Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




Partagez
 

 Blog " Cavalier des vagues "

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2816
Inscris le : : 11/08/2008

Blog " Cavalier des vagues " - Page 14 Empty
24042018
MessageBlog " Cavalier des vagues "

Blog de Mr Cavalier des vagues
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Blog " Cavalier des vagues " :: Commentaires

Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message le Dim 23 Juin 2019 - 2:08 par Cavalier des vagues
Avant-propos : Article 02.
Quel type d’analyse sert pour le Mouvement Cessame ?
 
Le 22 juin 2019,
Bonsoir tout le Monde,
Pour prendre les décisions de trader, les PP’s utilisent les analyses fondamentales, les analyses techniques, les nouvelles des sociétés cotées et d’autre éléments pour aider dans la prise de décision.
 
Les analyses fondamentales servent lors de l’arbitrage entre les valeurs cotées qui se fait surtout après les publications des résultats semestriels au mois d'octobre et les résultats annuels au mois d’avril de chaque année ou bien lors de la publication d’une nouvelle qui peut impacter directement le résultat de l’entreprise.
 
Les analyses techniques sont utiles lorsque le marché entre dans une tendance haussière ou baissière permanentes.
 
Le marché actuel est dans une tendance neutre depuis plus de 9 mois. Il n’est ni dans une tendance haussière permanente ni dans une tendance baissière permanente.  Dans ce type de tendance neutre, l’analyse technique ne sera pas de grande utilité pour établir les plans de trading. Les résultats de l’analyse technique dans un marché neutre peuvent devenir insatisfaisants.
Le marché a d’ores et déjà terminé ces arbitrages au mois d’avril dernier. Toutes les analyses fondamentales sont déjà faites et il ne reste que le détachement des dividendes. L’histoire de la BVC montre que la hausse n’est jamais enregistrée durant la période de détachement des dividendes. Le détachement en général conduit à une baisse suivi d’un vide jusqu’à l’apparition des résultats S1. Répéter les analyses fondamentales à la dernière semaine de juin ne sera pas de grande utilité pour les PP.
 
Le marché actuel connait la cession de 6% de IAM aux institutionnels, une OPV de 2% de IAM et de l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW pour les portefeuilles des OPCVM. Ni l’analyse fondamentale ni l’analyse technique ne servent pour le marché actuel. Les deux types d’analyse ne sont pas de grande utilité pour une bonne prise de décision.
 
La situation actuelle du marché oblige à ne pas utiliser les deux types d’analyse pour la prise de décision. Le marché passe dans une période transitoire. Les OPCVM’s sont entrain de reconstituer leurs portefeuilles pour bénéficier des nouvelles limites de la pondération et ils cherchent à obtenir le maximum de titre IAM au prix de 125.3 DH par les souscriptions au comptant ou en utilisant le collatérale.
 
Le marché subit donc les conséquences des opérations tactiques menaient par les OPCVM's. Les opérations tactiques qui visent à bénéficier des nouvelles limites de la pondération. Les OPCVM’s sont entrain de reconstituer leurs portefeuilles en s’intéressant particulièrement à IAM et ATW et aussi ils s’intéressent aux autres grandes capitalisations pour leurs garantir les pondérations convenables. Les OPCVM’s cèderont donc les entreprises de faible ou sans rendement pour baisser leur pondération dans le MASI afin de garder les nouvelles pondérations des grandes capitalisations.
Des valeurs qui se gonflent et d’autres qui de dégonflent pour reconstruire les portefeuilles pour les nouvelles limites de la pondération.
 
Le mouvement Cessame est donc un mouvement transitoire. Il changera les pondérations dans les portefeuilles des OPCVM's. Il gonflera les grandes capitalisations de bon rendement et dégonflera les autres capitalisations. La loi du plus profitable.
 
Le PP ne peut trader le marché en utilisant les analyses fondamentales ou les analyses techniques. Le PP est invité à suivre la tendance qui sera créé par les opérations tactiques menaient par les OPCVM’s durant et après le mouvement Cessame.
 
Le PP est invité premièrement à suivre les mouvements d’achat et de vente dans les carnets d’ordre des valeurs cotées. De connaitre les carnets qui enregistrent les plus grands volumes. De détecter les mouvements d’attaques des acheteurs et des vendeurs dans les carnets d’ordre. De mesurer les forces des deux mouvements. De connaitre qui est le plus fort sur les carnets et à la fin de suivre et de se protéger par plus fort.
 
Le carnet rien d’autres que le carnet pour profiter du mouvement Cessame.
Merci.    
avatar
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message le Lun 24 Juin 2019 - 12:34 par Sympa
Merci pour cette analyse Mr  CDV
Nesnas12
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message le Lun 24 Juin 2019 - 19:33 par Nesnas12
Merci beaucoup MAÎTRE Cavalier des vagues
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message le Mer 3 Juil 2019 - 6:43 par Cavalier des vagues
Avant-propos : Article 03.
Les Petit-Porteurs sont-ils contents du Mouvement Cessame ?
 
Le 03 juillet 2019,
Bonjour tout le Monde,
Le Petit-Porteur est un acteur boursier. Il est trader. Il achète et vend des actions sur une place boursière. Les actions achetées par un Petit-Porteur sont presque toujours non nominatives.
Et pourtant, les Petit-Porteurs ne se ressemblent pas.
 
Les Petit-Porteurs sont d’origines différentes et ont des parcours académiques différents. Vous pouvez y trouvez des médecins, des pharmaciens, des ingénieurs, des techniciens, des étudiants, des banquiers, des commerçants, des agriculteurs, des hommes d’affaires …. 
 
Les Petit-Porteurs ont des horizons de placements différents. Ils sont des courtermistes, des longtermistes, des spéculateurs, des participants aux IPO’s seulement.
 
Les Petit-Porteurs peuvent être des fauchés, des petits épargnants, des semi-grossistes, des grossistes. Ils occupent toutes les tailles d’un marché.
 
Les Petit-Porteurs vraiment ne se ressemblent pas. Le plan de trading pour tous les types des Petit-Porteurs n’est pas le même. Ni la taille du portefeuille ni l’horizon de placement n’est le même.
 
On ne peut trouver un classement adéquat aux Petit-Porteurs. Apparemment, et pour cerner les comportements des Petit-Porteurs sur le marché boursier, il est préférable de les divisés en deux grandes catégorie :
 
1/ Catégorie des Petit-Porteurs fondamentalistes longtermistes : Un fondamentaliste longtermiste est un Petit-Porteur qui favorise l’analyse fondamentale et le placement long terme. Il donne plus d’importance au prix d’acquisition et au prix de cession des valeurs. Il est donc nommé par les spécialistes comme étant un trader Pricing. 
 
2/ Les Petit-Porteurs techniciens courtermistes : Un technicien courtermiste est un Petit-Porteur qui favorise l’analyse technique et le placement court terme. Il donne plus d’importance au temps de prise de position et au temps de sortie de la position. Il est nommé par les spécialistes comme étant un trader Timing.
 
L’annonce de l’OPV de Maroc Telecom et de l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW pour les portefeuilles des OPCVM ont déclenché un nouveau mouvement sur la place boursière que nous avons nommé mouvement Cessame.
Est-ce que les Petit-Porteurs sont contents du mouvement Cessame ?
 
Le mouvement Cessame a gonflé les cours d’IAM et d’ATW et des grandes capitalisations de bon rendement et a dégonflé les cours des moyennes et petites capitalisations surtout celles qui présentent un faible rendement ou qui ne présentent aucun rendement.
 
La catégorie des Petit-Porteurs fondamentalistes longtermistes (tarder Pricing) qui possédaient de grandes positions sur les grandes capitalisations de bon rendement ont bénéficié de mouvement Cessame. Le rendement de leurs portefeuilles s’est bien amélioré surtout durant le mois de juin dernier. Ceux qui étaient coincés sur ces valeurs ont bien profité du mouvement pour se décoincer.
 
La catégorie des Petit-Porteurs techniciens courtermistes (Trader Timing) qui possédaient des positions sur les moyennes et petites capitalisations n’ont pas bénéficié de mouvement Cessame. Leurs trades spéculatifs n’ont trouvé aucun profit dans le mouvement Cessame. Pire que ça, Le mouvement Cessame a baissé les cours des moyennes et petites capitalisations et a dévalué la valeur des portefeuilles de la catégorie des Petit-Porteurs Traders Timing. Ceux qui étaient coincés sur ces valeurs et qui ont tenté de pondérer durant le mouvement Cessamne, se sont retrouvés toujours coincés avec des positions plus grandes.
 
Le mouvement Cessame est un mouvement tactique qui cherche l’aménagement des portefeuilles selon des nouvelles limites de pondération et surtout il cherche le rendement. Il n’est pas un mouvement spéculatif.  Seuls les Petit-Porteurs Traders Pricing ont pu tirer profits.
 
Les Traders Pricing sont donc contents du mouvement Cessame.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message le Mer 3 Juil 2019 - 6:49 par Cavalier des vagues
Analyse technique Mensuelle de MASI
Séance du 02/07/2019 : Dixième mois consécutif de tendance neutre de MASI.
Le marché est dans une étape transitoire. OPV d’IAM et les nouvelles limites de pondérations
d’IAM et ATW changent les pondérations des titres des portefeuilles des OPCVM.
 
Bonsoir tous les traders,
La séance du mardi 02 juillet 2019 sur le MASI est la deuxième séance de deuxième semestre de 2019. Elle vient après un mois de juin vraiment exceptionnel. Un mois de juin qui a connu la décision d’OPV de 8% d’IAM. 6% pour les institutionnels marocains et 2% pour le grand public. Un mois qui a connu aussi les opérations Aller/Retour à la hausse pour concrétiser des gains qui seront enregistrés dans les comptes comptables semestriels.
 
L’annonce de l’OPV de Maroc Telecom et de l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW pour les portefeuilles des OPCVM ont déclenché un nouveau mouvement sur la place boursière. Depuis ses deux annonces, nous avons constaté un afflux massif sur les deux valeurs IAM et ATW principalement et Lafarge, Total Maroc, Ciment Maroc, Marsa Maroc en second lieu.
 
Le marché subit donc les conséquences des opérations tactiques menaient par les OPCVM. Les opérations tactiques qui visent à bénéficier des nouvelles limites de la pondération. Les OPCVM’s sont entrain de reconstituer leurs portefeuille en s’intéressant particulièrement à IAM et ATW et aussi ils s’intéressent aux autres grandes capitalisations pour leurs garder les pondérations convenables. Les OPCVM’s cèderont donc les entreprises de faible rendement pour baisser leur pondération dans le MASI afin de garder les nouvelles pondérations des grandes capitalisations.
Des valeurs qui se gonflent et d’autres qui de dégonflent pour reconstruire les portefeuilles pour les nouvelles limites de la pondération.
 
Conduit par les valeurs bancaires et quelques grandes capitalisations, le marché est sorti de sa tendance baissière de moyen terme et garde toujours sa tendance neutre depuis plus de 9 mois. L’indice général de MASI est compris entre le support majeur 10 870 points nommé le niveau de naissance de Fridoo et la résistance majeure de 11 500 points.
 
Aujourd’hui, le 02 juillet 2019, le MASI perd 24 points qui sont un taux de -0,22 % à un niveau de 11 245 points. Une variation annuelle de -1.05%.
 
De point de vue chartiste en intervalle hebdomadaire :
Le MASI a clôturé le mois de juin 2019 dans le rang 10 870 – 11 500 points. C’est le neuvième mois de neutralité après 8 mois de baisses consécutives entre février et novembre 2018. Enfin, le marché commence à lever la tête petit à petit.
 
Le boycott d’avril 2019, les sorties des investisseurs étrangers en juin 2018, les résultats semestriels décevants de 2018, les 20 Profits Warning annoncés au cours de l’année 2018, le contrôle fiscale des entreprises qui a avalé un semestre des bénéfices et d’autres éléments ont poussé le marché à la baisse. Une baisse de 13 400 points nommé station Abdou jusqu’à 10 870 points nommée naissance de Fridoo. Une baisse de 2 530 points qui est un taux de baisse de -18.88%.
 
En novembre 2018, le marché était sur le point d’entrer dans un Bear Market. Bear Market est le nom d’un marché global qui a perdu plus -20% de sa capitalisation. Le MASI l’a échappée belle.   
Ci-dessous le graphique de MASI en intervalle hebdomadaire :

Blog " Cavalier des vagues " - Page 14 Masi_023

Comme vous pouvez constater sur le graphique hebdomadaire, le MASI garde toujours sa tendance neutre de moyen terme commencée en novembre 2018 sous forme de canal horizontal compris entre 10 870 et 11 500 points.

Le niveau de 11 500 points représente le Fibo 23% seulement de la hausse. C’est un élément technique important qui annonce la faiblesse de la hausse et la construction de la neutralité de la tendance dans le fond de la vague.

La construction d’une vague 5 d’Elliot de long terme se fait toujours dans l’hésitation car le marché apparait cher devant les investisseurs. Et les dégâts de la vague 4 d’Elliot de long terme ne sont pas encore acceptés.

Les investisseurs nécessitent du temps et des réponses convaincantes de la part des grandes capitalisations du marché. Des réponses positives comme des résultats encourageants et des dividendes de rentabilité.

De point de vue chartiste en intervalle journalier :

La séance de MASI du 02 juillet 2019 est une séance de consolidation de court terme. Après une euphorie du marché entre le 14 et 20 juin 2019, le marché consolide sous l’effet de la prise des bénéfices et aussi sous la pression de détachement des dividendes des grandes capitalisations.

La bougie d’aujourd’hui est un marteau noir sans aucune signification. C’est une bougie de baisse et de consolidation synonyme d’échec de casser à la hausse la résistance de rang à 11 500 points.

L’indice général du MASI se dirige donc vers le support intermédiaire 11 200 points qui coïncide avec les deux moyennes mobiles MM20 et MM50. Le marché prendra son temps dans cette zone puisque la tendance est toujours neutre. 

Nous envisageons que le MASI se dirigera vers le support intermédiaire 11 200 points et continuera toujours dans son rang  10 780 – 11 500 points jusqu’à une maturité des cours qui permettra de quitter ce rang par le haut afin de progresser vers la cible @ 11 800 points nommée niveau de Miloud.

 Ci-dessous le graphique de Masi en intervalle journalier :
Blog " Cavalier des vagues " - Page 14 Masi_024


Merci.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message le Dim 7 Juil 2019 - 13:29 par Cavalier des vagues
Avant-Propos : Article 04.
Les pondérations des grandes capitalisations.
 
Le 07 juillet 2019,
Bonjour tout le Monde,
L’annonce de l’OPV de Maroc Telecom et de l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW pour les portefeuilles des OPCVM ont déclenché un nouveau mouvement sur la place boursière. Depuis ses deux annonces, nous avons constaté un afflux massif sur les deux valeurs IAM et ATW principalement et Lafarge, Total Maroc, Ciment Maroc, Marsa Maroc en second lieu.
 
Depuis le 14 juin 2019, les gérants des portefeuilles ont répondu positivement sur l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW.
Pour garder les pondérations des grandes capitalisations dans les portefeuilles des OPCVM’s conformes aux pondérations dans le MASI, les OPCVM’s ont acheté IAM, ATW, Lafarge, BCP, Cosumar, Ciment du Maroc, Marsa Maroc, Taqa Maroc …
 
Depuis le 14 juin 2019, nous avons constaté des volumes énormes sur ces grandes capitalisations et aussi des allers / retours lors de la dernière semaine de juin 2019 qui est une semaine de clôture semestrielle.
 
Pour avoir une vision sur l’évolution des pondérations des grandes capitalisations sur le MASI avant et après l’annonce de de l’OPV de Maroc Telecom et de l’aménagement des pondérations IAM et ATW, je vous présente ci-dessous une répartition de la pondération du 10 juin 2019 et du 04 juillet 2019.
 
Ci-dessous la répartition de la pondération des valeurs dans le MASI du 10 juin 2019 :
Blog " Cavalier des vagues " - Page 14 Pondzo10



Ci-dessous la répartition de la pondération des valeurs dans le MASI du 04 juillet 2019 :
Blog " Cavalier des vagues " - Page 14 Pondzo11
En analysant l’évolution des pondérations des grandes capitalisations sur le MASI entre le 10 juin et le 04 juillet 2019, nous pouvons conclure le suivant :
1/ Les OPCVM’s ont acheté ATW, IAM, Lafarge, BCP, Cosumar, Ciment du Maroc, Marsa Maroc, Taqa Maroc et Label vie.
2/ Les OPCVM’s ont acheté ces valeurs soit pour augmenter leurs pondérations dans le MASI comme le cas de ATW, IAM, Lafarge, BCP, ou bien pour garder au moins les pondérations stables comme le cas de Ciment du Maroc, Marsa Maroc, Taqa Maroc et Label vie.
3/ Les OPCVM ont baissé la pondération dans le MASI des valeurs comme Managem, Minière Touissit, Addoha et autres moyennes et petites capitalisation.
 
N’oublions pas que lors de l’allocation des titres d’IAM le 16/07/2019, un taux de 2% d’IAM passera de la propriété de l’état aux souscripteurs. Ceci augmentera considérablement le flottant et augmentera par conséquence la pondération d’IAM sur le MASI.
IAM deviendra donc la première capitalisation et non pas ATW.
 
 L’analyse de la répartition de la pondération des grandes capitalisations dans le MASI laisse à comprendre que les OPCVM’s ont choisi les grandes capitalisations de bons fondamentaux et de bon rendement.
 
Le mouvement Cessame est un mouvement tactique qui cherche l’aménagement des portefeuilles selon des nouvelles limites de pondération. Il n’est pas un mouvement spéculatif. 
 
Merci.
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message  par Contenu sponsorisé
 

Blog " Cavalier des vagues "

Revenir en haut 

Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية :: Le Blog des " Conseillers chartistes "-
Sauter vers: