MESSAGE : L’accès au forums court terme de bourse-maroc.org est actuellement réservé aux seuls membres actifs.

Partagez
aboubarae
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 1242
Inscris le : : 13/10/2008

Re: Alliances développement : Quel sort pour les ORA et les petits porteurs

le Lun 22 Juin 2015 - 9:39
salam 
 Les amis c'est un plaisir de vous lire 
Je devrais acheter une 10 d'ADI rien que pour assister avec vous et vous rencontrer en live. 

@Blue : bravo et merci pour tous les efforts que tu consacres (le reste des membres du forum aussi)
bluehorseshoe
Nbre méssages : 1181
Inscris le : : 26/04/2011

ORA

le Lun 22 Juin 2015 - 10:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:salam 
 Les amis c'est un plaisir de vous lire 
Je devrais acheter une 10 d'ADI rien que pour assister avec vous et vous rencontrer en live. 

@Blue : bravo et merci pour tous les efforts que tu consacres (le reste des membres du forum aussi)

Mrahba! avec plaisir
Pelican
Nbre méssages : 16080
Inscris le : : 12/08/2008

le Lun 22 Juin 2015 - 12:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans " Deuxiément , l’avis de convocation à l’AGM propose dans la cinquième résolution une opération d’échange des ORA 2012 par de nouvelles ORA 2015 qui seraient émises sous réserve de l’adoption de la quatrième et la cinquième ................ "

Vous voulez dire ...
. De ce fait les ORA doivent être remboursées INTEGRALEMENT par de nouvelles actions, et NON PAS par des ORA FACULTATITFS (cf. page 36 de la Note d’Information).

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "....ça dure 3 ans.
bluehorseshoe

le Lun 22 Juin 2015 - 12:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans " Deuxiément , l’avis de convocation à l’AGM propose dans la cinquième résolution une opération d’échange des ORA 2012 par de nouvelles ORA 2015 qui seraient émises sous réserve de l’adoption de la quatrième et la cinquième ................ "

Vous voulez dire ...
. De ce fait les ORA doivent être remboursées INTEGRALEMENT par de nouvelles actions, et NON PAS par des ORA FACULTATITFS (cf. page 36 de la Note d’Information).

Exactement, parce que l'AG qui s'est tenu en 2012 a déjà validé l'augmentation de capi qui doit avoir lieu en août 2015
Pelican

le Lun 22 Juin 2015 - 12:47
C'est logique !

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "....ça dure 3 ans.
hafid5000
Nbre méssages : 711
Inscris le : : 16/10/2008

le Lun 22 Juin 2015 - 13:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est logique !c'est pourquoi j'ai envoye ces lettres
Pelican

le Lun 22 Juin 2015 - 13:36
J'ai soumis le texte de Bluehorseshoe à un Conseiller juridique de grandes entreprises, voici sa réponse intégrale. J'attends toujours celle d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Par ailleurs, j'ai envoyé une réclamation à la BVC pour savoir si ADI a publié une demande de prorogation dans un journal d'annonces légales.

"
Bonjour,

Pour enrichir la réflexion, voici les quelques commentaires ou interrogations qui me viennent en lisant la plainte communiquée:

- Je n'ai pas lu l'avis de convocation, mais s'il ne prévoit pas l'approbation des comptes annuels à l'ordre du jour, il ne peut en aucun cas s'agir de l'assemblée ordinaire annuelle prévue par la loi. Il s'agira d'une assemblée ordinaire tenue extraordinairement, tout au plus. Dès lors la question de la requête en vue d'obtenir une prorogation du délai légal prend un sens différent. L'assemblée annuelle n'est pas encore prévue ni convoquée et, clairement, il est matériellement impossible qu'elle se tienne dans les délais légaux. La demande de prorogation pourrait intervenir à partir du 1er juillet, mais le CDVM a son mot à dire sur les retard inévitables que l'on peut constater, particulièrement sur une société dont l'actualité est chahutée ces temps-ci.

- La peine soulignée contre les administrateurs n'ayant pas fourni les éléments légaux à joindre à la convocation n'est pas encore encourue pour l'exercice 2014 puisque l'assemblée afférente n'est pas convoquée. Par contre, il faut voir ce qu'il en a été pour les exercices précédent, ne serait-ce que pour pointer des dysfonctionnements et irrégularités récurrents concernant cette société.

- En ce qui concerne la démission des administrateurs indépendants, il serait au minimum bon que l'assemblée en prenne acte. Elle n'a pas à ratifier ou valider, sinon la démission serait conditionnelle, ce qui ne semble pas être le cas, telle que la chose semble présentée. De plus, la démission peut intervenir à tout moment, même en cours d'exercice. On pourrait également voir les statuts pour savoir si la question de la cooptation n'est pas possible pour le remplacement des fauteuils d'administrateurs vacants, sous réserve de validation par la prochaine AG.
- En ce qui concerne le quitus, il n'est jamais obligatoire de la prévoir à l'ordre du jour ni de le donner. La conséquence porte sur la responsabilité éventuelle de ceux à qui on aurait pu donner le quitus. En l'occurrence, vu l'état du groupe, il n'est pas totalement incohérent de réserver le quitus à l'approbation des comptes. Mais de manière habituelle, on le donne pour les administrateurs et dirigeants sortant, sauf à émettre des réserves sérieuses (ne serait-ce qu'implicitement) sur la gestion de la société. Le fait que l'assemblée annuelle ne soit pas encore prévue peut être lié (même si, je l'admets, ce serait au moins tiré par les cheveux...).

- En ce qui concerne les ORA, il est clairement cité un passage de la note d'information faisant explicitement état de la reconnaissance par la société du fait qu'il s'agit d'une augmentation de capital différée dans le temps pour ce qui concerne sa mise en oeuvre mais certaine dans son principe et soumise à l'aléa de la souscription des ORA pour son montant. Corrigez-moi si j'ai mal compris. Dans ce contexte, il existe clairement un droit préférentiel de souscription qui ne peut être supprimé que par l'assemblée générale constatant l'émission des ORA et sur proposition dûment motivée du CA. En l'occurrence, le CA ne semble pas avoir motivé cette suppression et c'est une irrégularité claire remettant en cause la suppression du droit préférentiel. Autant dire que si certains actionnaires ne sont pas servis prioritairement à titre irréductible, même en étant petits porteurs, alors il pourrait y avoir un contentieux dont le sort ne fait pas de doute, si on s'en tient à la loi...

Pour le reste, soit cela n'attire pas de commentaire spécifique de ma part, soit l'impact de mes commentaires sur la rédaction touchera éventuellement des points non évoqué explicitement.

Cordialement,"

bluehorseshoe

le Lun 22 Juin 2015 - 13:58
Pour rappel, il s'agit d'une AGM, Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire. Ce n'est pas une AGO réunie extraordinairement.

De plus, pourquoi la demande de prorogation n'intervient qu'au 1er juillet? Sachant que le délai de convocation est de 1 mois, s'il n'y a pas de convocation au 1er juin, l'AGO annuelle statuant sur les comptes ne pourra pas se tenir au 30 juin (délai fixé par la loi).

Et par conséquent, les comptes ne seront pas approuvés!
HerveG
Consultant juridique
Consultant juridique
Nbre méssages : 22
Inscris le : : 22/06/2015

le Lun 22 Juin 2015 - 14:37
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je me permets d'intervenir, puisque j'ai formulé la réponse postée plus haut.

Juste une remarque, une assemblée est ordinaire ou extraordinaire selon le type de décisions à prendre. Légalement, tout ce qui n'est pas extraordinaire est ordinaire. L'assemblée est mixte quand on va aborder un peu des 2 dans la même assemblée.

Avant le 1er juillet, on peut tenir l'assemblée à tout moment et les vices de convocation sont purgés si tout le monde est présent. A priori, personne ne peut prouver avant le 1er juillet que cela n'arrivera pas ;)

Mais vu que l'ordre du jour de la prochaine assemblée ne vise même pas l'approbation des comptes, il y aura sans le moindre doute un problème à cet égard...
Invité
Invité

le Lun 22 Juin 2015 - 14:43
Bonjour, (dérogation qui n'a rien à voir avec les écrits de Mr. Pelican quand à ma colère).

Souffrant actuellement du dos, je vais exposer brièvement mon point de vue sur cette mascarade d'ORA 2012 et 2015 d'ADI.

1) Pour rappel, le CDVM n'a encore rien visé. La NI lui sera soumise après l'AGM du 17/07/15.

2) But de la manoeuvre : essayer d'éviter la dilution de Lazrak dans ADI.

3) Approche : malice pour obtention de l'accord préalable des vrais concernés, les détenteurs des ORA 2012, afin de forcer le CDVM à viser la note puisque l'accord des parties est souverain.

4) Il est question d'échange d'ORA 2012 contre ORA 2015 avant l'échéance du 31/08/2015 qui déclenche l'échange en actions par augmentation de capital.

En effet, si les parties conviennent de l'échange avant le terme, et comme le prévoit le projet des résolution de l'AGM, les ORA 2012 apportées dans le cadre d'échange SERONT PUREMENT ET SIMPLEMENT ANNULÉES. Tout ce qui est annulé, arrête de produire ses effets. Donc, l'augmentation du capital ne portera que sur la petite quantité des ORA 2012 détenue par les troubles fêtes du genre MAMDA, CIMR, Hafid5000, ...Cette augmentation du capital a déjà été décidée en 2012 et le C.A a les pleins pouvoirs pour le coté matérialisation.

Pour la restructuration de sa situation financière, ADI a annoncé des négociations avec ses pourvoyeurs de fonds dont sûrement les membres du tour de table détenant les ORA 2012 et les autres pro les ayant acheté en bourse à leurs souscripteurs initiaux. ADI, a sûrement obtenu l'accord de principe des plus grands afin d'éviter la dilution de Alami Lazrak. C'est peut-être le refus de CIMR et de MAMDA qui est la raison de leurs démissions du CA d'ADI (ils doivent penser que le cours d'ADI dans 3 ans sera toujours beaucoup inférieur à 100,00 Dh. Ils doivent préférer recevoir maintenant leurs actions pour les vendre maintenant à +/-85. Avec les intérêts encaissés, ils doivent être proche de l'équilibre historique).

5) ADI n'a nullement besoin de l'accord de l'unanimité ou de la majorité des ORA 2012. Elle ne fait que proposer aux actionnaires d'autoriser l'offre d'échange aux détenteurs des ORA 2012 et qui n'est nullement obligatoire. D'ailleurs, le projet de résolution prévoit que le montant de l'augmentation du capital y afférente sera limité aux souscriptions matérialisées par l'apport à l'échange. Donc, chacun et individuellement décidera pour lui même et uniquement pour lui même (c'est la même histoire que l'OPR de CGI : se sont les actionnaires scalpés qui demande la soit disant faveur).

6) Le projet de résolution parle de PV d'AG des détenteurs des ORA 2012 réunie le même jour du 17/07/15 mais avant 11H00. Cette AG ne se prononce pas sur l'échange ou pas mais seulement sur l'éventuelle demande de garanties complémentaires. La décision sera prise à la majorité ordinaire sachant qu'il ont du obtenir l'accord préalable des grands. Le Hic, c'est que cette AG n'est toujours pas convoquée (à notre connaissance).

Conclusion
La majorité des ORA 2012 demandera l'échange afin de continuer à toucher les intérêts annuels en croyant à des jours meilleurs pour le cours d'ADI. La minorité obtiendra en septembre les actions en remboursement des ORA 2012 (petite augmentation du capital). 

WA ALLAHE AALAME
bluehorseshoe

le Lun 22 Juin 2015 - 15:01
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

clairement, on a pas besoin de majorité pour demander le remboursement ou refuser l'échange. Mais la rédaction des résolutions peut laisser croire que les détenteurs de l'ORA sont obligés d'accepter l'échange. D'où la mobilisation du forum pour clarifier les choses.

En ce qui concerne l'AG des porteurs de l'ORA, voir ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bluehorseshoe

le Lun 22 Juin 2015 - 17:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je me permets d'intervenir, puisque j'ai formulé la réponse postée plus haut.

Juste une remarque, une assemblée est ordinaire ou extraordinaire selon le type de décisions à prendre. Légalement, tout ce qui n'est pas extraordinaire est ordinaire. L'assemblée est mixte quand on va aborder un peu des 2 dans la même assemblée.

Avant le 1er juillet, on peut tenir l'assemblée à tout moment et les vices de convocation sont purgés si tout le monde est présent. A priori, personne ne peut prouver avant le 1er juillet que cela n'arrivera pas ;)

Mais vu que l'ordre du jour de la prochaine assemblée ne vise même pas l'approbation des comptes, il y aura sans le moindre doute un problème à cet égard...

Bonsoir Hervé,

techniquement oui, je suis d'accord avec le point surligné en rouge. Ca veut dire une convocation la veille de l'AG et TOUS les actionnaires présents Smile bon courage Smile!

Contenu sponsorisé