Partagez
Invité
Invité

Re: Introduction en bourse des Résidences Dar Saada, les petits porteurs du forum Bourse-Maroc appelent à son boycott. #BoycottDarSaada

le Mar 25 Nov 2014 - 15:15
@fadel a écrit:
@aboulkacim a écrit:

1° Cette sortie médiatique dénote un sentiment d’incertitude à l'égard de la réussite de cette IPO;

2° Avec tout mon respect, le Manager de DRS est soit naïf où il croit qu'il est plus malin que tout le monde. Il n'a rien apporté de factuel pour convaincre les futurs souscripteurs. Il croit encore au logement social et et oubli (consciemment ou inconsciemment) que les ménages visés n'arrivent plus à épargner à cause de la cherté du coût de la vie; et c'est principalement pour cette raison que les concurrents ADH et ADI orientent leurs stratégies vers le luxe;

3° Miser sur l'Afrique en évoquant des arguments farfelus dénote que le top management ne dispose, d'aucune étude dans le domaine donnant lieu à un programme et une visibilité palpable sur l’intérêt apporté.

Bref, rien que du bla bla bla ...     Aal inchae ou bass

Que ce DG soit malin et capable de vendre son stock national d'abord, de prés de 5,6 MM dh sous les bras, avant de miroiter l'avenir incertain sous d'autres cieux.

Je retiens de cet interview, La phrase qui TUE (pour ceux qui sauront bien la déchiffrer en analysant l'évolution les ratios bénéfices/action avant et après introduction :clin ) :
"Quant aux actionnaires, ils ont réalisé une augmentation de capital. On ne l’annonce pas dans la note d’informations pour des raisons techniques et administratives."
Invité
Invité

Re: Introduction en bourse des Résidences Dar Saada, les petits porteurs du forum Bourse-Maroc appelent à son boycott. #BoycottDarSaada

le Mar 25 Nov 2014 - 16:17
Les Amis, j'ai un nouveau Scoup à vous Donner :

La présentation de la Valorisation par Comparables Transactionnels est de la PURE MANIPULATION
Pelican
Nbre méssages : 16461
Inscris le : : 12/08/2008

le Mar 25 Nov 2014 - 16:26
Amiir a écrit:Les Amis, j'ai un nouveau Scoup à vous Donner :

La présentation de la Valorisation par Comparables Transactionnels est de la PURE MANIPULATION

wa dwi :colére

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
Invité
Invité

le Mar 25 Nov 2014 - 16:50
@Pelican a écrit:
Amiir a écrit:Les Amis, j'ai un nouveau Scoup à vous Donner :

En Adoptant la méthode des Comparables Transactionnels On a l'impression que l'entrée dans le capital des nouveaux actionnaires institutionnels, en l’occurrence North Africa Holding Company, Aabar Investments PJS, FCP RMA CAP DYNAMIQUE, Wafa Assurance et Idraj SCA aurait été faite à un Prix Elevé !! On s'étonne Alors et on se dit qu'ils veulent nous vendre aussi Cher !!! (+ 31.3% de l'Actionnariat)

Et Bien c'est Archi Faux. Je viens de Refaire mes calculs. La Valeur de l'Action Actuelle qu'ils veulent nous faire Avaler leur a couté Exactement :  137 DH :fire  (je peux vous donner tous le détail des calculs si vous le voulez !! )

Alors ne vous étonnez plus devant la course des notes de recherches qui veulent vous faire avaler RDS et leur faire gagner 57% de plus value sur leurs actions  entre 2011 et 2014 !! Qui peut faire Mieux en cette période ??
Invité
Invité

le Mar 25 Nov 2014 - 18:29
Amiir a écrit:
@fadel a écrit:

Que ce DG soit malin et capable de vendre son stock national d'abord, de prés de 5,6 MM dh sous les bras, avant de miroiter l'avenir incertain sous d'autres cieux.

Je retiens de cet interview, La phrase qui TUE (pour ceux qui sauront bien la déchiffrer en analysant l'évolution les ratios bénéfices/action avant et après introduction :clin  ) :
"Quant aux actionnaires, ils ont réalisé une augmentation de capital. On ne l’annonce pas dans la note d’informations pour des raisons techniques et administratives."

MENSONGE MENSONGE MENSONGE MR. LE DG.

Les membres de notre forum, à force d'être bernés, ne croient que ce qu'ils voient de leurs propres yeux et sans se baser sur le visa du CDVM.
Vérifications faites de votre déclaration, nous concluons que nous sommes devant un mensonge et de la mauvaise foie.
Vos actionnaires n'ont pas réalisé d'augmentation de capital dont la note d'information n'en parle pas comme s'il s'agissait de tabou.
Votre déclaration laisse croire à un effort financier de la part des anciens actionnaires juste avant l'IPO. Il n'en est point. Vos actionnaires n'ont apporté depuis 2011 que dalle. Un zéro pointu d'apport pour être clair car vos conseillers peuvent valoriser m^me que dalle.
Le 7 novembre 2014, juste avant le dépôt de votre dossier au CDVM, le capital social de la société a fait l'objet d'une grande augmentation par simple incorporation partielle des primes d'émission à hauteur de 466 millions de Dh par la création de nouvelles actions attribuées gratuitement à vos anciens actionnaires. Par la même occasion, le nombre d'actions a été multiplié par deux en conséquence du split du nominal de 100 à 50.
En conclusion, il fallait déclarer "la société a augmenter son capital par incorporation partielle des primes d'émission et l'attribution gratuite d'actions nouvelles en date du 7/11/2014" et non pas "les actionnaires ont réalisé une augmentation du capital..." et sans créer le suspens là où il y en a pas en déclarant que vous n'avez pas voulu communiquer dessus dans la N.I.

Oui, vous n'avez pas assez communiqué dessus car vous avez surement essayer de la noyer dans la N.I. Il faut avouer que c'est très astucieux de la part de vos conseillers qui affichent dans la N.I et dans leurs fameuses notes de recherche des réalisations passées (2010 au 30/06/2014) tout en dégageant certains agrégats (BPA, PER,...) calculés avec 5,8 M actions seulement (sans les retraiter avec le nombre d'action de la veille d'introduction: 26,2 M actions). Le plus sadique, c'est que c'est mis cote à cote avec les prévisions qui vendent l'action à 215 Dh. Il s'agit de tendre un piège au lecteur afin qu'il compare lui même les agrégats en pensant que le tout est comparable (nb. action). Juridiquement, vos conseillers pensent être protégés puisqu'il s'arrêtent pour les réalisation au 30/06/2014 alors qu'ils vous en surement conseillé la réalisation de la modification de la structure des capitaux propres que la veille d'introduction. Mr. Amiir va surement de se charger de refaire les calculs de certains agrégats pour rendre le tout comparable.

Mr. le DG, pouvait vous nous donner les raisons d'absence de dépréciation des stocks de produits finis de Targa Garden Marrakech, en stock déjà en 2011 pour 190 M et toujours en stock PF à fin 06/2014 pour 174 M, soit un long déstockage (seulement 16M en 2,5 ans = 8%). Un produit fini qui ne se vend pas facilement soit il perd de sa valeur soit il crée des charges complémentaires de mise à niveau qui impacte la valeur nette du stock.

Quid de l'absence de dépréciation des deux réserves foncières Marrakech achetées en 2005 et 2006, en pleine période du pic immobilier et de cherté des terrains? Presque dix ans après ces deux réserves ne sont pas encore destinées à un projet à fin 2023 (18 ans après) ce qui suppose la non rentabilité au moins jusqu'à fin 2013 de tout projet dessus. Il est de notoriété qu'à Marrakech les terrain achetés en 2006 risquent de perdre 30 à 50% de leur valeur. Pour rappel, ces deux réserves de 2005-2006 sont de 211 ha, soit 83% des réserves annoncées comme non affectées et valorisées dans l'IPO au prix historique (aïe, celui du pic), et 22% des réserves foncières totales de RDS. A notre avis, l'omission d'une telle dépréciation participe au gonflement artificielle de la valeur de la société et donc de son prix d'introduction.
AMINE555
Nbre méssages : 359
Inscris le : : 17/10/2012

le Mar 25 Nov 2014 - 18:54
Je demande à CFG de ramener le cours de ADH à 60 DHS et en ce moment là je participe à ipo de RDS.
les pauvres menteurs, ils ont oublier qu' avec leur analyse de monsonge; ils nous ont raconté que ADH est valorisé à 72 recomendation à l achat rds acheter à 215 et vous avez 280.
si d ici lindi le cours de ADH atteint les 60 dhs au mois je peux participer sinon qu' ils aillent au diable avec leur analyse (mensonge)
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 1510
Inscris le : : 22/05/2010

le Mar 25 Nov 2014 - 19:54
Vous voyez pourquoi les ventes à découvert sont saines avec une IPO RDS de la sorte, on a même pas besoin de crier au scandale, aux manipulations et faire le détective; Une fois sur le marché secondaire on la shorte tout simplement et on encaisse les plus values.  Very Happy

Puisque les autorités de régulation, payées par nos impôts, ne veulent pas faire leur boulot, le marché si il n'est pas biaisée (comme c'est le cas actuellement) remettra les choses à leur place immédiatement.  Cool

Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 1510
Inscris le : : 22/05/2010

le Mar 25 Nov 2014 - 20:38
Amiir a écrit:
@Pelican a écrit:

En Adoptant la méthode des Comparables Transactionnels On a l'impression que l'entrée dans le capital des nouveaux actionnaires institutionnels, en l’occurrence North Africa Holding Company, Aabar Investments PJS, FCP RMA CAP DYNAMIQUE, Wafa Assurance et Idraj SCA aurait été faite à un Prix Elevé !! On s'étonne Alors et on se dit qu'ils veulent nous vendre aussi Cher !!! (+ 31.3% de l'Actionnariat)

Et Bien c'est Archi Faux. Je viens de Refaire mes calculs. La Valeur de l'Action Actuelle qu'ils veulent nous faire Avaler leur a couté Exactement :  137 DH :fire  (je peux vous donner tous le détail des calculs si vous le voulez !! )

Alors ne vous étonnez plus devant la course des notes de recherches qui veulent vous faire avaler RDS et leur faire gagner 57% de plus value sur leurs actions  entre 2011 et 2014 !! Qui peut faire Mieux en cette période ??
Effectivement

900 000 000 DH/6 558 440 actions= 137.22 DH

Et les anciens actionnaires empochent aprés IPO: (215-137)/137=57%  de plus value . Que veut le peuple. Msaken  Very Happy

Cependant, comme relevé par Agora, l'incorporation des primes émissions, n'est qu'un jeu d'écriture comptable. En effet, l'amalgame est fait exprès entre capital social et fonds propres.  :embarasse  

Comme soulevé auparavant, l'amalgame est fait aussi des fois entre fonds propres et capitalisation pour réduire les ratios d'endettement  :embarasse

Nbre méssages : 1218
Inscris le : : 26/04/2011

le Mar 25 Nov 2014 - 22:23
Yugerten, 

You r right. TRI de près de 15% sur 3 ans si je me trompe pas!
AGA
Nbre méssages : 64
Inscris le : : 21/01/2009

le Mer 26 Nov 2014 - 11:28
bonjour

CDMC donne son avis

http://www.flm.ma/article.php?id=2149
Invité
Invité

le Mer 26 Nov 2014 - 15:12
Amiir a écrit:
@Pelican a écrit:

En Adoptant la méthode des Comparables Transactionnels, on a l'impression que l'entrée dans le capital des nouveaux actionnaires institutionnels, en l’occurrence North Africa Holding Company, Aabar Investments PJS, FCP RMA CAP DYNAMIQUE, Wafa Assurance et Idraj SCA aurait été faite à un Prix Elevé !! On s'étonne Alors et on se dit qu'ils veulent nous vendre aussi Cher !!! (+ 31.3% de l'Actionnariat)

Et Bien c'est Archi Faux. Je viens de Refaire mes calculs. La Valeur de l'Action Actuelle, (après division, intégrations ... : simples écritures comptables), qu'ils veulent nous faire Avaler leur a couté Exactement :  137 DH :fire  (je peux vous donner tous le détail des calculs si vous le voulez !! )

Maintenant je vous Explique leur Logique ingénieuse, VALIDEE par le CDVM : Comment osent-ils parler d'une valorisation par méthode des Comparables Transactionnels à près de 260 Dh/ Action alors que leur coût de Revient en 2011 Était 137 DH /Action ?? scratch  

Je vous Explique cette Salade et je m'arrête au PER pour Simplifier : Ils vous disent qu'ils ont acheté en 2011 à un PER de 16.3 si on se base sur le RN 2010 !! (Leur PER élevé peut trouver son explication dans les résultats des années suivantes, puisqu'il a été ramené de 16.3 à 6.5 Maintenant "RN2013 305MDH vs RN 2010 121 MDH"). 
Ehh bien maintenant et pour VOUS le nouveau Acquéreur, on va vous Appliquer le même PER 16.3 et Non pas le Même Prix en se basant sur le RN 2013!!!  

Dans ce contexte, je suis presque certain qu'on fera Grimper le cours de RDS  juste après l'introduction. Les plus malins et les plus habiles sauront bien en profiter, mais ça reste bien entendu à leurs Risques et périls. C'est pour cette raison que ne vous donnerai pas de recommandation précise.

Wa Allahou A3lam

Dernière édition par Amiir le Mer 26 Nov 2014 - 18:20, édité 1 fois
fadel
Nbre méssages : 1955
Inscris le : : 22/11/2008

le Mer 26 Nov 2014 - 16:14
Agora ne boude pas le forum

" Je continuerais à lire le forum mais en mode silencieux si le Masi casse de nouveau les 10.000 points.
Pour RDS le tout a été dit et à mon avis dans l'avenir c'est une affaire qui ne concerne pas le forum car il l'a exprimé ouvertement. Ceux qui s'y intéresseront devront respecter le choix de  ce forum en évitant de débattre de RDS après son intro.", s'exprimait-il.

Personnellement je le comprends.
Contenu sponsorisé