014

le Lun 24 Nov 2014 - 22:03
bonsoir  tous le monde merci pour vos analyses pertinents,je vois tout simplement que c'est une entreprise sur-endetté qui essaye de trouver de l'argent autrement . moi aussi je BOYCOTTE cette IPO
Invité
Invité

le Lun 24 Nov 2014 - 22:34
Il ne faut pas nous prendre au sérieux et voilà que le trousième larron du groupement des conseillers financiers de RDS, leur numéro un et le moqueur de service, corrige les multiples induits conformément à notre position de les cakculer en post money. BMCE capital conseil nous donne raison tout en ne nous prenons oas au sérieux. Ce n'est pas sérieux dans cette boîte.
D'ailleurs, le contenu de leur nouvelle note de recherche me fait penser à la droite de régression linéaire d'un ancien membre maniable à volonté pour justifier tout ce qu'on veut sauf le sérieux. Au final, elle se transformait en droite de dérision linéaire comme la conclusion de bMCE cap.
Vivement le méaculpa officieux de Attijari bank pour qu'on en finisse. Heureusement que RDS ne s'est payée les services de plus de 4 conseillers à la fois.
Le scandale de la CGI a compliqué la tâche aux fameux conseillers de RDS. Avec CGI et son PER ils ne se serait pas ridiculiser en citant des sociétés égyptiennes avec des PER de 29. Ah, si la BMCE pouvait faire de l'immobilier, les choses auraient été plus simple pour nous faire avaler la couleuvre.
fadel
Nbre méssages : 1954

le Lun 24 Nov 2014 - 22:50
@MOSTOS a écrit:bonsoir  tous le monde merci pour vos analyses pertinents,je vois tout simplement que c'est une entreprise sur-endetté qui essaye de trouver de l'argent autrement . moi aussi je BOYCOTTE cette IPO
Rechercher dans: Séances de bourse الحصة اليومية   Sujet: Séance du jeudi 20 novembre 2014    Jeu 20 Nov - 21:08
Berghoul a écrit:Bonsoir,
Je me joint aux autres bonnes volontés du forum (qu'ils l'ont déjà fait) pour remercier le brave journaliste et je remercie chaleureusement monsieur Agora de nous avoir rapporté ces faits.
Moi je retiens une chose : les banques d'affaires (qui se sont longtemps engraissé sur nos dos) nous prennent toujours pour moins que des ânes (avec toutes mes considérations à cette espèce). Ils bourrent leurs note d'information avec pleins de bêtises et se révoltent quand on leurs demandent un minimum d'explication, pour cacher leur incompétence.
En un mot, ils veulent l'argent des petits porteurs contre du pipo. Point barre
C'est une IPO à boycotter, juste pour leurs rendre la monnaie de leurs pièces.

C'est clair comme de l'eau de roche. Un ami commerçant de gros s'est esclaffé "Allah yhdyk bghaw flousna bach ba3da ykhalssou albankat...".
aboulkacim
Nbre méssages : 866
Inscris le : : 05/09/2011

le Lun 24 Nov 2014 - 23:06

1° Cette sortie médiatique dénote un sentiment d’incertitude à l'égard de la réussite de cette IPO;

2° Avec tout mon respect, le Manager de DRS est soit naïf où il croit qu'il est plus malin que tout le monde. Il n'a rien apporté de factuel pour convaincre les futurs souscripteurs. Il croit encore au logement social et et oubli (consciemment ou inconsciemment) que les ménages visés n'arrivent plus à épargner à cause de la cherté du coût de la vie; et c'est principalement pour cette raison que les concurrents ADH et ADI orientent leurs stratégies vers le luxe;

3° Miser sur l'Afrique en évoquant des arguments farfelus dénote que le top management ne dispose, d'aucune étude dans le domaine donnant lieu à un programme et une visibilité palpable sur l’intérêt apporté.

Bref, rien que du bla bla bla ...     Aal inchae ou bass

le Lun 24 Nov 2014 - 23:51
@aboulkacim a écrit:

1° Cette sortie médiatique dénote un sentiment d’incertitude à l'égard de la réussite de cette IPO;

2° Avec tout mon respect, le Manager de DRS est soit naïf où il croit qu'il est plus malin que tout le monde. Il n'a rien apporté de factuel pour convaincre les futurs souscripteurs. Il croit encore au logement social et et oubli (consciemment ou inconsciemment) que les ménages visés n'arrivent plus à épargner à cause de la cherté du coût de la vie; et c'est principalement pour cette raison que les concurrents ADH et ADI orientent leurs stratégies vers le luxe;

3° Miser sur l'Afrique en évoquant des arguments farfelus dénote que le top management ne dispose, d'aucune étude dans le domaine donnant lieu à un programme et une visibilité palpable sur l’intérêt apporté.

Que ce DG soit malin et capable de vendre son stock national d'abord, de prés de 5,6 MM dh sous les bras, avant de miroiter l'avenir incertain sous d'autres cieux.
Invité
Invité

le Mar 25 Nov 2014 - 15:15
@fadel a écrit:
@aboulkacim a écrit:

Que ce DG soit malin et capable de vendre son stock national d'abord, de prés de 5,6 MM dh sous les bras, avant de miroiter l'avenir incertain sous d'autres cieux.

Je retiens de cet interview, La phrase qui TUE (pour ceux qui sauront bien la déchiffrer en analysant l'évolution les ratios bénéfices/action avant et après introduction :clin ) :
"Quant aux actionnaires, ils ont réalisé une augmentation de capital. On ne l’annonce pas dans la note d’informations pour des raisons techniques et administratives."
Invité
Invité

le Mar 25 Nov 2014 - 16:17
Les Amis, j'ai un nouveau Scoup à vous Donner :

La présentation de la Valorisation par Comparables Transactionnels est de la PURE MANIPULATION
Contenu sponsorisé