Partagez

Allez vous souscrire à l'introduction de Total ?

Oui

Non

Voir les résultats
alpha74
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 4198
Inscris le : : 01/12/2008

Re: Introduction en bourse de Total Maroc : Une erreur de calcul et des critiques à relever.

le Ven 8 Mai 2015 - 11:43
Mr le Foll sait ce qu il fait , en fait le groupe total se desengage de l activite de distribution tres concurentielle qui genere peu de marges ... et ce concentre sur l activite raffinage a forte VA
alpha74
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 4198
Inscris le : : 01/12/2008

Re: Introduction en bourse de Total Maroc : Une erreur de calcul et des critiques à relever.

le Ven 8 Mai 2015 - 12:00
http://flm.ma/m/article.php?id=2705
Upsec
Nbre méssages : 27
Inscris le : : 24/12/2013

le Ven 8 Mai 2015 - 12:25
Rapport d'expertise aswak essalam

http://cngroup.ma/DOCASWAK/rapport-expertise-Aswak-Assalam.pdf

Inscris le : : 25/12/2009

le Ven 8 Mai 2015 - 13:06
Après le rejet de la première offre par le gendarme de la Bourse, la Compagnie Générale Immobilière (CGI) a revu sa copie pour faire une nouvelle proposition de prix au public afin de retirer ses actions de la Bourse de Casablanca.
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient d’annoncer la réception d’un nouveau projet d’Offre publique de retrait de la part de la Compagnie Générale Immobilière (CGI). La société avait en effet déjà déposé une première offre le 24 novembre 2014, mais le gendarme du marché boursier avait demandé la réalisation d’une évaluation supplémentaire des titres. La CGI a donc fait appel à un deuxième évaluateur indépendant pour déposer, le 7 mai, cette nouvelle offre auprès des autorités de marché. Conformément aux dispositions légales, le CDVM dispose de dix jours ouvrables pour statuer sur la recevabilité des nouvelles modalités de cette OPR.
YFER
Nbre méssages : 1136
Inscris le : : 30/09/2008

le Ven 8 Mai 2015 - 13:22
@Castor a écrit:
Salam,

TOTAL MAROC se veut être une valeur de rendement
Bonjour tout le monde
Tant que les introductions se font toujours par cession d'actions, on est pas sorti de l'auberge
Ces proprios qui veulent faire bonne affaire sur le dos des souscripteurs!!
Si le proprio croit vraiment au potentiel de sa société (à introduire), il n'a qu'à mettre le pactole ramassé au service de cette société (augmentation du capital) et non pas dans sa poche

Moi je crois pas en une société en laquelle son propre proprio n'y croit pas
Hamidoo
Nbre méssages : 145
Inscris le : : 10/04/2014

le Ven 8 Mai 2015 - 14:11
Bj Tt le monde!
     A mon avie même Microsoft ne peut faire animer ce marché car c'est le politique qui doit décider. Je ne participle pas à cette introduction.Tt le monde est presque déplumé comme moi.Shame! Shame!Shame on the Moroccan exchange market!
Invité
Invité

le Ven 8 Mai 2015 - 14:38
De quelle bourse on parle...rir li bra idir fihom ras parce que on peux faire plus que 200% dans autres domaine dans moins de trois mois...je ne touche pas a la bourse j’ai déjà fais mes placements et maintenant je l'oublie jusqu’au bon moment. bn chance a vous tous. pour les inities...lah m3akom et pour hafid5000 abdou bn chance
Pelican
Nbre méssages : 16461
Inscris le : : 12/08/2008

le Ven 8 Mai 2015 - 14:44
@YFER a écrit:
@Castor a écrit:
Salam,

TOTAL MAROC se veut être une valeur de rendement
Bonjour tout le monde
Tant que les introductions se font toujours par cession d'actions, on est pas sorti de l'auberge
Si le proprio croit vraiment au potentiel de sa société (à introduire), il n'a qu'à mettre le pactole ramassé au service de cette société (augmentation du capital) et non pas dans sa poche

Il faut aussi mettre cela dans une certaine perspective par rapport aux stratégies des investisseurs.

Les vrais investisseurs entrepreneurs créent des entreprises, les font travailler et récoltent les fruits de leur pari. Ils accumulent déjà les dividendes de l'affaire, et à un moment donné, leur sens entrepreneurial va les pousser à se délester de ces participations pour aller vers d'autres domaines. Comme on l'a dit auparavant, notre économie n'est pas capable de produire de grandes sociétés innovante, il reste seulement une poignée de 300 à 400 entreprises assez vieilles pour se faire coter.

Celui qui dit que la bourse finance l'économie ne sais pas l'environnement actuel. En Europe et USA les banques regorgent de liquidités, et la majorité des investisseurs voient en la bourse un- canal de sortie- pour rapatrier leurs capitaux. La bourse n'est qu'un instrument qui permet à la liquidité sur abondante de se faire éponger. A la limite, la bourse détruit la valeur de l'argent "à travers les sur évaluations et les pertes ( les pp perdants comprendront ça).

Plus La valeur de l'argent va diminuer et plus la bourse sera là pour les engloutir et multiplier le champ des transactions par les actions gratuites, les droits, les unités de compte, les dérivés, les futures, les bonds à 25 ans à taux zéro.

Les bonnes entreprises n'ont pas besoin de bourse pour se développer. Mais l'actionnaire principal a besoin de la bourse pour vendre ses actions.

Nous on est là patients à l'attendre.

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "...
Sécurité->Liquidité->Rendement
Creatori
Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

le Ven 8 Mai 2015 - 14:47
alors cette info merite d'être l'info du siecle au maroc ! j'arrete pas de rire depuis tt a l'heure  Laughing Laughing Laughing Laughing

http://www.h24info.ma/economie/maroc/capitalisations-boursieres-en-afrique-du-nord-le-maroc-au-top-forbes/32837?utm_source=Newsletter_Datarget&utm_medium=email&utm_campaign=

le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Hamidoo
Nbre méssages : 145
Inscris le : : 10/04/2014

le Ven 8 Mai 2015 - 14:55
I think we are all " waiting for Godot" in such a stock exchange market. I am sorry I don't want to dishearten you but this is my own reality,
chourtchik
Nbre méssages : 696
Inscris le : : 03/11/2009

le Ven 8 Mai 2015 - 15:20
@Marcain a écrit:De quelle bourse on parle...rir li bra idir fihom ras parce que on peux faire plus que 200% dans autres domaine dans moins de trois mois...je ne touche pas a la bourse j’ai déjà fais mes placements et maintenant je l'oublie jusqu’au bon moment. bn chance a vous tous. pour les inities...lah m3akom et pour hafid5000 abdou bn chance
Rien que cette semaine , j'ai appris que de nombreux personnes achètent des lots de vêtements en provenance d’Europe (liquidation du stock) et procède à des ventes au sein de leur foyer. Un investissement initial de 20,000.00 rapporte 40,000.00 dh soit du 100%, multiplier ce chiffre par 12 si cette opération se fait une fois par mois et que vous liquider votre stock en un mois; ça vous fait du 1200%. Donc pour un apport de 20,000.00 dh vous gagner 240,000.00 dh hors frais. Peut on espérer ceci on bourse. Non?
Welth
Nbre méssages : 285
Inscris le : : 09/04/2014

le Ven 8 Mai 2015 - 18:30
@Pelican a écrit:
@YFER a écrit:
Bonjour tout le monde

Il faut aussi mettre cela dans une certaine perspective par rapport aux stratégies des investisseurs.

Les vrais investisseurs entrepreneurs créent des entreprises, les font travailler et récoltent les fruits de leur pari. Ils accumulent déjà les dividendes de l'affaire, et à un moment donné, leur sens entrepreneurial va les pousser à se délester de ces participations pour aller vers d'autres domaines. Comme on l'a dit auparavant, notre économie n'est pas capable de produire de grandes sociétés innovante, il reste seulement une poignée de 300 à 400 entreprises assez vieilles pour se faire coter.

Celui qui dit que la bourse finance l'économie ne sais pas l'environnement actuel. En Europe et USA les banques regorgent de liquidités, et la majorité des investisseurs voient en la bourse un- canal de sortie- pour rapatrier leurs capitaux. La bourse n'est qu'un instrument qui permet à la liquidité sur abondante de se faire éponger. A la limite, la bourse détruit la valeur de l'argent "à travers les sur évaluations et les pertes ( les pp perdants comprendront ça).

Plus La valeur de l'argent va diminuer et plus la bourse sera là pour les engloutir et multiplier le champ des transactions par les actions gratuites, les droits, les unités de compte, les dérivés, les futures, les bonds à 25 ans à taux zéro.

Les bonnes entreprises n'ont pas besoin de bourse pour se développer. Mais l'actionnaire principal a besoin de la bourse pour vendre ses actions.

Nous on est là patients à l'attendre.
@Pélican

Bonne perspective de vision. Cher ami, tu ne peux pas être un banal pélican, tu dois plutôt appartenir à une espèce d'oiseaux rares.  
:one
Contenu sponsorisé