MESSAGE : L’accès au forums court terme de bourse-maroc.org est actuellement réservé aux seuls membres actifs.

Partagez
hafid5000
Nbre méssages : 711
Inscris le : : 16/10/2008

Re: Alliances développement : Quel sort pour les ORA et les petits porteurs

le Ven 19 Juin 2015 - 22:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Chers forumistes, 

De déception en déception... La bourse nous tire vers les abysses de la coincite ou repousse les épargnants futurs..: le principe même d'un marché où les entreprises se financent n'a plus d'existence! 

Et les autorités compétentes? Elles font quoi? Retirer des sociétés de la côte suite à un scandale! Arrêter l'introduction d'une société privatisable! Laisser les "voyous" faire, prolonger des ORA, reconfigurer des emprunts, swaper des titres d'un tiroir à l'autre, laisser le titre flancher, ramasser, rééquilibrer, re pondérer, faire un plan de restructuration a l'abris des regards des petits porteurs dans des les étages élevés d'immeubles de Casa ou de Rabat, laisser des dirigeants qui cèdent leurs titres sans déclarations des franchissements de seuil sans punition... organiser des caravanes pour encourager les PME à s'introduire en bourse! sérieusement ??? Ou va-t-on? 

Et pire, on allonge le tapis rouge pour une future recrue, un ramassis de m.... où le gérant a les pouvoirs absolus de par la forme de la société en commandite par actions. 

Et Alliances? Ou est ce plan de restructuration dont on parle depuis des mois? Prolonger les ORA? C'est ça? La montagne a accouché d'une souris? Non!! On ne nous dit pas tout !! Et puis, les admins de CIMR et MAMDa qui démissionnent, pourquoi? Auront ils leur quitus d'administrateur ??

Qu'en est il des actifs cédés ou à céder ? Qu'en est il des sociétés de promotion immobilière acquises par Alami Lazrak après cotation de ADI, lui qui s'est engagé lors de l'IPO à ne pas exercer une activité concurrente à la société ? Qu'en est il des sociétés vendues par Alami Lazrak a la société sans passer par l'AG? Ces transactions sont elles neutres ou s'est il s'est sucré au passage ? 

Une enquête en bonne et due forme devrait être diligentée, et l'info est simple à trouver ! 

La prochaine AG de ADI est dans moins d'un mois. Lors de la dernière AG, il y avait à tout cassé 10 actionnaires (y compris instits, Pelican et Si Hafid). 

Peut on être 100 la prochaine fois? Ils seraient débordés juste pour établir la feuille de présence... 

Il est de notre droit en tant qu'actionnaires d'exiger les détails du plan de restructuration, de demander des réponses à des questions précises...l'enjeu n'est plus dans ce que fera le management pour redresser le cours, it's Over... Lkhlifa 3la Allah! Ils s'en foutent (excusez le terme) et si Laz est sur un nuage je pense ou son ego est tellement grand qu'il ne veut pas voir la catastrophe que vit son groupe! Quand il se réveillera il prendra un billet aller simple pour Paris/ Genève ou Montréal 

Mais si on est condamné a avoir perdu de l'argent, qui s'est évaporé qui a été brûlé, au moins jugeons ceux qu'ils l'ont dilapidé. 

Donner même l'exemple aujourd'hui pour que d'autres ne fassent plus la même chose: hna machi damdouma !! Ma migraine post ftour ravive ma révolte, j'ai pas pu aller prier Allah ismah lia! 

Aller à 100 à cette AG serait juste fabuleux ! Ils seront obligés de trouver une salle déjà ! 
Psrdon Mr :est ce qu'ils ont le droit de proroger les ora 2012 sans avoir l'unanimite de tous les porteurs d'ora car s' ils doivent avoir l'unanimite je pourais les bloquer lors de l'agm du 17 juillet si ce n'ai pas le jour de l'aid car le 17 corespond au 30 ramadan ou a l'aid
bluehorseshoe
Nbre méssages : 1181
Inscris le : : 26/04/2011

le Ven 19 Juin 2015 - 22:45
Je pense aussi qu'ils doivent avoir l'unanimité de la masse des obligataires des ORA, à vérifier ! 

Maintenant, si vous avez 1 ORA, vous êtes en mesure de bloquer!
hafid5000

le Ven 19 Juin 2015 - 22:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :  c'est fini  allah yahfed

C'est comme ça la bourse, une position au mauvais moment et voilà, pour certains, des années de plus values partis en fumée ou coincite pour une génération.

En la vendant à 230 dhs, elle avait bouffé toute ma +v 2014, et j'ai de la haine contre eux, car à un certain moment ils nous ont menti.

J'en connais qui vont ptétre pas continuer le jeune !
Hahaha iwa chri chi 3chra ou ji hiyeh 3lihoum ouls n3tihoum lik kadeau ghir bash thiyey le 17
hafid5000

le Ven 19 Juin 2015 - 22:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense aussi qu'ils doivent avoir l'unanimité de la masse des obligataires des ORA, à vérifier ! 

Merci; je possede 1700 ORA ; SVP montrez moi la procedure et je la ferai ils m'ont detruit toute toutes mes economies de 20 ans de dure labeur
bluehorseshoe

le Ven 19 Juin 2015 - 23:02
Y khlefhoum allah Inchallah! 

Je consulterai les textes de loi et essaierai de répondre rapidement
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 1508
Inscris le : : 22/05/2010

le Ven 19 Juin 2015 - 23:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense aussi qu'ils doivent avoir l'unanimité de la masse des obligataires des ORA, à vérifier ! 

Merci; je possede 1700 ORA ; SVP montrez moi la procedure et je la ferai ils m'ont detruit toute toutes mes economies de 20 ans de dure labeur
Sous d'autres cieux plus responsables et professionnels, ceci est un défaut. Donc: déclenchement des CDS (credit default swap: assurances sur le pret) Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le Ven 19 Juin 2015 - 23:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Y khlefhoum allah Inchallah! 

Je consulterai les textes de loi et essaierai de répondre rapidement
Pardon dans l'avis de convocation 5eme resolution ils parlent de detenteurs d'ORA 2012 qui accepteraient de faire l'echange en OEA 2015 donc moi je leurs ecrirait 1lettre mentionnant que je n'accepte pas l'echange et que j'exige le rembourssement d'apres la 5eme resolution
bluehorseshoe

le Sam 20 Juin 2015 - 0:50
Alors, tout d'abord regardons l'article 115 de la loi sur la SA:

"Article 115 : L' assemblée générale ordinaire est réunie au moins une fois par an dans les six mois de la clôture
de l' exercice, sous réserve de prolongation de ce délai une seule fois et pour la même durée, par ordonnance du
président du tribunal statuant en référé, à la demande du conseil d' administration ou du conseil de surveillance."

Il me semble pas avoir vu une demande de prolongation de cette AG. Six mois de la clôture de l'exercice veut dire 30 juin 2015..
bluehorseshoe

le Sam 20 Juin 2015 - 1:30
Lecture de la Loi sur la SA (suite):

Article 189 : Les actionnaires ont un droit de préférence à la souscription des actions nouvelles de numéraire,
proportionnellement au nombre d' actions qu'ils possèdent. Toute clause contraire est réputée non écrite.
Pendant la durée de la souscription, ce droit est négociable ou cessible dans les mêmes conditions que l' action
elle-même.
Les actionnaires peuvent renoncer à titre individuel à leur droit préférentiel.
Article 190 : Si l' assemblée générale l' a décidé expressément et si certains actionnaires n'ont pas souscrit les actions auxquelles ils avaient droit à titre irréductible, les actions ainsi rendues disponibles sont attribuées aux actionnaires qui auront souscrit, à titre réductible, un nombre d' actions supérieur, proportionnellement à leur part dans le capital et dans la limite de leurs demandes.
Article 191 : Si les souscriptions à titre irréductible et, le cas échéant, les attributions à titre réductible n'ont pas
absorbé la totalité de l' augmentation de capital :
1) le solde est attribué conformément aux décisions de l' assemblée générale;
2) le montant de l' augmentation peut être limité au montant des souscriptions si cette faculté a été expressément
prévue par l' assemblée qui a décidé ou autorisé l' augmentation.
Article 192 : L' assemblée qui décide ou autorise une augmentation de capital peut supprimer le droit préférentiel
de souscription pour la totalité de l' augmentation de capital ou pour une ou plusieurs tranches de cette
augmentation. Elle statue, à peine de nullité, sur le rapport du conseil d' administration ou du directoire et sur
celui du ou des commissaires aux comptes.
Le rapport du conseil d' administration ou du directoire doit indiquer les motifs de la proposition de suppression dudit droit.
bluehorseshoe

le Sam 20 Juin 2015 - 2:08
Toujours Loi sur la SA...(article sympa):

Article 384 : Seront punis d' un emprisonnement de un à six mois et d' une amende de 100.000 à 1.000.000 de
dirhams ou de l' une de ces deux peines seulement les membres des organes d' administration, de direction ou de
gestion d' une société anonyme :
1) qui, en l' absence d' inventaire ou au moyen d' inventaires frauduleux, auront, sciemment, opéré entre les
actionnaires la répartition de dividendes fictifs ;
2) qui, même en l' absence de toute distribution de dividendes, auront sciemment publié ou présenté aux
actionnaires, en vue de dissimuler la véritable situation de la société, des états de synthèse annuels ne donnant
pas, pour chaque exercice, une image fidèle du résultat des opérations de l' exercice, de la situation financière et
du patrimoine, à l' expiration de cette période ;
3) qui, de mauvaise foi, auront fait, des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savaient contraire aux
intérêts économiques de celle-ci à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans
laquelle ils étaient intéressés directement ou indirectement ;
4) qui, de mauvaise foi, auront fait des pouvoirs qu'ils possédaient et/ou des voix dont ils disposaient, en cette
qualité, un usage qu'ils savaient contraire aux intérêts économiques de la société, à des fins personnelles ou pour
favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils étaient intéressés directement ou indirectement.
bluehorseshoe

le Sam 20 Juin 2015 - 2:56
SVP, là j'ai besoin d'éclaircissements,

dans l'avis de convocation à l'AGM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on ne parle nullement d'une potentielle augmentation de capital par conversion des ORA 2012.

Si un obligataire 2012 refuse l'échange proposé et décide de convertir son ORA en action, il y a immédiatement augmentation de capital, même si elle est de 100 dh!

Or j'ai lu le texte des résolutions en long et en large, je ne vois pas cette mention à une quelconque augmentation de capital au titre du remboursement des ORA 2012.

Quelqu'un peut nous éclairer? Si ca trouve, le texte des résolutions peut être nul!
hafid5000

le Sam 20 Juin 2015 - 9:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:SVP, là j'ai besoin d'éclaircissements,

dans l'avis de convocation à l'AGM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on ne parle nullement d'une potentielle augmentation de capital par conversion des ORA 2012.

Si un obligataire 2012 refuse l'échange proposé et décide de convertir son ORA en action, il y a immédiatement augmentation de capital, même si elle est de 100 dh!

Or j'ai lu le texte des résolutions en long et en large, je ne vois pas cette mention à une quelconque augmentation de capital au titre du remboursement des ORA 2012.

Quelqu'un peut nous éclairer? Si ca trouve, le texte des résolutions peut être nul!
C'est parcequ'ils sont des salauds et qu'ils ont tout mijoter entre eux walakin ghanrieb 3lihom lhafla
Contenu sponsorisé