Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VERMEREN
Nbre méssages : 681
Inscris le : : 22/12/2014

Re: Séance du Mardi 06 Juin 2017

le Mar 6 Juin 2017 - 23:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La SFI dans BCP:
2012/ cours d'acquisition: 201 dhs.  1,7 MDHS
2017/ cours de cession:    270 dhs.  2,4 MDHS
Rendement annuel moyen de l'invest:  6,3% Parfait en pareille conjoncture Européenne et mondiale.

La SFI dans ALLIANCES:
2013/ cours d'acquisition: 560 dhs
2017/ ......
....
....

Je laisse le soin à chacun de faire la lecture qu'il juge pertinente. Les angles de vues sont divers
Smile
Bonsoir M. Vermeren,
Merci de votre précision. Elle est très importante.
A votre avis, l'investissement fait par les deux caisses de retraite en achetant les titres de BCP a un prix de 270 DH est-il important?
Je trouve l'entrée des deux caisses de retraites un peu tardive a un prix plus au moins élevé.
Qu'est-ce-que vous pensez?

Cette opération n"est pas à lire delon le prisme des règles d'investissement communes.
 La SFI en 2012 avait saisi l'opportunité du besoin de cash de la BCP pour finaliser l'acquisition de son bras africain ABI. chose faite via augmentation de K. Leur placement a atteint son point de sortie.
Par contre, la MAMDA MCMA est déjà présente dans le tour de table de la BCP avant cette opération. Ils se renforcent davantage à présent. Sans oublier que la BCP (en plus de ATW bien sûr...) est à son tour présente dans le comité de placement de la MAMDA qui brasse 30 milliards dhs d'actifs sous gestion..
Officiellement, les choses se présentent ainsi.

Officieusement moi je lis: Après la sortie de l'Etat du capital de la bcp, la SNI renforce le plus gros zinzin de la place (qui au passage ne lui refuse rien...) dans le capital du second acteur bancaire devant ATW...
Et les vaches seront mieux gardées!!
zakariae
Nbre méssages : 59
Inscris le : : 22/12/2014

le Mar 6 Juin 2017 - 23:25
Bonsoir,
Pour le projet de restructuration de IAM, les coût liés au départ volontaire du personnel à été compabilisé sur l'exercice 2016 ou sera comptabilisé sur 2017? Est ce qu'on aura droit à un effet de base cette année? (Bénéfice en hausse par rapport à 2017 si les coût ont été déjà comptabilisé)
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 569
Inscris le : : 11/02/2017

le Mar 6 Juin 2017 - 23:36
Bonsoir M. Sebti,

Je vous présente le graphique de Lafarge Holcim Maroc en journalier sur une période de 3 ans.
Nous savons tous que le 25 avril 2016, il y a eu la fusion absorbation de Holcim Maroc par Lafarge ciment. La fusion a été pour objectif de constituer un grand groupe homogène, performant et dynamique, leader sur le marché marocain des matériaux de construction.

Avant la fusion absorbation, chaque valeur Lafarge et Holcim se cotait séparément. Mais après la fusion absorbation, les deux cimentiers ont une seule valeur cotée en bourse sous le nom de Lafarge Holcim Maroc.

Pour trouver le cours de la valeur issue de la fusion, j’ai téléchargé le cours de la valeur Lafarge Holcim Maroc de site de la bourse de Casablanca et je l’ai comparé à celui de investing et j’ai trouvé la même courbe que j’ai pris en considération.
Ci-joint le graphique de la valeur Lafarge Holcim Maroc en journalier sur une période de 3 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez constater que le seuil de 2 037 DH est important dans l’historique de la valeur Lafarge Holcim Maroc car le titre a fait 4 rebonds sur ce niveau.
1/ Le 15 janvier 2015 : Après la fin de la tendance haussière de avril 2013 à janvier 2015 qui a donné un échec de la cassure à la hausse de 2 037 DH.
2/ Le 11 mai 2016 : Au début de la tendance haussière de décembre 2015 à janvier 2017 qui a donné un échec de la cassure à la hausse de 2 037 DH.
3/ Le 21 juillet 2016 : Cassure à la hausse de 2 037 DH et continuation de la tendance haussière jusqu’à son plus haut historique de 2 695 DH enregistrée le 09 janvier 2017 profitant ainsi de l’euphorie de la bourse de Casa durant le deuxième semestre de 2016.

Le seuil de 2 037 DH est important pour la valeur Lafarge Holcim Maroc. En cas de confirmation de la cassure à la baisse, la valeur peut baisser à des niveaux encore inférieurs surtout que durant toute la période de la baisse depuis le 23 mars 2017 et jusqu’à présent, les baisses étaient accompagnées toujours avec des volumes.

Vous pouvez voir sur le graphique la constitution des supports 1 940 DH et 1 750 DH.

Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 569
Inscris le : : 11/02/2017

le Mar 6 Juin 2017 - 23:48
Merci MM. Mak Mak et Vermeren de vos explications. Elles sont importantes et suffisantes pour commencer à comprendre.

Actuellement, je suis entrain d’étudier la finance pour pouvoir vous accompagnez dans vos analyses fondamentales. Je suis entrain de se former sur le bilan, le CPC, les soldes intermédiaires de gestion … Comme début, je ne trouve pas beaucoup de difficulté et j’espère continuer jusqu’au bout.

Mon objectif personnel est d’être capable d’analyser le fondamentale des entreprises cotées durant le premier trimestre de 2018 pour pouvoir assimiler vos analyses fondamentales que je trouve importantes et d'être capable de vous suivre.

Merci et bon Shour.

Nbre méssages : 500
Inscris le : : 15/08/2008

le Mer 7 Juin 2017 - 9:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir,
Pour le projet de restructuration de IAM, les coût liés au départ volontaire du personnel à été compabilisé sur l'exercice 2016 ou sera comptabilisé sur 2017? Est ce qu'on aura droit à un effet de base cette année? (Bénéfice en hausse par rapport à 2017 si les coût ont été déjà comptabilisé)

Il est imputé à l’exercice 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant