Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Projet de fin d'études sur " les facteurs influençant la décision d'investissement des investisseurs individuels".

Aller en bas 
AuteurMessage
Ahmed SIGOUL



Nbre méssages : 2
Réputation : 0
Inscris le : : 04/05/2015

MessageSujet: Projet de fin d'études sur " les facteurs influençant la décision d'investissement des investisseurs individuels".   Mer 13 Mai 2015 - 17:26

Les années récentes ont connu un bouleversement exceptionnel dans plusieurs domaines et la finance, une discipline fortement controversée après la crise systémique de 2008, n’a pas échappé à ce mouvement d’innovations voire de révolutions. Ainsi, la théorie de l’efficience de marché, initiée par Eugene Fama  dans son article «  Efficient Capital Markets : A Review of Theory and Empirical Work », se trouve aujourd’hui sous le feu des critiques en raison des innombrables dérapages des marchés financiers, notamment ceux relatifs aux bulles spéculatives et leurs désastreuses conséquences. L’hypothèse que les prix reflètent à tout moment toute l’information disponible n’est plus qu’une illusion et les cours assez élevés sont une preuve incontestable de l’incapacité de l’EMH (Efficient Market Hypothesis) à respecter les règles qui ont participé à sa genèse.
Par conséquent, il était nécessaire de se pencher sur les causes viscérales pouvant expliquer le comportement des investisseurs. Dans ce sens, l’apport de la psychologie et la sociologie fut d’une importance vitale et les travaux de Daniel Kahneman, psychologue et économiste et fondateur de la théorie des perspectives, complétés par les recherches de Robert Shiller, Prix Nobel d’Economie en 2013 et l’un des pionniers de la finance comportementale, ont relevé différents biais qui nuisent à l’hypothèse de l’efficience de marché.

Ainsi et en raison d’un manque flagrant d’études qui s’intéressent à ce nouveau paradigme, j’ai décidé de réaliser une étude sur les facteurs comportementaux qui influencent la décision d’investissement des investisseurs individuels sur le marché marocain. L’objectif principal de ce projet étant de fournir une idée claire et précise sur les déclencheurs des décisions d’investissement chez les investisseurs individuels et ouvrir le chemin à d’éventuelles recherches pouvant mieux expliquer les rouages du marché boursier marocain.
Enfin, je demande d'avoir votre avis sur cette problématique et de m'indiquer la possibilité que vous, investisseurs individuels, répondiez à un questionnaire; n'exigeant aucune information confidentielle de votre part, afin de réaliser cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de fin d'études sur " les facteurs influençant la décision d'investissement des investisseurs individuels".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Espace étudiants et chercheurs : Etudes - Memoires - Travaux universitaires-
Sauter vers: