Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benson
Nbre méssages : 156
Inscris le : : 29/07/2017

Re: Séance du Mercredi 09 Août 2017

le Mer 9 Aoû 2017 - 16:31
Bonsoir à vous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis en admiration devant les actifs du forum.

Si mustafa le violoniste , bougayou le rationnel, cavaliers des vagues le Maitre, alpha l'apothicaire ,Refy avec son discours soutenu et a savoir l'inconnu Darius.

Chapeau bas monsieurs ; j’apprends des choses.

Le débutant qui essaye de percer ce monde inconnu. 

Merci
Mak Mak
Nbre méssages : 1457
Inscris le : : 11/03/2016

le Mer 9 Aoû 2017 - 16:41
mastafa a écrit:Ssi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une cible c'est le niveau de prix ou on peut voir une correction ou rebond.donc la cible est bien distingué et speciale.
Lorsque adi était a 170 dh , j'avais calculé la cible 245 dh.et tu connais la suite
Ssi @mak j'avais partagé avec toi en mp la resistance 320 dh cosumar. Ka wlla maka

Ka! lkdoub 3la llah 7ram ! Ka a Ssi mastafa
Mak Mak
Nbre méssages : 1457
Inscris le : : 11/03/2016

le Mer 9 Aoû 2017 - 17:08
Bougayou a écrit:
mastafa a écrit:Ssi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une cible c'est le niveau de prix ou on peut voir une correction ou rebond.donc la cible est bien distingué et speciale.
Lorsque adi était a 170 dh , j'avais calculé la cible 245 dh.et tu connais la suite
Ssi @mak j'avais partagé avec toi en mp la resistance 320 dh cosumar. Ka wlla maka

c'est pour ça qu'il faut donner plus de détails en établissant un scénario en indiquant le temps qu'il prendra pour se concrétiser. et si on peut donner la probabilité de sa réalisation c'est encore mieux. parce que la bourse c'est une question de probabilité et un système dynamique qui se corrige au fur et à mesure. 

prenant le cas de ADI par exemple pour vous montrer la subjectivité des cibles qu'on peut donner. nous avons eu une correction quand elle a touché 227.9 DH mais elle a terminé à 218. la veille elle a touché les 223 mais elle a fini à 220DH. celui qui a calculé 227.9 a raison, celui qui a calculé 220 a raison et celui qui a calculé 223 a raison aussi. mais votre méthode n'a pas pu faire ressortir ces trois cibles probables mais elle reste valable puisque le cours a a atteint 244DH donc 245 reste correcte. mais le cours n'a pas dépassé les 239.95 en fermeture donc celui qui aurait pu calculer 240dh comme cible a tout aussi raison ... on peut aussi raisonner par rapport au cmp  ou une moyenne mobile etc. pour faire sortir d'autres cibles et on trouvera toujours quelque chose qui pourrait nous donner raison tellement il y a d'accumulation de données on tombe facilement dans le biais de confirmation.

à chacun sa méthode et ça marchera le temps que ça marchera, le temps que les intervenants sur une valeur changent de profiles et là il faut se réinventer une autre méthode plus adaptée...

Dommage que je ne puisse pas t'accorder +1 car tu le mérites pour tes explications bien ficelées

Inscris le : : 02/03/2017

le Mer 9 Aoû 2017 - 17:25
Mak Mak a écrit:

Ka! lkdoub 3la llah 7ram ! Ka a Ssi mastafa
ka !!!!ana nechhad et aujourd'hui je le dirai devant  tt le monde ke c grace a toi ke je suis tjrs in
chapeau pour toi et pour le petit msg de MAK MAK :one
alpha74
Nbre méssages : 3528
Inscris le : : 01/12/2008

le Mer 9 Aoû 2017 - 17:56
REFY_YFER a écrit:L'apothicaire en flagrant délit  :clin Vas y craches le morceau, inutile de montrer patte planche, je te tiens à l’œil  aussi bien en temps réel que sur le replay Attijari

AchatVente
NbQtéCoursCoursQtéNb

1197610.10614.003784
15000610.00615.003313
Frere refy .... que tu est modeste ... et jamais je n oserais penser un instant que tu est le vilain Juda ... des fois mon instinct me dit que tu est le vrai Darius. .. tu connais le CO par coeur ... tu fais le tour des Sociétés de bourse pour sonder le marché. .. un vrai travail de fourmi ... Cool ... un jour je connaitrais ta véritable identité. ..
mastafa
Nbre méssages : 1180
Inscris le : : 01/03/2017

le Mer 9 Aoû 2017 - 18:12
Merci mr mak et mr samo et tout les autres.
Mr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu me demande de faire un travail que méme les sociétès de bourse avec tous les moyens et le personnel qu'elles possedent ne peuvent faire.je ne me rappel pas si un jour une société a donné une cible avec une durée limité et en plus le cours de la valeur cloture exactement sur cette cible , ni un centime de plus ni de moins.par contre je sais , comme tout les forumistes , que ces sociétès ont donné des cibles qui ne se sont jamais realisées , n'est pas la derniére celle sur hps le 13/3/2017 ou ati ont recommandé de vendre car le cours va chuter de 900 dh a 760 dh alors que le cours a monté de 900 dh a 1500dh

Inscris le : : 25/12/2016

le Mer 9 Aoû 2017 - 18:35
mastafa a écrit:Merci mr mak et mr samo et tout les autres.
Mr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu me demande de faire un travail que méme les sociétès de bourse avec tous les moyens et le personnel qu'elles possedent ne peuvent faire.je ne me rappel pas si un jour une société a donné une cible avec une durée limité et en plus le cours de la valeur cloture exactement sur cette cible , ni un centime de plus ni de moins.par contre je sais , comme tout les forumistes , que ces sociétès ont donné des cibles qui ne se sont jamais realisées , n'est pas la derniére celle sur hps le 13/3/2017 ou ati ont recommandé de vendre car le cours va chuter de 900 dh a 760 dh alors que le cours a monté de 900 dh a 1500dh
L analyse technique n est pas une science exacte et c est heureusement d ailleurs.
elbadaoui
Nbre méssages : 263
Inscris le : : 06/04/2011

le Mer 9 Aoû 2017 - 19:52
Actualités économiques :

• Activité Minière au Maroc : retrait puis remise en circulation de 1404 permis Selon M. Rabbah, Ministre de l’Energie et des Mines et du Développement Durable, le Ministère a retiré 1404 permis dont 23 d’exploitation. Ces permis seront réattribués par Appels d’Offres lors du mois de septembre libérant ainsi 20 000 km2 à la Recherche. Pour rappel, la stratégie minière prévoit à horizon 2025 de : − Tripler le CA du secteur à plus de 15 MMDh ; − Décupler le volume d’investissement dans l’Exploration et la Recherche à près de 4 MMDh ; − Doubler les emplois générés par le secteur (hors phosphates) à 30 k emplois directs.

• Métaux de base : franchissement de nouvelles résistances Profitant de la récente correction du dollar face à l’Euro et au Yen, les cours des métaux industriels poursuivent leur ascension. Ces derniers affichent de nouveaux plus hauts historiques durant la séance de ce matin : − Cuivre : franchissement des 6.480 $/T, soit le plus haut depuis fin 2014 ; − Zinc : franchissement des 2.925 $/T contre un niveau de 1.600 $/T début 2016 ; − Plomb : franchissement de la résistance solide des 2.360 $/T contre un niveau de 1.700 $/T début 2016.
Bougayou
Nbre méssages : 227
Inscris le : : 13/02/2017

le Mer 9 Aoû 2017 - 21:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je sais que c'est un travail difficile et ce n'est pas un reproche pour avoir partagé des cibles au contraire je vous en remercie et tous ceux qui osent le faire car ce n'est pas évident. c'est juste pour pouvoir relativiser et les prendre avec les précautions nécessaires. ce genre de discussion est utile pour que les novices comprennent la mécanique et les subtilités de l'analyse technique. merci pour l'échange!

merci  @MakMak échanger avec toi et les amis du forum est une source de satisfaction je te souhaite une fin de semaine bien sucré  Very Happy
REFY_YFER
Nbre méssages : 803
Inscris le : : 16/02/2017

le Mer 9 Aoû 2017 - 21:49
Seigneur Pelican âlayhi assalam en cher et en os! tapis rouge est déroulé, allez sortez de votre mutisme Monsieur  Very Happy
Vivement le retour des seigneurs
REFY_YFER
Nbre méssages : 803
Inscris le : : 16/02/2017

le Mer 9 Aoû 2017 - 23:03
Benson a écrit:Bonsoir à vous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis en admiration devant les actifs du forum.

Si mustafa le violoniste , bougayou le rationnel, cavaliers des vagues le Maitre, alpha l'apothicaire ,Refy avec son discours soutenu et a savoir l'inconnu Darius.

Chapeau bas monsieurs ; j’apprends des choses.

Le débutant qui essaye de percer ce monde inconnu. 

Merci
:merci       :bienvenue
bluehorseshoe
Nbre méssages : 1146
Inscris le : : 26/04/2011

le Mer 9 Aoû 2017 - 23:54
Chers tous

Je suis ravi de voir ce forum vivant et enrichi de jour en jour par des contributions de (grande) qualité. 

Je tiens à saluer anciens et nouveaux pour tout l'enrichissement et l'apprentissage qu'on en tire tous les jours. 

Je suis aussi content pour ceux qui ont réalisé des plus-values ou ceux qui sont sortis du rouge sur plusieurs titres: Cosumar, Snep,  Sonasid, Risma, ADI, Marsa....

Du potentiel encore à aller chercher comme Vous l'avez si bien dit et illustré sur Snep, ADI et Sonasid. 

Sur cette dernière, je me permets de rajouter à vos excellentes analyses une petite touche:
- le prix de la ferraille a augmenté Sur Le S1. Ceci a un double impact: amélioration des marges (oui oui car la marge est plus élastique par rapport au prix de l'intrant) et revalorisation des stocks. Du coup, la société ferait des reprises sur provisions pour dépréciation de stocks anciennes.
- les volumes importés d'acier ont baissé, ce qui favorisera la consommation locale et boostera les ventes de Sonasid.
- depuis des années, la société suit une politique de baisse des charges, ca devrait normalement continuer 
- enfin, la société n'est pas endetté et se trouve même avec du cash considérable à fin 2016.

Tout ceci plaide en faveur d'une amélioration des résultats. 

Je tablerai sur un RN aux alentours de 165m. Distribuable dans sa totalité, car plus d'investissements majeurs à prévoir et pas de dettes à rembourser. 

Soit un dividende unitaire de 42dh. En ciblant un dividend yield de 4,5%, l'action serait valorisée à environ 933dh.

Avec un rendement moins important mais tout à fait correct de 4%, l'action se valoriserait à 1050 dh. 

Je pense que une analyse chartiste actualisée pourrait corroborer ces estimations.

Je vous souhaite une excellente nuit. 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant