Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mastafa
Nbre méssages : 1555
Inscris le : : 01/03/2017

Re: Investissment très long terme

le Lun 2 Oct - 18:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y'a L'INFLATION mon ami qui réduit le Capital en peau de chagrin sur 15/20 ans.
أعترف أني لم أفهم ولكني أصدقك ما دمت صاحب الاختصاص فالعين لا تعلو على الحاجب
Boursicoteur Débutant
Nbre méssages : 192
Inscris le : : 02/07/2017

le Lun 2 Oct - 18:57
Pour faire simple :
Le prix du mètre carré à 2 Mars était aux environs de 8.000 DH il y'a 15 / 20 ans .Il est aujourd'hui autour de 24.000 DH. Si tu avais un disponible de 16.000 DH tu aurais pu acheter 2 mètres carrés. Puisque tu les a placés en CSC , sur 15/20 ans tu auras eu environ 24.000 Dh qui ne te permettront aujourd'hui d'acheter qu'un mètre carré. D'où une érosion de 50%.
zakariae
Nbre méssages : 110
Inscris le : : 22/12/2014

le Lun 2 Oct - 19:01
Messieurs Boursicoteur et Mostafa, merci pour vos réponses
La raison principale pour laquelle je veux investir une partie de cet épargne en bourse est de annuler l’effet de l’inflation, un dirham épargné auj vaudrait 98 centime dans une année, (avec un taux d’inflation de 2%), et ça vaudrai 66centime dans 20 ans ( ou 52 centimes si le taux passe à 3%, ce qui est très probable). Le compte sur carnet aurait été une excellente solution, mais je préfère éviter de toucher les interêt.
D’après ce que j’ai lu dans un livre, il faut investir la moitié en actions, et la moitié en bonds, mais je veux garder juste l’option bourse, d’où ma question: C’est quoi le split action/épargne liquide je devrai suivre, et quelles sont les actions qui sont assez strong et qui vont me permettre d’au moins faire mieux que linflation! Merci bcp les amis!
mastafa
Nbre méssages : 1555
Inscris le : : 01/03/2017

le Lun 2 Oct - 20:17
توكل على الله.ما دمت تتحرى الحلال فلن  يخذلك الله.بالتوفيق إن شاء الله

Inscris le : : 02/07/2017

le Mar 3 Oct - 11:39
Bonjour M.Zakariae,
Je vous propose 2 options :
- un plan d'épargne Éducation (disponible chez pratiquement toutes les banques ) et dont le rendement est intéressant sur 15/20 ans ;
- l'OPCVM Moucharaka (disponible chez ATW ) et dont le rendement est beaucoup plus intéressant. (Leur demander la composition puisque vous ne voulez pas les valeurs bancaires, mais en principe Moucharaka ne doit pas les comprendre ).
zakariae
Nbre méssages : 110
Inscris le : : 22/12/2014

le Ven 6 Oct - 9:12
Merci messieurs pour vos réponses!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant