Partagez
Boursicoteur Débutant
Nbre méssages : 290
Inscris le : : 02/07/2017

Re: Analyse financière : vulgarisation

le Mer 6 Sep 2017 - 14:51
@REFY_YFER a écrit:
@Cavalier des vagues a écrit:Un petit porteur est un commerçant qui achète et vende des actions. Il participe dans le capital d'une entreprise sans se soucier à appuyer l'entreprise ou de la soutenir en cas de pertes.  
Une toute petite précision: oui les actionnaires que nous sommes on n'a pas à nous soucier à appuyer l'entreprise ou de la soutenir en cas de pertes, mais nous sommes pas des commerçants au sens légal:
Tant qu'on achète des sociétés anonymes nous ne sommes pas des commerçants
Légalement, le commerçant doit être enregistré sur le registre de commerce et avoir un numéro de patente. Dans le tribunal, il existe un registre où sont inscrits tous les commerçants, ils sont régis par le code de commerce, et doivent obligatoirement tenir une comptabilité disponible aux tiers (publicité de leurs transactions Very Happy ). Les sociétés qu'on détient zaâma Very Happy  sont commerçantes mais nous n'avons pas le statut légal de commerçant.
Ce dernier est de par la loi soumis à l'interférence  au niveau du droit de la personne, par exemple il y a unicité du patrimoine, Il n'existe pas de patrimoine d'affectation donc le fonds de commerce ne peut être autonome chez le commerçant en personne physique, qu'il figure dans son patrimoine mais mêlé avec d'autres éléments de son patrimoine qui sont liés à sa vie privée. Le patrimoine étant unique, cela veut dire que les dettes commerciales vont se mêler aux dettes liées à sa vie privée et qu'il en sera de même concernant ses créances tant ses créances commerciales nées de sa vie privée.

Pour être bref, si la société détenue dans notre portefeuille fait faillite, comme vous aviez dit, nous n'avons pas à nous nous soucier à appuyer l'entreprise ou de la soutenir en cas de pertes

Bonjour M.REFY YFER ,
Votre précision sur la qualité de Commerçant est très pertinente.
Quant aux actionnaires d'une société qui court à la faillite, il va sans dire  (mais ça irait beaucoup mieux si on le disait ) que leur risque maximal est de perdre leur mise.

Salutations.
REFY_YFER
Nbre méssages : 1188
Inscris le : : 16/02/2017

le Mer 6 Sep 2017 - 14:58
@Boursicoteur Débutant a écrit:Quant aux actionnaires d'une société qui court à la faillite, il va sans dire  (mais ça irait beaucoup mieux si on le disait ) que leur risque maximal est de perdre leur mise.
Ce qui est important à retenir par nos coforumistes, c'est que les actionnaires (des sociétés anonymes) ne sont pas légalement responsables, ce sont les instances dirigeantes de la société anonyme qui sont légalement chargés de cette responsabilité. En raison de quoi, le choix des membres du conseil d'administration et du conseil de surveillance sont aussi des critères importants à ne pas manquer de vue.
Boursicoteur Débutant
Nbre méssages : 290

le Mer 6 Sep 2017 - 15:15
Tout à fait d'accord M.REFY YFER,
Moi je faisais allusion aux actionnaires petits porteurs et courts termistes (comme moi).
mastafa
Nbre méssages : 2282
Inscris le : : 01/03/2017

le Mer 6 Sep 2017 - 18:13
Je vous suis mes amis mais j'avoue que je trouve beaucoup de difficultés a comprendre , vous sautez d'un sujet a l'autre et je me trouve perdu ( ni pigeon ni corbeau )

le Mer 6 Sep 2017 - 18:21
Salam Ssi Mastafa,
Je ne pense pas que l'on saute d'un sujet à l'autre. La trame est toujours la même. Ce sont plutôt les réponses aux questions posées qui donnent cette impression. 
On aimerait bien vous lire dans cet espace.
mastafa

le Mer 6 Sep 2017 - 19:12
@Boursicoteur Débutant a écrit:Salam Ssi Mastafa,
Je ne pense pas que l'on saute d'un sujet à l'autre. La trame est toujours la même. Ce sont plutôt les réponses aux questions posées qui donnent cette impression. 
On aimerait bien vous lire dans cet espace.
Merci mon ami , je suis nul sur ce sujet.
Lorsqu'on ne sait pas , la meilleure chose à faire est de dire je ne sais pas

le Mer 6 Sep 2017 - 19:18
Re bonsoir,
C'est l'occasion de commencer à apprendre. 
Si vous avez des questions précises, M.Refy ou moi même  (dans la limite de mes connaissances ) pourrons vous éclairer.
mastafa

le Mer 6 Sep 2017 - 20:44
@Boursicoteur Débutant a écrit:Re bonsoir,
Si vous avez des questions précises, M.Refy ou moi même  (dans la limite de mes connaissances ) pourrons vous éclairer.
Ok , en weekend je refais une lecture depuis le debut et noter les notions de base et peut étre une recherche sur internet , question de me familiariser avec le vocabulaire de la finance.
Merci

Inscris le : : 16/02/2017

le Mer 6 Sep 2017 - 21:41
@Boursicoteur Débutant a écrit:Re bonsoir,
Monsieur le Banquier, si Monsieur le Violoniste n'a pas pu nous suivre, lui dont nos échanges sont largement à la portée de ses facultés de saisie et de discernement c'est que nous allons peut être trop vite. Je réalise maintenant pourquoi nos amis, qui ont pourtant initialement manifesté leur volonté de nous accompagner sur cet espace, ne participent pas. Mea culpa les amis.

Ssi Mastafa, soyez certain que vous pouvez nous suivre à la seule condition de poser à temps des questions, j'ai l'ambition d'éplucher ici même, avec l'aide de nos amis volontaires, les états de synthèse des sociétés cotées. ça risque de se corser après.

La synthèse du Maître reprend l'essentiel à propos du capital, n'hésitez pas à poser des questions, c'est un plaisir de vous servir Ssi Mastafa vous et tous les membres de notre communauté.
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Nbre méssages : 1069
Inscris le : : 11/02/2017

le Mer 6 Sep 2017 - 23:59
Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie infiniment de vos réponses.  Jusqu'à présent je les trouve simples et compréhensibles. 
Toutes vos réponses, M. Refy et Boursicoteur sont tres importantes et prouvent votre degré de maîtrise de la comptabilité. Nous discutons toujours le bilan comptable d'une entreprise.

M. Refy, vous venez de mettre de l'ordre dans mes connaissances comptables et vous venez de supprimer toutes doutes.

L'idée de détailler les bilans de sociétés cotées ou bien les états de synthèse de S1 sur cet espace de détente, rendra la page encore plus attractive et intéressante.

Pour résumer vos réponse, Victor, je suis un petit porteur qui achete et vendre des actions d'une société anonyme. Légalement, je ne suis pas un commerçant car je n'ai pas de registre de commerce ni de numéro de patente. J'effectue les transaction dans mon compte titre personnel.

Le capital d'une entreprise n'est pas assez important pour moi. Au contraire, les réserves sont plus importantes car elles peuvent devenir un jour des devidendes exceptionnels. Le capital rassure les créanciers. Une augmentation de capital peut être bénéfique pour moi car elle est une opération qui rassure les créanciers et peut servir à développer la société anonyme. Le développement de la société garantira de nouveaux revenus et le résultat net annuel progressera de telle manière que la société pourra distribuer plus de devidende les exercices qui suivent l'augmentationde de capital. Exemple : Cosumar à procéde à une augmentation de capital par incorporation des réserves. Son cours a augmenter de 380 DH jusqu'à plus de 500 DH actuellement si nous ne prenons pas en considération le split du titre.

Les petits porteurs qui détenaient les titres de Cosumar n'ont fait aucun effort pour l'entreprise mais ils ont bénéficié de l'augmentation de la valeur de titre.

Merci Beaucoup.
Corrige les erreurs si je me trompe.

Consultant chartiste
Consultant chartiste

le Jeu 7 Sep 2017 - 0:15
Bonsoir,

J'ai toujours le courage de poser une question sur le thème de bilan comptable et plus précisement le capital.

Pourquoi le cours du titre Cosumar a augmenté considérablement lorsque la société a décidé d'augmenter son capital avec incorporation des réserves? Sachant que les réserves qui détenaient Cosumar étaient le 1/3 de son ancien capital?

Pourquoi les investisseurs ont donné de l'interet à accumuler les titres de Cosumar malgré que les réserves s'ajouteront au capital qui est une opération irréversible?

Pour quel but Cosumar a augmenté son capital? Payer ces dettes ou bien de se développer à l'international? 

Personnellement, je n'ai pas pris position sur Cosumar car je ne savais pas quelle sera l'influence de l'augmentation de capital sur le cours de la valeur.

M. Refy. Si je pose beaucoup de questions. Vous pouvez me le dire. Et je me contenterai de poser une seule.

Merci Monsieur.

Consultant chartiste
Consultant chartiste

le Jeu 7 Sep 2017 - 0:44
Bonsoir Victor.

Un peu de théâtre pour bien comprendre.
Je vais imaginer une scène théâtrale dans laquelle cavalier sera informé de l'augmentation de capital d'une société cotées et ces réactions.

Un beau matin. Cavalier s'est réveillé tôt. Il a pris son petit déjeuner de régime comme mentionné sur le planning de régime prescrit par son médecin de nutrition.

Une tasse de café noir léger avec un peu de sucre et 50 grammes de pain. 3 cuillères de l'huile d'olive et une pomme.

Après le petit déjeuner, cavalier accompli sa première prière de la journée. il ne s'est pas réveillé pour la prière de al Fajr car il n'avait même pas écouté l'Imam qui appelait à la prière.
La veille, Cavalier était fatigué car il a passé une longue journée de travail.

A 09h00 du matin, Cavalier allume son ordinateur et se connecte à wafabourse pour voir son portefeuille titre. Des que la page s'actualise, Cavalier lit sur la rubriques des informations que [size=36]ADI augmentera son capital en numéraire. [/size]

[size=36]Cavalier dit : quelle belle nouvelle. ADI augmente son capital. C'est intéressant.[/size]
[size=36]A rappeller que deux jours avant, Cavalier a été bien formé par son professeur de comptabilité M. Victor Refy. Et Cavalier commence à analyser la nouvelle.[/size]

[size=36]Cavalier dit : ADI augmente son capital. Cela veut dire que les actionnaires sont confiants dans le future de l'entreprise et ils veulent baisser les dettes pour réduire les charges financières et financier les nouveaux projets.[/size]

Confiant en lui. Cavalier lance un ordre d'achat de 200 000 DH à tout pris pour acheter adi.

Cavalier dit : merci M. Refy. Tu m'a bien enseigné. Je ne vais pas raté cette occasion comme j'ai raté celle de Cosumar.

La suite de la scène de théâtre sera diffusée demain soir.
Bonne nuit tout le monde.