Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rachad
Nbre méssages : 202
Inscris le : : 25/12/2016

Re: Seance du Vendredi 14 Juillet 2017

le Dim 16 Juil 2017 - 20:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Snep
Bonjour chers amis
Le lundi est une journée décisive pour snep et alliance .on parle ce week-end de ces deux dans tous les salons marocains , moi personnellement j'ai quitté le train de snep à 470 dhs et je de compte le reprendre le lundi si elle corrige à la baisse si elle réserve c'est une valeur que je vais perdre de vue .
Mes amis svp votre lecture pour ces deux valeurs snep et Adi et surtout de l'ouverture du lundi.
Salam ssi amine.losqu'on quitte notre position sur un titre , la 1ére chose qu'il faut faire c'est d'oublier qu'on y était.
Donc si tu vois que cette meme valeur a encore du potentiel de hausse , tu dois te comporter comme si tu veux prendre position pour la 1ére fois , tu fais ton analyse , tu cherche un point d'entrée et tu fixe tes objectifs.
Suppose que tu as acheté a 20 et tu vends a 30 puis plus tard tu achete a 60 pour en vendre a 80.ce sont 2 traides indepondants et tous les 2 sont gagnants
Bonjour,
Effectivement Ssi Mastafa.  il ne ne faut jamais regretter après avoir quitter une position surtout si on a fait des PV. 
J ai quitté vendredi ADI après avoir dépasser les objectifs que je m étais fixé au début . Je ne regretterai pas si elle continue à augmenter. Par contre je peux me repositionner à nouveau si elle redescend aux alentour de 200 car je pense qu elle fait partie des rares valeurs( avec SNP) qui ont une grande marge de progression.
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 770
Inscris le : : 11/02/2017

Re: Seance du Vendredi 14 Juillet 2017

le Dim 16 Juil 2017 - 20:47
Salut Abderrahim,

Je vous poste mon analyse technique sur la valeur Delta Holding comme je vous ai promis le vendredi dernier.

Delta holding est un groupe qui axe ses activités autour de 5 domaines : Infrastructures, Industrie, Parachimie, Environnement et service. Elle affiche un résultat net annuel positif et en progression  et elle distribue de dividende durant les trois dernières années de l’ordre de 1,2 DH.
1/ Année 2014 : RN : + 154,4 MDH avec un dividende de 1,5 DH par action.
2/ Année 2015 : RN : + 183,9 MDH avec un dividende de 1,2  DH par action.
3/ Année 2016 : RN : + 198,7MDH avec un dividende de 1,2  DH par action.  Détaché le 29 juin 2017 et distribué le 10 juillet 2017.
 
Analyse chartiste de long terme.
La tendance de long terme de la valeur Delta Holding est une tendance haussière. Depuis le mois de mai 2015, la valeur est parvenue à dessiner une configuration chartiste de double creux ou de W comme montre le graphique suivant :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La valeur Delta Holding a cassé son support de 26,5 DH le 24 aout 2015 et elle a continué à baisser jusqu’à toucher son plus bas historique de 14,8 DH le 08 février 2016.
Ensuite, la valeur Delta Holding a commencé un trend haussier jusqu’à la valeur de 26,5 DH le 23 mars  2016 sans pouvoir à dépasser cette résistance et se consolider par la suite à 18,8 DH le 20 septembre 2016 pour commencer un deuxième trend haussier qui mènera la valeur à rejoindre  la résistance de 26,5 DH le 14 décembre 2016 et la casser cette fois-ci.
La valeur Delta Holding a profité de l'euphorie du marché général pour casser à la hausse le cou de 26.5 DH de la configuration chartiste de double creux ou W.
Techniquement, la cible de la configuration chartiste de double creux ou W sort à une valeur de 37,5 DH.
Nous avons tracé le double creux sur le graphique avec la cible de 37,5 DH et la résistance intermédiaire 36 DH.
 
Analyse chartiste de moyen terme.
La tendance de moyen terme de la valeur Delta Holding est une tendance haussière. Depuis le mois d’octobre 2016, la valeur est parvenue à augmenter de 18,8 DH jusqu'à 32 DH actuellement.
 
La valeur Delta Holding est entrain de travailler une résistance de 32 DH actuellement. Si elle arrive à la dépasser, elle aura dessiné une autre configuration chartiste appelée épaule-tète-épaule inversée comme montre le graphique suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La valeur Delta Holding a profité de l'euphorie du marché général pour casser à la hausse le cou de 26.5 DH de la configuration chartiste de double creux ou W et revenir faire un pull back sur  le niveau de 26.5 DH pour dessiner une autre configuration chartiste épaule-tète-épaule inversée.
 
Techniquement, la cible de la configuration chartiste épaule-tète-épaule inversée sort elle aussi à une valeur de 37,5 DH.
Nous avons tracé le épaule-tète-épaule inversée sur le graphique avec la cible de 37,5 DH et la résistance intermédiaire 36 DH.
 
Résumé :
La valeur Delta Holding affiche un résultat net annuel positif et en progression et elle distribue de dividende moyen de 1,2 DH. Sur le long terme, elle a dessine la configuration chartiste de double creux ou W qui poussera la valeur à une cible de 37,5 DH. Sur le moyen terme,  elle a dessine la configuration chartiste de épaule-tète-épaule inversée qui poussera elle aussi la valeur à une cible de 37,5 DH.

C’est un rendez-vous pris entre la tendance longue terme et la tendance moyenne terme à une cible de 37,5 DH.
avatar
abdrrahim1
Nbre méssages : 465
Réputation : -8
Inscris le : : 30/09/2010

Re: Seance du Vendredi 14 Juillet 2017

le Dim 16 Juil 2017 - 21:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  


merci beaucoup   Very Happy
avatar
bybourse
Nbre méssages : 737
Humeur : 5/5
Réputation : 0
Inscris le : : 18/12/2012

Re: Seance du Vendredi 14 Juillet 2017

le Dim 16 Juil 2017 - 21:59
l





Les émetteurs à endettement élevé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cette mise à jour du mois de juillet de la liste des émetteurs à endettement élevé, nous avons étudié les nouvelles émissions et suivi le Newsflow des anciennes émissions. 
En préambule, rappelons que cette liste est issue d’une notation interne à Flm sur la base des critères relatifs à l’actionnariat/management, l’importance de la dette et le poids de la charge financière. Ceci nous permet de déceler les émetteurs d’obligations dont le niveau d’endettement est à surveiller. Naturellement, ceci ne signifie pas automatiquement une recommandation de vente de cette obligation pour les investisseurs non averses au risque mais plutôt une invitation à un pricing correct du risque avec une prime appropriée. 
Ainsi, pour le mois de juillet, nous avons confirmé les 8 émetteurs précédemment évoqués car Attijariwafa Bank, BCP et BMCE présentent un faible risque. Aussi, aucun fait majeur n’est venu impacter les anciennes émissions. 
En effet, selon la presse, l’ONCF aurait des difficultés pour régler certains de ses fournisseurs, d’où son intention de lever sur le marché obligataire près de 3 Mrds DH. Aussi, pour la Samir, les acquéreurs ont désormais jusqu'au 17 juillet pour présenter la caution bancaire, étayant leur offre de reprise. 5 candidats à la reprise seraient en lice mais aucun ne semble chaud pour donner un engagement ferme avant une due et diligence détaillée.  
Quant à ADM, l’entreprise publique promet une stratégie tournée vers les services ainsi qu’une internationalisation possible de l’activité. Enfin, Alliances n’a toujours pas communiqué au sujet de la formalisation de son accord avec la masse obligataire avec une dette nette de 5,9 Mrds DH au bilan au 31/12/2016.
Ainsi, la liste des émetteurs à endettement risqué compte actuellement, ADM, Alliances, Alliances Darna, Jet Contractors, Maghreb Steel, l’ONCF, la Samir et Zalar.
 Pour précision, notre choix d’intégrer dans cette liste des entreprises publiques comme ADM ou l’ONCF pouvant bénéficier de la garantie de l’Etat, est renforcé par la tentative avortée d’une nouvelle disposition de la loi de finances, interdisant la saisie des biens de l’Etat et des collectivités en cas de jugement favorable de la part des tribunaux. En particulier, de manière globale, en cas de litige avec le Trésor au sujet d’une garantie de dette, il faudra bien passer par les tribunaux pour trancher cette question. 
Pour rappel, au niveau des fondamentaux, ADM a dégagé en 2016 un résultat net de -3,9 Mrds DH contre -2,1 Mrds DH en 2015. En consolidé, le RNPG n'est que de -603 MDH contre -809 MDH en 2015. Pour sa part, la dette nette a atteint à fin 2016 le niveau de 40,3 Mrds DH en hausse de 2,2 Mrds DH. Ce niveau représente 177,5% des fonds propres et 21,2 fois l’EBITDA. Aussi, le coût de l’endettement financier absorbe 83% de l’EBITDA. 
Au niveau d’Alliances, le promoteur a pu repasser dans le vert notamment grâce à un résultat non courant de 110 MDH qui a permis au RNPG de passer à 144 MDH en 2016 contre -1824 MDH en 2015. Toutefois, contrairement aux annonces, au niveau des réalisations bilantielles, la dette nette n’a baissé que de 19% à 5,9 Mrds DH probablement en lien avec la baisse effective de la dette bancaire de 1,6 Mrd DH grâce à la conclusion de protocoles avec 7 banques avec un taux d’exécution de 90%. 
En effet, selon le bilan d’Alliances et d’Alliances Darna, la dette obligataire n’a baissé effectivement que de 529 MDH alors que le groupe estime le recul sur la base d’accords conclus à près de 2,5 Mrds DH. Ces accords sont censés être finalisés en 2017. Par ailleurs, les commissaires aux comptes (Deloitte et Saaïdi) ont indiqué qu'ils ne peuvent se prononcer sur l’impact du dénouement du processus de restructuration de la dette sur le résultat et la situation financière d’Alliances. De même, Alliances n’a pas provisionné une avance de 82 MDH accordée aux filiales EMT en cours de liquidation. Enfin, EMT Levage, EMT Agrégats et Almes n’ont pas établi leurs comptes en 2016
.
Cette dette nette d’Alliances représente 230% des fonds propres (en y rajoutant les ORA) et 8,7 fois l’EBITDA. De même, le résultat financier absorbe 63% de l’EBITDA. Aussi, l’émetteur est techniquement en défaut de paiement car plusieurs échéances de TCN n’ont pas été payées. 
Dans la même situation que sa maison mère, Alliances Darna affiche une dette nette de 3,3 Mrds DH (-588 MDH) qui représente 171% des fonds propres et 7 fois l’EBITDA avec des charges financières qui absorbent 49,6% de l’EBITDA. Aussi, Alliances Darna est techniquement en défaut de paiement. L’unique point positif est la reprise du résultat net passé de -682 MDH en 2015 à 207 MDH en 2016.

Quant à l’ONCF, la perte nette s’est creusée en 2016 avec un RNPG de -514,7 MDH contre -8,5 MDH en 2015. Aussi, la dette nette a augmenté de 20% à 32,3 Mrds DH. Ce niveau représente 123% des fonds propres et 20 fois l’EBITDA. De même, la charge financière nette absorbe 54% de l’EBITDA. Enfin, les commissaires aux comptes signalent une révision à la baisse des dotations d’amortissement de certaines immobilisations ainsi qu’une dérogation aux principes comptables au niveau du provisionnement des dettes en devises. 
La dette nette de Jet Contractors a augmenté en normes sociales de 127 MDH à 505 MDH soit 117% des fonds propres et 2,9 fois l’EBITDA. Aussi, les charges d’intérêt absorbent 17,7% de l’EBITDA. En consolidé, la dette nette est de 508 MDH en hausse de 116 MDH. Cette dette nette représente 120% des fonds propres et 2,4 fois l’EBITDA. Aussi, les charges d’intérêt absorbent 15% de l’EBITDA. 
Aussi, le résultat net global de Jet Contractors a progressé de 7,2% à 36,2 MDH, ce qui ne représente qu’une marge nette de 3,4%, et rend la société vulnérable à l’exécution du carnet de commandes qui est d’ailleurs en recul de 29,4% en 2016. 

Au niveau de Maghreb Steel, la perte a été réduite au niveau consolidé de -793 MDH à -119 MDH en 2016, notamment grâce à un résultat d’exploitation positif de 11,5 MDH contre -414 MDH en 2015. Toutefois, la dette nette est de 6,1 Mrds DH en quasi-stabilité, sachant que les fonds propres sont négatifs à -107 MDH. La dette nette représente aussi 24,3 fois l’EBITDA.
Au sujet de la SAMIR, la société vit théoriquement sa dernière phase de liquidation judiciaire, le tribunal de commerce devant trancher entre des offres de reprise des actifs pour un montant qui serait compris entre 20 et 30 Mrds DH, sachant que la valeur du patrimoine de la Samir calculée par les experts était ressortie à 21,6 Mrds DH. Toutefois, les offres présentées doivent être fermes et garanties.
Enfin, Zalar est certes revenu dans le vert avec un RNPG passé à 97,7 MDH contre -84,2 MDH en 2015. Toutefois, la dette nette a atteint 2 Mrd DH en hausse de 24,9%%. Cette dette représente 5,6 fois les fonds propres part du groupe et 6,2 fois l’EBITDA. Aussi, les résultats sociaux de la holding font ressortir une perte de 19,7 MDH contre 145,7 MDH en 2015, notamment à cause de la baisse des dividendes reçus de 159 MDH à 6,8 MDH. Enfin, Zalar a changé deux fois les règles se son émission obligataire suite à la tenue de nouvelles AG obligataires.
 


Dernière édition par bybourse le Dim 16 Juil 2017 - 22:12, édité 1 fois
avatar
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 770
Humeur : Calme
Réputation : 17
Inscris le : : 11/02/2017

Re: Seance du Vendredi 14 Juillet 2017

le Dim 16 Juil 2017 - 22:05
Séance du 14/07/2017 : Première séance de consolidation de prise de bénéfice sur le MASI après trois séances d’indécision. Le MASI est freiné par la cible épaule-tète-épaule inversée à un niveau de 12 400 points.
Avriloo devient de plus en plus expérimenté. Il a fait la prospection du niveau de 12 400 mètre de l’altitude de la montagne.
Bonsoir tous les traders,
La séance de vendredi 14 juillet 2017 sur le MASI est une séance de consolidation de prise de bénéfices sur les bancaires et les grandes capitalisations. Elle représente la première séance de consolidation après trois séances d’indécision. Le MASI est freiné par la cible épaule-tète-épaule inversée à un niveau de 12 400 points. Durant la séance, le MASI a touché le niveau de 12 400 points avant de clôturer à 12 307 points.
Le MASI perd 71 points qui sont un taux de - 0,52% à un niveau de 12 307  points.
 
De point de vue chartiste :
Comme tout indice boursier, le MASI accepte d’obéir aux principes et aux règles de l’analyse technique en enregistrant une consolidation après avoir toucher pour la troisième fois la cible épaule-tète-épaule inversée à un niveau de 12 400 points sans pouvoir la dépasser. Le MASI est déjà épuisé après un parcours haussier de six séances haussières depuis le 03 juillet 2017.
 
Ceci confirme l’impression que le niveau de 12 400 points qui représente la cible épaule-tète-épaule inversée sera elle aussi une résistance lourde comme celle de Fibo 38% et Fibo 50%. Et pourtant, la présente consolidation sur le MASI n’est que technique pour prise de bénéfice. La consolidation peut conduire le MASI  à 12 260 points ou même revenir à 12 200 points.
 
Dans le graphique journalier de MASI suivant, nous avons tracé une quatrième ligne de tendance en couleur bleu. Cette ligne de tendance inclinée accompagnera le MASI durant le mois de juillet 2017.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
De point de vue chartiste en hebdomadaire :
Durant le moins de juin 2017, le MASI Hebdo a confirmé la fin de la consolidation de la vague 4 d’Elliott de long terme en forme ABC à un niveau 11 210 points. La vague 4 d’Elliott de long terme a duré à partir de 12 janvier 2017 d’un niveau de 12 951 points jusqu’au 17 avril 2017 de niveau de 11 210 points. Sa longueur est de 1 741 points ce qui représente une consolidation totale de 72.9%.
Le MASI Hebdo est actuellement dans la vague 5 d’Eliott  de long terme commencée à un niveau de 11 210 points.
 
Le vendredi 14 juillet 2017, le MASI Hebdo clôture sa première semaine d’indécision après six semaines consécutives de hausse. Cela vaut dire que MASI Hebdo est resté haussier durant les quatre semaines de mois de Ramadan et les trois semaines d’après la fête de Aid Al Fitre. Une tendance haussière rare sur la bourse de Casablanca dans cette période d’été estivale.
La bougie de cette semaine est un Doji blanc. Cette bougie représente l’essoufflement des acheteurs et leur intention de prendre des bénéfices.
 
La résistance oblique de long terme de septembre 2015 représente la résistance actuelle de MASI à long terme. Le  MASI Hebdo reste dans sa tendance haussière entamée depuis septembre 2015.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De point de vue théâtre  boursier :
Avriloo devient grand. Tout le monde le connaît maintenant et sait qu'il existe et qu'il est vivant et devient réalité comme la hausse qui devient réalité.
La prospection de niveau de l'altitude de 12 040 mètre de la montagne a été bien investie par Avriloo puisque à la fin de mois de juin 2017 Avriloo à utiliser tous ces moyens et ressources et a pris de belles positions prometteuses.
 
Durant cette semaine, Avriloo a prospecté l'altitude de 12 400 mètres de la hauteur de la montagne. Elle représente la cible épaule-tète-épaule inversée. C’est une zone verte et pleine d’arbres et d’animaux de montagne. Elle contient un grand lac d’eau potable.
Avriloo a vu la présence d’un petit village sur ce niveau d'altitude de 12 400 mètres. Les habitants de ce village ne sont pas contents. Il parait qu’ils sont des coincés. Ils sont tous coincés dans ce niveau d'altitude de 12 400 mètres. Avriloo a décidé de les aider et de les sortir de leurs positions de coincement.
 
Dorénavant, Avriloo attendra tout le monde. Il continuera sûrement son chemin montagnier tout en libérant petit à petit les coincés de l'altitude de 12 400 mètres.
 

De point de vue technique en hebdomadaire :
L’indicateur RSI Hebdo de 21 semaines commence à changer de tendance d’une tendance baissière à une tendance haussière. Une résistance oblique de la tendance haussière de RSI est dessinée pour mesurer la force de mouvement haussier.
L’indicateur RSI Hebdo de 21 semaines commence à se diriger vers la zone de surachat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cut your losses and let your profits a run.
Contenu sponsorisé

Re: Seance du Vendredi 14 Juillet 2017

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum