MESSAGE : L’accès au forums court terme de bourse-maroc.org est actuellement réservé aux seuls membres actifs.

Partagez
Pelican
Nbre méssages : 16078
Inscris le : : 12/08/2008

Re: SAMIR : Quel sort pour les petits porteurs aprés la mise en liquidation

le Mar 13 Oct 2015 - 11:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour

Supposons que l'augmentation de capital soit de 10 milliard telle que c'est proposé dans la résolution de l'AG.

Supposons que le prix d'émission des nouvelles actions soit au dernier prix affiché soit 127 dh (le minimum étant de 100 dh (le nominal) en vertu de la loi sur la SA.

Une augmentation de capital à 10 milliards à 127 dh par action se traduit par la création de 78 740 157 nouvelles actions, ce qui porte le nombre d'actions total de la société à 11 899 665+ 78 740 157 = 90 639 822 actions au total.

Aujourd'hui, Corral détient 67.3% du capital, soit 8 008 474 actions.

Imaginons que Corral soit le seul actionnaire qui participe à l'augmentation de capital.

Il détiendrait désormais 8 008 474+78 740 157 = 86 748 632 actions.

86 748 632/90 639 822 = 95.71%  ==> seuil de déclenchement d'une Offre de retrait obligatoire.

scénario plus qu'improbable.

Moi je vois une conversion de dettes en actions---> entrée des marocains >>> majorité dans le capital au profit Etat et insti macocains > éviction du management de Corral >> Marocanisation du capital....

Puis dans un horizon LT,n remplacement des insti marocain par un actionnaire industriel ( à approcher )
bluehorseshoe
Nbre méssages : 1181
Inscris le : : 26/04/2011

le Mar 13 Oct 2015 - 11:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Supposons que l'augmentation de capital soit de 10 milliard telle que c'est proposé dans la résolution de l'AG.

Supposons que le prix d'émission des nouvelles actions soit au dernier prix affiché soit 127 dh (le minimum étant de 100 dh (le nominal) en vertu de la loi sur la SA.

Une augmentation de capital à 10 milliards à 127 dh par action se traduit par la création de 78 740 157 nouvelles actions, ce qui porte le nombre d'actions total de la société à 11 899 665+ 78 740 157 = 90 639 822 actions au total.

Aujourd'hui, Corral détient 67.3% du capital, soit 8 008 474 actions.

Imaginons que Corral soit le seul actionnaire qui participe à l'augmentation de capital.

Il détiendrait désormais 8 008 474+78 740 157 = 86 748 632 actions.

86 748 632/90 639 822 = 95.71%  ==> seuil de déclenchement d'une Offre de retrait obligatoire.

Moi je vois une conversion de dettes en actions---> entrée des marocains >>> majorité dans le capital au profit Etat et insti macocains > éviction du management de Corral >> Marocanisation du capital....

Puis dans un horizon LT,n remplacement des insti marocain par un actionnaire industriel ( à approcher )

Quels sont les marocains qui vont convertir leurs dettes en capital? Les banques? La douane? l'Etat? Smile
Pelican

le Mar 13 Oct 2015 - 13:12

Quels sont les marocains qui vont convertir leurs dettes en capital? Les banques? La douane? l'Etat? Smile

La douane non, mais les banques, voire " l'Etat " peuvent le faire !

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "....ça dure 3 ans.
Service
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 3119
Inscris le : : 03/11/2009

le Mar 16 Fév 2016 - 10:25
Bonjour

Si vous etes actionnaire de SAMIR, et vous voulez faire entendre votre voix ou vous organiser pour une action, priére de vous manifester sur ce forum ou via message prvé ou via email ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Selon des sources BourseMaroc, des " actionnaires " déposent des plaintes au CDVM.

Organisez vous avant la date d'annonce des résultats et de la prochaine assemblée générale.

Cordialement.
chsalah
Nbre méssages : 230
Inscris le : : 28/12/2009

le Mar 16 Fév 2016 - 11:54

Si vous etes actionnaire de SAMIR, et vous voulez faire entendre votre voix ou vous organiser pour une action, priére de vous manifester sur ce forum ou via message prvé ou via email ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Selon des sources BourseMaroc, des " actionnaires " déposent des plaintes au CDVM.

Organisez vous avant la date d'annonce des résultats et de la prochaine assemblée générale.

Cordialement.

Present et pret a contribuer a toute action necessaire
kassemoun
Nbre méssages : 280
Inscris le : : 10/04/2012

le Mar 16 Fév 2016 - 23:18
aussi je me declare Present et pret a contribuer a toute action necessaire
bluehorseshoe

le Mar 16 Fév 2016 - 23:27
Bonsoir 

Je n'ai pas d'actions Samir mais peut aider sur toute réflexion ou apport de documentation
Pelican

le Jeu 18 Fév 2016 - 10:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir 

Je n'ai pas d'actions Samir mais peut aider sur toute réflexion ou apport de documentation

L'idée c'est simplement etre pret pour l'AG !
Je n'ai pas d'actions SAM, mais je suis pret à représenter quelqu'un.

Je crois que la premiére chose à faire pour les actionnaires c'est de porter plainte au CDVM pour cette suspension interminable.

Puis, pour les PP qui le peuvent, je crois qu'il faut vous organiser pour intenter une action en justice pour réparation des dédommagements...surtout cette procédure peut etre prise en compte si une solution finale est proposée.

IL n'y a pas pire qu'une position court-termiste qui se transforme en placement à long terme. Le PP mskine est comme le chat qui met son nez dans le lave vaisselle, parfois les zinzins leurs fourguent un coup de pied dans le derrière et appuient sur " lavage économique "....ça dure 3 ans.
fadel
Nbre méssages : 1949
Inscris le : : 22/11/2008

le Jeu 18 Fév 2016 - 12:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir 

Je crois que la premiére chose à faire pour les actionnaires c'est de porter plainte au CDVM pour cette suspension interminable.

Puis, pour les PP qui le peuvent, je crois qu'il faut vous organiser pour intenter une action en justice pour réparation des dédommagements...surtout cette procédure peut etre prise en compte si une solution finale est proposée.
Si la décision de liquidation judiciaire, en vogue selon certains echos, devrait être prononcée et exécutoire, les actionnaires seraient les derniers à être servis si, éventuellement, il resterait un solde à répartir.
Pelican

le Jeu 18 Fév 2016 - 15:58

Si la décision de liquidation judiciaire, en vogue selon certains echos, devrait être prononcée et exécutoire, les actionnaires seraient les derniers à être servis si, éventuellement, il resterait un solde à répartir.

A mon avis, il y'a dol et tromperie envers les actionnaires. Faut demander l'avis d'Agora, mais ses honoraires ont augmenté.

bluehorseshoe

le Jeu 18 Fév 2016 - 16:28

A mon avis, il y'a dol et tromperie envers les actionnaires. Faut demander l'avis d'Agora, mais ses honoraires ont augmenté.

Deux questions :

1) faut voir ce que prévoit la réglementation pour la suspension du cours. Horizon max? combien de fois le cdvm peut il reconduire la suspension?

2) l'AG qui a approuvé l'augmentation de capital dispose de 3 années pour la réaliser ou l'annuler à travers une nouvelle AG. Il faut savoir aussi à partir de quel moment y aurait dol?

a votre disposition en tout cas!
Pelican

le Jeu 18 Fév 2016 - 16:39

Deux questions :

1) faut voir ce que prévoit la réglementation pour la suspension du cours. Horizon max? combien de fois le cdvm peut il reconduire la suspension?

2) l'AG qui a approuvé l'augmentation de capital dispose de 3 années pour la réaliser ou l'annuler à travers une nouvelle AG. Il faut savoir aussi à partir de quel moment y aurait dol?

a votre disposition en tout cas!

Le Cdvm prend le soin de ne pas préciser de délais ou de méthodes normatives ( cas des valorisations OPR ) dans sa réglementation, comme ça il est l'abri.

Mais je crois qu'il y'a clairement une responsabilité du Cdvm, et une action dans le tribunal administratif pour forcer la levée de la suspension le ferait débouter. Notez que le cdvm ne donne pas une - raison vérifiable - quant il s'agit de suspendre. Suspension dans l'attente d'informations importantes ? Ah oui ? et pour combien de temps ? 5 ans ? comme DIAC SALAF ?

Le Cdvm ne doit pas se donner les prérogatives, sous l'autel de la protection des actionnaires de suspendre une cotation, à fortiori s'il a clairement manqué à son devoir auparavant.

Le Cdvm doit mener des missions de controle à l'intérieur des sociétés cotées et vérifier de lui meme, à travers ses propres sondages, la conformité des certaines missions d'audit. C'est absolument folklorique ce que j'avance, mais il doit avoir les moyens de venir " éplucher " certaines conventions, opérations, promesses de capital de la meme façon que lorsque les agents du fisc épluchent les bons de caisse.

Contenu sponsorisé