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CTM (CTM)

le Jeu 21 Aoû 2008 - 12:08
Forum CTM
imane
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Re: CTM (CTM)

le Sam 28 Mar 2009 - 9:37
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CTM : L’année 2008 grevée par l’activité à l’international

27/03/2009

Fait : Publication des résultats 2008.

Analyse : Fort d’un réseau de commercialisation dense et d’une dynamique commerciale soutenue, CTM génère en 2008 des recettes consolidées de M MAD 205,3 pour le Transport Interurbain, de M MAD 107,6 pour les activités de Messagerie et de Logistique et de M MAD 14,4 pour les locations touristiques, en progressions respectives de 1,8%, de 17,3% et de 48,3% par rapport à 2007.
En revanche, négativement impactée par la pression concurrentielle exercée par les compagnies aériennes low cost, le segment de transport international de voyageurs draine des revenus de M MAD 40,0 contre M MAD 63,9 une auparavant, soit une baisse de 37,4%. Parallèlement, les autres activités dégagent un volume d’affaires de M MAD 11,2, en repli de 26,3% par rapport à fin 2007. Compte tenu de ce qui précède, le chiffre d’affaires consolidé du groupe CTM se déprécie légèrement au terme de l’année 2008 pour se fixer à M MAD 378,5.

Dans ce contexte et suite à l’alourdissement de la structure des coûts, le résultat d’exploitation s’affaisse de 19,0% à M MAD 41,2, ramenant la marge opérationnelle à 10,9%, en contraction de 2,5 points.

A contrario, le RNPG se bonifie de 21,7% à M MAD 41,4, dopé par les plus-values dégagées sur les cessions d’immobilisations probablement des autocars.

Côté bilanciel, les capitaux propres du Groupe se hissent de 8,2% à M MAD 286,4 pour un endettement net de M MAD 115,3, en baisse de 2,9%.

En social, le chiffre d’affaires se replie de 5,1% à M MAD 296, consécutivement à la baisse du transport international et au changement de méthode de comptabilisation des revenus, n’intégrant plus que le produit de la vente des billets achetés et consommés la même année. L’impact de ce changement de méthode se chiffre à M MAD 9,3 en 2008. Pour sa part, le résultat courant passe de M MAD 28 en 2007 à seulement M MAD 10 à fin 2008. Enfin, la capacité bénéficiaire progresse de 57,9% à M MAD 32,7.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil d’Administration de la société entend proposer à la prochaine AGO la distribution d’un dividende unitaire de MAD 40 dont MAD 22 d’exceptionnel.

Pour 2009, CTM entend fournir davantage d’efforts pour maintenir sa rentabilité en dépit (i) du glissement du mois de ramadan sur la haute saison du transport de voyageurs et (i) de la poursuite de la baisse du chiffre d’affaires relatif au transport international.

Conclusion : Leader historique du transport routier, CTM continue de souffrir d’une concurrence exacerbée à l’échelle internationale et d’un cadre réglementaire des moins favorables au niveau local.Toutefois, sa capacité bénéficiaire profite en 2008 de la politique de renouvellement du parc adoptée par la société notamment par la cession des autocars en fin de vie.
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DaRk-H
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Re: CTM (CTM)

le Ven 19 Mar 2010 - 15:17
CTM : Des indicateurs d’exploitation 2009 au beau fixe

Fait : Publication des indicateurs financiers 2009.

Analyse : En dépit d’une conjoncture économique difficile impactée notamment par (i) les intempéries du 1er semestre 2009 et (ii) le raccourcissement de la durée de la haute saison du transport voyageurs en raison du décalage du mois de Ramadan en été, le Groupe CTM parvient à générer, au terme de l’année 2009, un Chiffre d’Affaires –CA- consolidé de M MAD 406 (vs. nos prévisions de M MAD 400,7), en progression de 7,2% comparativement à l’année précédente.
Par activité, les recettes du transport interurbain se bonifient de 9,0% à M MAD 223,7 (soit 55,1% du CA consolidé). Cette performance est redevable aux efforts de restructuration combinés à la politique de rajeunissement de la flotte, se traduisant par une amélioration sensible du taux de remplissage et de la recette kilométrique.
Nouveau relais de croissance, la messagerie bénéficie de l’intensification des investissements réalisés par le Groupe à son profit notamment sur le segment logistique, établissant ainsi ses revenus à
M MAD 119,8 (soit 29,5% du CA), en appréciation de 11,3%.
A l’opposé et subissant toujours la pression concurrentielle exercée par les compagnies aériennes low cost, le chiffre d’affaires issu du transport international s’élèvent à M MAD 36,6 (soit 9,0% du CA), en retrait de 8,6% par rapport à 2008.
Pour leur part, les revenus de la location de véhicules et des autres activités se hissent de 1% à M MAD 21,6 (soit 5,3% du CA) et de 1,3% à M MAD 4,3 (soit 1,1% du CA) respectivement.
De son côté, le Résultat Brut d’Exploitation –RBE- se monte à M MAD 50,1 (vs. nos prévisions de M MAD 44,3), en accroissement de 21,6%, profitant vraisemblablement de (i) la détente des prix du pétrole, induisant un allégement de la charge de gasoil et (ii) l’optimisation de la grille de transport. Par conséquent, la marge opérationnelle s’apprécie de 1,5 points à 12,3%.
En revanche, le résultat net part du groupe recule de 49,3% à M MAD 21 (vs. nos prévisions de M MAD 29,2), suite à la non récurrence de la plus value sur cessions de terrain réalisée en 2008 de M MAD 33. La marge nette s’effiloche, de facto, de 5,8 points à 5,2%.
Côté bilanciel, les capitaux propres du Groupe diminuent de 9,8% à M MAD 258,4 pour un endettement net de M MAD 122,5 en hausse de 6,2%, soit un gearing de 47,4%.
En 2009, les investissements consolidés s’élèvent, quant à eux, à M MAD 74 contre des prévisions annoncées de M MAD 94,5.
En social, les revenus de CTM s’apprécient de 5,8% à M MAD 313,5, consécutivement à l’augmentation du volume des ventes du transport interurbain. Dans ce sillage, le résultat d’exploitation marque un bond de 1,9x à M MAD 19,8, portant la marge d’EBIT à 6,3%, en évolution de 2,8 points. Par ailleurs, le résultat financier absorbe les pertes de l’année précédente et bascule au vert à M MAD 14,3 suite à l’intégration d’un dividende de M MAD 13,7 distribué par la filiale CTM Messagerie. A contrario, la capacité bénéficiaire s’amenuise de 30,2% à M MAD 22,8, en raison de la non constatation d’une plus value de cession.
Compte tenu de ce qui précède, le Conseil d’Administration de la société entend proposer à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende unitaire de MAD 25 vs. MAD 40 en 2008 (dont MAD 22 d’exceptionnel).
Pour 2010, CTM entend poursuivre ses efforts de développement, particulièrement pour les métiers de transport interurbain et de la messagerie à travers des politiques commerciales et marketing adaptées afin de contrecarrer les effets (i) du glissement du mois de Ramadan sur la haute saison du transport de voyageurs et (ii) de la poursuite de la baisse du chiffre d’affaires relatif au transport international.

Conclusion : CTM récolte les fruits des actions d’ajustement et de restructuration entamés depuis 2006, affichant ainsi à fin 2009 des niveaux de marge globalement confortables. Nous réitérons notre recommandation à l’achat du titre.

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Re: CTM (CTM)

le Jeu 30 Sep 2010 - 9:31
CTM - Un repli de 88,0% à K MAD 191 du RNPG au terme du S1 2010


Le Groupe CTM parvient à renforcer ses indicateurs d’activité au terme du premier semestre 2010 grâce (i) au déploiement de sa nouvelle stratégie de modernisation et (ii) le renforcement de ses investissements afin de consolider son image de qualité, sa proximité et sa sécurité. En effet et en dépit de la baisse des activités de transport de voyageurs à l’international de 9,4% (toujours soumis à la forte concurrence de l’aérien low cost), le chiffre d’affaires consolidé se bonifie de 6,4% à M MAD 189,2 (soit 44,1% de nos prévisions) comparativement à la même période en 2009. Par branche, les revenus du transport de voyageurs interurbain enregistre une progression de 5,1% à M MAD 97 et ce, malgré la manque à gagner généré par le chiffre d’affaires exceptionnel affiché en avril 2009 suite aux retombées de la grève des transporteurs (M MAD 6,0). Le chiffre d’affaires messagerie se hisse, quant à lui, de 9,9% à M MAD 66 et ce, dans le cadre de la conquête de nouveaux marchés et la consolidation des parts de marché de CTM MESSAGERIE. Pour leur parts, les revenus des segments « Location Touristique » et « Transport du Personnel » affichent des hausses respectives de 18,6% et de 43,4% grâce à une meilleure disponibilité du parc véhicules et le renforcement des action commerciales. En revanche, le résultat d’exploitation se replie de 88,3% à M MAD 1,3 consécutivement à la hausse des charges opérationnelles de 15,8% à M MAD 198,5 notamment (i) les charges externes (à savoir les campagnes publicitaires) de 42,5% à M MAD 42,4, (ii) les charges du personnel de 10,7% à M MAD 52,4 et (iii) les achats consommés de 8,9% à M MAD 55,1. Par conséquent, la marge opérationnelle s’étiole de 5,5 points à 0,7%. Intégrant un résultat financier négatif de M MAD -2,9 et un résultat non courant positif de M MAD 4,5 contre un déficit de M MAD -3,5 (suite à la cession de véhicules réformés supérieures à celle du 1er semestre 2009), le RNPG recule de 88,3% à K MAD 191,0, réduisant la marge nette à 0,1% contre 0,9% en S1-2009. En terme d’investissements, le Groupe CTM a procédé en S1-2010 (i) à l’acquisition d’un nombre plus important de véhicules, (ii) au lancement d’une campagne institutionnelle pour la refonte de son système d’identité visuelle et (iii) au renforcement de ses effectifs. En social, le chiffre d’affaires se bonifie de 4,9% à M MAD 137,9. Pour sa part, le résultat d’exploitation grève son déficit à M MAD –9,7 contre M MAD -4,0 en S1-2009. Au final et comprenant un résultat financier de M MAD 6,0 (vs. M MAD 14,1 à fin juin 2009) et un résultat non courant positif de M MAD 5,2 (contre un déficit de M MAD -3,4 au 30/06/2009), le résultat net régresse de 86,2% à M MAD 0,8. Conclusion : Au regard de l’évolution des indicateurs d’activité au cours du S1 2010 et anticipant l’impact favorable des périodes de fêtes sur le transport interurbain ainsi que celui des investissements réalisés lors du 1er semestre, CTM devrait recouvrer des niveaux de marges plus conformes au terme de l’année en cours, même si le Groupe pourrait subir l’impact du glissement du mois de ramadan sur la haute saison du transport de voyageurs. (Source : BMCE K Bourse)
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Re: CTM (CTM)

le Lun 11 Oct 2010 - 11:08
CTM pâtit du Low-cost aérien


Après la certification de la branche messagerie en 2003, le groupe CTM, spécialiste du transport routier de voyageurs et de messagerie, vient d'obtenir la certification ISO 9001version 2008 pour l'ensemble de ses activités et processus. L'opérateur devient ainsi le premier transporteur routier de voyageurs marocain à décrocher ce label qualité. Pour Mohamed Bouda, PDG du groupe: «cette certification est un engagement dans un processus continu d'amélioration et de rentabilité de nos activités». A propos de la rentabilité, elle été un peu secouée durant le premier semestre de 2010. En effet, la branche transport international de voyageurs a accusé un sérieux revers. Elle a affiché durant les six premiers mois de cette année une baisse de 9,4% par rapport à la même période en 2009. L'explication réside principalement dans la concurrence acharnée des compagnies aériennes low-cost qui ont su profiter de l'open sky. Cette concurrence risque de s'accentuer davantage avec l'arrivée de nouveaux entrants. «C'est un problème pour lequel nous n'avons malheureusement pas de solutions. Mais nous allons développer davantage les autres branches Comme le transport interurbain et celui du personne!», note Bouda. Cette dernière branche a été la plus performante durant le premier semestre 2010. Elle a affiché une hausse de plus de 43% par rapport à la même période en 2009. La nouvelle certification vient boucler un processus enclenché depuis plus de quatre ans. En parallèle, le transporteur a procédé à la mise à niveau de l'ensemble de sa flotte avec l'acquisition de 40 véhicules, de systèmes d'information ... CTM a également procédé à la refonte générale de la maintenance (celle-ci coûte près de 23 millions de DH, pièces de rechange incluses), de la formation des ressources humaines et du système de management.. Selon le management du groupe, ce nouveau système de qualité basé sur ta centralisation des réclamations des clients permet de remonter les informations à la direction. Celle-ci procède par la suite à l'évaluation des anomalies et agit en conséquence. Pour assurer un bon service, le groupe a initié des formations pour ses agents d'exploitation notamment ceux en charge de l'accueil. Par ailleurs, CTM a renforcé ses points de vente qui passent ainsi de 80 en 2005 à 350 aujourd'hui. Le groupe s'appuie à cet effet sur le réseau' Espace Service, Hanouty et E- Floussy... Ces points de vente sont totalement informatisés avec une connexion en temps réel. S'y ajoute un système de traçabilité des bagages. Pour les éventuels incidents (pannes, accidents...) à l'international, le groupe a conclu des partenariats avec le réseau du constructeur Volvo. Il a également des partenariats en Espagne et en France avec des transporteurs pour assurer la continuité du voyage en cas de sinistre ou de panne des véhicules, une sorte de code-share. (Source : L'Economiste)
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DaRk-H
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Re: CTM (CTM)

le Jeu 24 Mar 2011 - 11:11
CTM : Des réalisations financières supérieurs à nos attentes, dopées par l’exceptionnel

Fait : Publication des indicateurs financiers 2010.

Analyse : En dépit d’une conjoncture économique et sociale peu favorable impactée notamment par le raccourcissement de la durée de la haute saison du transport voyageurs en raison du décalage du mois de Ramadan en été (mois d’Août), le Groupe CTM parvient à générer, au terme de l’année 2010, un Chiffre d’Affaires –CA- consolidé de M MAD 426,3 (vs. nos prévisions de M MAD 422,4), en progression de 5,0% comparativement à l’année précédente.

Par activité, les recettes du transport interurbain se bonifient de 4,7% à M MAD 234,3 (soit 55,0% du CA consolidé). Cette performance est redevable aux efforts de restructuration combinés à la politique de rajeunissement de la flotte, se traduisant par une amélioration sensible du taux de remplissage et de la recette kilométrique.

Nouveau relais de croissance, la messagerie bénéficie de l’intensification des investissements réalisés par le Groupe à son profit notamment sur le segment logistique, établissant ainsi ses revenus à M MAD 130,6 (soit 30,6% du CA consolidé), en appréciation de 9,1%.

A l’opposé et subissant toujours la pression concurrentielle exercée par les compagnies aériennes low cost, le chiffre d’affaires issu du transport international s’élève à M MAD 29,8 (soit 7,0% du CA consolidé), en retrait de 18,6% par rapport à 2009.

Pour leur part, les revenus du transport touristique et des autres activités se hissent de 19,2% à M MAD 25,7 (soit 6,0% du CA consolidé) et de 35,5% à M MAD 5,8 (soit 1,4% du CA consolidé) respectivement.

En revanche, le Résultat Brut d’Exploitation –RBE- s’élève à M MAD 39,4 (vs. nos prévisions de M MAD 29,3), en repli de 21,3%, en raison vraisemblablement de (i) l’accroissement des charges variables liées à la hausse des volumes d’activité et (ii) l’impact des investissements opérés en 2010 (acquisition de nouveaux véhicules, lacement d’une campagne institutionnelle de refonte du Système d’Identité Visuelle, renforcement des effectifs, etc.). Par conséquent, la marge opérationnelle recule de 3,1 points à 9,2%.

De son côté, le résultat net part du Groupe s’accroît de 45,9% à M MAD 30,7 (vs. nos prévisions de M MAD 20,7), suite à la réalisation d’une plus value sur cession de véhicules. La marge nette gagne, de facto, de 2,0 points à 7,2%.

Côté bilanciel, les capitaux propres du Groupe se stabilisent à M MAD 258,4 pour un endettement net de M MAD 126,0, en hausse de 2,9%, soit un gearing de 48,8% vs. 47,4% en 2009.

En 2010, les investissements consolidés s’élèvent, quant à eux, à M MAD 101 contre M MAD 74 en 2009.

En social, les revenus de CTM s’apprécient de 2,5% à M MAD 321,3, consécutivement à l’augmentation du volume des ventes du transport interurbain et du transport touristique. A l’opposé, le résultat d’exploitation s’effiloche de 34,3% à M MAD 13,0, réduisant la marge d’EBIT à 4,0%, en baisse de 2,3 points. De son côté, le résultat financier régresse de 70,3% à M MAD 4,2, en raison notamment de (i) la hausse des charges financières et (ii) la baisse des dividendes versés par CTM MESSAGERIE au titre de l’exercice 2009 (M MAD 14 en 2008 contre M MAD 6,2 en 2009). Intégrant un résultat non courant positif de M MAD 14,2 (vs. M MAD -2,8 en 2009) suite à la cession de véhicules, la capacité bénéficiaire limite sa baisse à 1,8% pour s’établir à M MAD 22,4. De ce fait, la marge nette se fixe à 7,0% contre 7,3% en 2009.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil d’Administration de la société entend proposer à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende unitaire de MAD 22,5 vs. MAD 25 en 2009, soit un Dividend Yield de 7,3% sur la base d’un cours de MAD 309,95 observé le 22 Mars 2011.

Pour 2011, CTM compte poursuivre ses efforts de développement, particulièrement pour les métiers de transport interurbain et de la messagerie à travers des politiques commerciales et marketing adaptées afin de contrecarrer les effets (i) du glissement du mois de Ramadan sur la haute saison du transport de voyageurs et (ii) de la poursuite de la baisse du chiffre d’affaires relatif au transport international.

Conclusion : Au terme de l’année 2010, CTM affiche des réalisations financières mitigées. Valorisation et recommandation en cours de révision dans l’attente de la publication des comptes détaillés de l’exercice 2010.

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Re: CTM (CTM)

le Ven 30 Mar 2012 - 17:07
BMCE Capital Bourse a le plaisir de vous informer de la publication du Flash Valeur CTM de Mars 2012 disponible sur votre site www.bmcecapitalbourse.com ou en cliquant directement sur le lien ci-dessous (lien fonctionnel uniquement en mode connexion avec vos identifiant et mot de passe):



http://www.bmcecapitalbourse.com/main.php?Id=102&lang=fr&Ref=4752&RefCat=7&btn_back=1

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Re: CTM (CTM)

le Mar 22 Oct 2013 - 15:04
Flash CTM Octobre 2013
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bluehorseshoe
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Re: CTM (CTM)

le Ven 22 Nov 2013 - 16:29
Chers forumistes,

Désolé de poster mon message ici, mais depuis ce matin je n'arrive pas à accéder au forum des séances quotidiennes.

Un Admin peut-il me dire comment faire?

Merci
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Re: CTM (CTM)

le Ven 22 Nov 2013 - 16:58
@bluehorseshoe a écrit:Chers forumistes,

Désolé de poster mon message ici, mais depuis ce matin je n'arrive pas à accéder au forum des séances quotidiennes.

Un Admin peut-il me dire comment faire?

Merci
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