Partagez
REFY_YFER
Nbre méssages : 1188
Inscris le : : 16/02/2017

Analyse financière : vulgarisation

le Sam 26 Aoû 2017 - 21:35
De par la création de cette page, je voudrais partager avec mes aimables co-forumistes les bases de l'analyse financière, il ne s'agit pas d'un niveau avancé, mais d'un niveau élémentaire. Les intéressés qui veulent passer à la vitesse supérieure peuvent jeter un coup d’œil ici.

Un investisseur, avant de procéder un achat, doit faire des arbitrages entre les valeurs, et comme tout commerçant averti doit avant tout rechercher le rapport qualité prix optimal.

Pour ce faire, l'investisseur (et non pas spéculateur), doit jauger la valeur boursière d'une valeur à l'aune d'une batterie d'indicateurs financiers disponibles entre les lignes du catalogue de la marchandise.

Le meilleur catalogue disponible doit être un document légal et  censé être contrôlé par des autorités crédibles. L'Etat, représenté par le fisc veille normalement à ce que le catalogue soit fiable, car elle prélève l'impôt au vu de ce catalogue. Donc un investisseur, peut marcher dans l'ombre d'une entité qui a des moyens coercitives, humaines et des connaissances largement au dessus d'un simple petit porteur investisseur. En plus, les catalogues des sociétés cotées sont contrôlés par des professionnels appelés des commissaires au comptes. Ces derniers sont mandatés par les actionnaires lors de l'assemblée général ordinaire. Si vous êtes déjà actionnaire,  même avec 5 actions vous pouvez y participer et voter pour le choix du commissaire aux comptes.

Donc les investisseurs potentiels ont intérêt à se familiariser avec le lexique du métier pour se permettre d'étudier de près le contenu des catalogues. Ces catalogues sont ceux certifiés par l'Etat et les commissaires aux comptes en l'occurrence les états de synthèses.

Ces états regroupent plusieurs documents dont les plus connus sont le bilan et le compte de résultat.

NB: Cette page n'est pas destinée aux connaisseurs, s'ils sont intéressés, on peut créer un sujet pour aborder le niveau supérieur.

Pour paraphraser le Maître, merci de l'intérêt que vous voudrez bien apporter à ce sujet.
Rachad
Nbre méssages : 213
Inscris le : : 25/12/2016

Re: Analyse financière : vulgarisation

le Sam 26 Aoû 2017 - 22:44
Très bonne initiative.
Merci pour tous ce que vous apporter à ce forum.
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 1069
Inscris le : : 11/02/2017

le Sam 26 Aoû 2017 - 23:36
Bonsoir M. Victor.
C'est une très bonne initiative pour vulgariser l'analyse financière. Je vous remercie infiniment.
Surtout que les résultats semestriels arriveront au mois de septembre et nous pouvons utiliser l'analyse financière pour mesurer la qualité des valeurs boursières avec leurs prix actuels.

J'adhère à votre Espace libre.

Merci.

Inscris le : : 02/07/2017

le Dim 27 Aoû 2017 - 8:07
J'adhère volontiers à ce forum en commençant par 1 remarque d'ordre général. 
Autant l'analyse technique n'est pas une science exacte, l'analyse fondamentale ne l'est pas non plus. En effet, malgré toutes les précautions citées  (certification par les CAC etc. ..) la sincérité des comptes n'est pas garantie. Pour preuve les redressements fiscaux (de montants très importants) qui touchent chaque année les sociétés réputées les plus transparentes  (banques et assurances ) et qui ne font pas toujours l'objet de Profit Warnings. 
En conclusion, je crois que le trader doit conjuguer les 2 types d'analyse. À mon humble avis, le court termiste doit privilégier l'analyse technique. والله أعلم.
Boursicoteur Débutant
Nbre méssages : 290
Inscris le : : 02/07/2017

le Dim 27 Aoû 2017 - 12:11
En complément de mon précédent post, je dois préciser qu'étant débutant j'entends par Analyse Technique la Graphique  (je viens de me rendre compte qu'il y'avait 1 différence ).
alpha74
Modérateur
Modérateur
Nbre méssages : 4086
Inscris le : : 01/12/2008

le Dim 27 Aoû 2017 - 13:16
Merci Refy pour cet espace ... et pour le temps que tu consacres pour le forum ... merci aussi pour notre cavalier et pour son dévouement infaillible pour la communauté. ..
REFY_YFER

le Dim 27 Aoû 2017 - 13:24
Merci Monsieur Rachad, tout le plaisir est pour moi de vous compter parmi nous pour les postes à venir.

Je suis honoré par votre présence Maître. Bien sûr je parle sous votre contrôle, n'hésitez pas à me corriger si besoin est. Puisse Allah faire à ce que ce sujet atteigne 100 pages à même d'analyser tous les états financiers de toutes les sociétés cotées. Je compte sur nos amis pour nous donner le courage et la force pour réussir cet objectif.

Monsieur le Banquier, nous aurons besoin de votre expérience professionnelle pour mener à bien cette mission. Toutefois, dans le souci d'encourager tous les forumistes, quelle que soit leur formation, j'essaie de faire simple et m'adresse en premier temps à cette catégorie. Un simple PP n'a pas le choix, il doit tirer profit du mieux disant. Il n'a pas le choix, les états financiers étant ce qu'ils sont, on fait avec, y a pas mieux. Si au moins un PP est protégé comme le Fisc, c'est déjà pas mal. Ensuite, on ne fait pas des placement à très court terme (par exemple day trading) en se basant exclusivement sur des données qui remontent à 9 mois.

Personnellement, coté analyse technique et théâtrale, je me base sur le Talent sur les Prophéties sans faute du Maître, coté analyse psychologique, quand je fixe le CO des yeux, j'évoque TOUTES mes connaissances, je trade corps et âme.
REFY_YFER

le Dim 27 Aoû 2017 - 13:34
Merci Monsieur l'Apothicaire, de par votre statut de représentant de la diaspora, prière de ne pas rechigner à fournir, en avant première, à votre apôtre les états financiers pour les décortiquer ensemble.
REFY_YFER

le Dim 27 Aoû 2017 - 14:20
Le Bilan:
C'est une photo de l'entreprise scindée en deux parties. A droite, on retrouve les biens de l'entreprise, qu'on appelle ACTIF, à gauche les ressources ayant été à l'origine du financement de ces biens. Les ressources, formant le PASSIF, sont le capital, et la dette. Le capital étant censé éternellement alloué (des fois on le réduit, des fois on l'augmente, opérations rares dans la vie d'une entreprise), on dit qu'il a un caractère permanent. 
Les dettes peuvent être contractée à long terme ou à court terme (moins d'un an). Dans le premiers cas, elles font partie des ressources permanentes. et classées dans le haut du passif. Dans le second cas, elles figurent au bas du PASSIF. Une règle d'ordre général, les ressources sont classées par ordre d'exigibilité (plus la ressource est exigible, plus elle descend en bas).

Les éléments de l'Actif sont classés par ordre de liquidité: plus un bien est vite liquide plus il figure au bas de l'Actif. Par exemple, au bas du bilan, on retrouve les disponibilités cash, au dessus les avoirs en banque, au dessus les chèques à l'encaissement, au dessus les effets de commerces, au dessus les créances court terme, au dessus les stocks (remarquez que les stocks qu'on vend au clients deviennent des créances, les créances sont réglées par effet de commerce ou par chèque, ces derniers, une fois échus, sont transformés en avoirs dans le compte bancaire, et on pour se procurer du cash on se présente chez le banquier qui va réduire notre avoir bancaire en échange du cash*), et plus en haut les biens qui sont destinés à l'entreprise tels que , matériel de bureau, matériel informatique, le matériel de transport, équipements  et installations techniques , les constructions et bâtiments, les terrains ...

* Ces transformations (rien ne se perd, rien ne s'ajoute, tout se transforme) sont transcrites quotidiennement dans les livres comptables de la société, et servent, en fin d'année/semestre pour établir les états financiers.

Pour les non financiers, Il est important d'assimiler ces notions de base avant passer à la paragraphe suivante grâce à quoi je suis sûr que vous allez assimiler la suite. 

N'hésitez pas à poser des questions. Je prends la route pour Oujda en vue de passer l'Aid en famille. Mes meilleurs vœux pour l'occasion.
mastafa
Nbre méssages : 2282
Inscris le : : 01/03/2017

le Dim 27 Aoû 2017 - 20:44
نتمنى أن تصل بالسلامة وأن تجد العائلة في أحسن حال
السؤال : هل اشتقت لكران ؟ههه