Partagez
Aller en bas
avatar
DaRk-H
Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Evaluation d'une action par la méthode du price earning ratio (PER)

le Sam 21 Nov 2009 - 23:31
La méthode du Price-Earnings Ratio ou PER (ratio cours bénéfices) est probablement la plus connue. Il s'agit simplement d'évaluer une action au travers d'un ratio :


PER = cours / Bénéfice par action.


Le PER est très souvent utilisé pour comparer des entreprises du même secteur. En effet, si deux sociétés concurrentes dégagent des bénéfices similaires, leurs PER respectifs devraient êtres égaux. S’ils ne le sont pas, c’est que l’une de ces entreprises est sur-évaluée (ou au contraire que l’autre est sous-évaluée).

Certaines sociétés présentent des PER extrêmement élevés : c’est à dire un cours de bourse très haut pour un bénéfice attendu faible. Ceci est courant pour les valeurs de la nouvelle économie qui espèrent une très forte croissance de leurs bénéfices dans quelques années. Il devient alors difficile de comparer ces sociétés uniquement à l’aide du PER.

D’où la limite suivante : le PER intègre mal les anticipations de bénéfices.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DaRk-H
Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Cours de l'action / Bénéfices par action = P / E

le Lun 30 Nov 2009 - 15:02
- Le rapport cours/bénéfices appelé aussi Price-Earnings Ratio (P/E), peut être défini comme le nombre d'années de bénéfice que l'on est prêt à payer par une action.

- Le P/E est souvent utilisé pour comparer les entreprises d'un même secteur. Certains réalisent même leur investissement lorsque le rapport cours/bénéfice est inférieur à «11» par exemple.

L'optique est courante mais relativement simpliste.

- En effet :

- Un P/E favorable peut cacher des résultats exceptionnels.

- Deux P/E peuvent être équivalents, alors que leur croissance bénéficiaire est sensiblement différente.

- Il faudrait en outre apprécier le P/E en fonction des niveaux des taux d'intérêts. car ne l'oublions pas, les placements en action sont en concurrence avec les placements sans risque (à 15% on double +/- ses avoirs en 5 ans, à 5% il faut +/- 15 ans. (L'on peut diviser 72 par le taux d'intérêt pour connaître le nombre d'année qu'il faut pour doubler un capital en intérêt composé)

Note : certain analyste utilise le PEG ratio. Il est calculé en divisant le P/E par la croissance des bénéfices prévus pour l'année .Si le résultat est plus petit que 1, ils considérent que l'action est sous-évaluée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum