Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
extension to 24/12/2018 accepted.

Partagez | 
 

 Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Mar 2 Oct 2012 - 8:22

Economie

Aérien. La RAM lancera 3 vols par semaine entre Madrid à Tanger le 11 Octobre. La Royal Air Maroc vient de renforcer les liens aériens entre l´Espagne et le Royaume du Maroc avec le lancement de la route aérienne Madrid-Tanger à partir du 11 octobre 2012, indique un communiqué de la compagnie aérienne nationale. Les billets de cette nouvelle ligne sont déjà mis en vente. Les avions de la RAM vont relier la capitale espagnole à la principale métropole du nord du Maroc avec trois vols hebdomadaires : lundi, jeudi et dimanche.
BAM. Appréciation de 0,25% du dirham par rapport à l'euro du 20 au 26 septembre 2012. Le dirham s'est apprécié, au cours de la période allant du 20 au 26 septembre 2012, de 0,25% par rapport à l'euro et s'est déprécié de 1,08% par rapport au dollar, a indiqué Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale se sont établis à 134,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1,6% depuis le début de septembre et de 19,2% depuis le début de l'année, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib publiés récemment.
Automobile. Honda rappelle 600.000 véhicules en Amérique du Nord, problème de direction. Le constructeur automobile japonais Honda a rappelé 600.000 véhicules supplémentaires en Amérique du Nord pour un problème de durite de direction assistée, selon un communiqué reçu lundi. "Honda a étendu un rappel datant de mai 2012 et portant sur un problème de durite de direction assistée de berlines Acura TL modèles année 2007 à 2008, pour y inclure environ 572.000 berlines Honda Accord V6 modèle 2003-2007 aux Etats-Unis", indique le communiqué.
Développement. La BERD réaffirme son soutien aux efforts de développement du Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD, basée à Londres) a réaffirmé, lundi, son soutien aux efforts de développement du Maroc, qualifiant le Royaume de bonne destination pour les affaires. « Le Maroc a entrepris d'importantes réformes économiques et politiques, qui ont recueillies le soutien du conseil d'administration de la banque », a indiqué Sir Suma Chakrabarti, Président de la BERD, lors d'une conférence de presse tenue au siège de la banque.
Banques. La BMCE Bank renforcera ses fonds propres et quasi-fonds propres de 4 MMDH. Le Groupe BMCE Bank renforcera ses fonds propres et quasi-fonds propres de 4 milliards de dirhams (MMDH), a annoncé, lundi à Casablanca, l'administrateur directeur général délégué M. Brahim Benjelloun-Touimi. Le Conseil d'Administration compte soumettre à une prochaine assemblée Générale la résolution d'augmenter en numéraire le capital de la banque de 2 MMDH et de procéder à l'émission d'une dette subordonnée de 2 autres MMDH, a-t-il indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Mar 2 Oct 2012 - 8:21

Actualité

Message Royal. Message de félicitations de SM le Roi au président de la République de Chypre. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Chypre Dimitris Christofias, à l'occasion de la fête de l'indépendance de son pays. Dans ce message, SM le Roi exprime ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à M. Christofias et de davantage de progrès et de prospérité au peuple chypriote ami.
Emploi. Le Maroc 2ème marché de l’emploi pour les ingénieurs espagnols. Avec la crise qui sévit en Espagne, de plus en plus d’ingénieurs espagnols viennent s’installer au Maroc pour y travailler, en particulier dans le secteur de l’énergie et des infrastructures. Le royaume, qui souffre d’un manque de main d’œuvre qualifiée, n’a pas d’autre choix que de faire appel à cette expertise étrangère. Il faut dire qu’avec les grands projets d’infrastructures et d’énergies en cours ou en gestation, le Maroc a des allures d’eldorado pour les ingénieurs ibères. (Source : Yabiladi)
Avortement. Un bateau pour l'avortement au large du Maroc. Un «navire pour l'avortement» néerlandais a, pour la première fois, mis le cap sur un pays musulman, le Maroc, pour offrir des conditions sanitaires améliorées à cette pratique illégale mais très répandue dans le royaume. L'ONG à l'origine de l'opération «Women on waves» assure «être en mesure de fournir aux femmes des avortements médicaux légaux en vertu du droit néerlandais, en naviguant dans les eaux internationales».
Justice. Report au 15 octobre de l'examen de la plainte déposée par SA le prince Moulayí Hicham contre Abdelhadi Khairat. Le tribunal de première instance de Casablanca a décidé, lundi, le report au 15 courant de l'examen de la plainte pour "insultes et diffamation" déposée par SA le prince Moulay Hicham contre le directeur des publications "Al Ittihad Al Ichtiraki" et "Libération", Abdelhadi Khairat. Ce report a été décidé après que la cour ait constaté l'existence de bons offices pour résoudre le litige à l'amiable et que le différend entre les deux parties ne réside plus que dans la formulation du communiqué d'excuses.
Ministère. Lancement de la nouvelle version du site web du ministère de la Communication. Le ministère de la Communication a lancé, lundi, la nouvelle version de son site web institutionnel www.mincom.gov.ma. Le lancement du nouveau site s'inscrit dans le cadre "du renforcement de la présence du ministère sur la scène médiatique nationale, de l'adaptation aux évolutions incessantes des nouvelles technologies de l'information", indique ce département dans un communiqué. Cette refonte a également pour objectif de "prodiguer davantage de moyens de communication avec les professionnels", souligne-t-on.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Lun 1 Oct 2012 - 8:30

Economie

Aérien. Air Arabia annonce 5 nouveaux vols à destination du Maroc à partir de Londres. La compagnie low-cost Air Arabia a annoncé, vendredi, sa décision de lancer en octobre prochain cinq nouveaux vols hebdomadaires à destination du Maroc, à partir de l'aéroport londonien de Gatwick. La compagnie, dont le siège se trouve aux Emirats arabes unis, a indiqué qu'elle entend lancer le 28 octobre trois vols hebdomadaires vers Casablanca et deux à destination de Tanger à partir de Gatwick (sud-est de Londres).
HCP. La croissance a ralenti à 2,3% au deuxième trimestre. La croissance économique du Maroc a ralenti au deuxième trimestre à 2,3% en glissement annuel, contre 4,5% pour la même période de 2011, a annoncé dimanche le Haut commissariat au plan (HCP) alors que le secteur agricole a été particulièrement touché. Au titre des faiblesses actuelles de cette économie, il note que le "secteur agricole a reculé de 9,6% au lieu d'une hausse de 6,1%" l'an passé. Après plusieurs années fastes, le production céréalière a été affectée en 2012 par l'absence de pluies entre janvier et mars.
High-tech. Apple voulait lancer une web radio en même temps que l'iPhone 5. Le New York Post confirme une information du Wall Street Journal, selon laquelle Apple est en train de négocier avec les maisons de disques les droits nécessaires au lancement d'une webradio en streaming. Le quotidien américain affirme qu'Apple voulait lancer le service en même temps que l'iPhone 5, mais que l'échec de ses négociations avec Sony l'en ont empêché. Apple et la major n'auraient pas pu se mettre d'accord sur le montant des droits par chanson.
Partenariat. BCP et Banque Atlantique, c’est acté ! La holding «Atlantic Bank International» peut démarrer officiellement ses activités. La nouvelle entité, née d’un partenariat stratégique entre le Groupe Banque populaire et Atlantic Finance Groupe (AFG) vient d’obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires, notamment celles du Maroc et de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA). Pour officialiser l’alliance, une cérémonie de signature du partenariat a été organisée dans le courant de la semaine à Casablanca. (Les Echos)
Prix du pain. Le gouvernement réduit de 15% les aides allouées aux minotiers importateurs. Sur le marché mondial le cours du blé poursuit son trend haussier. Depuis vendredi dernier, il s’est apprécié de 2%. C’est la conséquence de déclarations du ministre russe du Développement économique faisant état de la volonté de son pays de limiter ses exportations de cette matière. « La question de l'arrêt des exportations de céréales est liée à la question de la dynamique des prix des céréales dans le pays. (Source : Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Lun 1 Oct 2012 - 8:28

Actualité

Message Royal. Message de félicitations de SM le Roi au président de la République du Botswana. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République du Botswana, Seretse Khama Ian Khama, à l'occasion de la fête de l'Indépendance de son pays. Dans ce message, SM le Roi exprime ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à M. Ian Khama et de progrès et de prospérité au peuple botswanais frère.
Taxes Touristiques. Le Maroc est le moins cher. Dans une étude comparative menée par un site Web spécialisé, le Maroc possède les taxes touristiques les moins chères de la planète. Avec environ 30 DH de taxes aéroportuaires de sécurité, incluse dans les tarifs internationaux, le Maroc ferme la marche, avant le Canada (44 DH) et l’Inde (56 DH). C’est l’Australie qui possède les taxes touristiques les plus chères dans le monde, avec 788 DH correspondant à des taxes de mobilité et de service. (Source : Les Echos)
New-York. El Otmani souligne à New York les défis et les potentialités de l'espace Afro-atlantique. L'espace Atlantique africain est une région de défis mais également de "potentialités réelles de coopération et de partenariat", a affirmé, samedi à New York, Mr Saad Dine El Otmani. "Aujourd'hui plus qu'hier, notre espace Atlantique connaît des évolutions qui nous interpellent, mais recèle aussi des potentialités réelles de coopération et de partenariat", a dit le ministre qui présidait un déjeuner de travail consacré aux "enjeux et perspectives de coopération entre les Etats africains riverains de l'Atlantique".
Santé. Redéploiement en vue des médecins retraités. Un nouveau décret vient d’être introduit dans le circuit de validation et vise à assurer la continuité du recrutement par contrat des médecins retraités par le secteur public, à condition que ce soit pour le compte des zones souffrant d'un manque de médecins. Jusque-là, la réglementation en vigueur permettait le recrutement des médecins retraités du secteur privé dans le secteur public et ceci en raison du manque de médecins enregistré partout dans le royaume à l'époque de la promulgation des anciens textes. (Source : Les Echos)
Maroc-USA. Examen des moyens de coopération militaire entre le Maroc et les forces américaines. «Le Maroc dispose d’un gouvernement stable et d’une armée forte, ce qui en fait un modèle à suivre», c’est ce qu’a déclaré le général Carter Ham, commandant des forces américaines en Afrique (AFRICOM), lors d’une rencontre avec la presse tenue vendredi dernier à Rabat sur le thème «L’impact et perspectives de la crise dans le Sahel sur la sécurité régionale et internationale». D’après ce responsable, le Maroc consent des efforts importants pour développer une approche locale pour maintenir la stabilité dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Jeu 27 Sep 2012 - 8:35

Economie




Emploi. 46.000 emplois dans l’offshoring. Le
Maroc est la première destination offshore francophone en Afrique et
figure dans le top 30 des destinations les plus prisées de l'offshoring.
C’est ce qu’on indique du côté de l’AMDI (Agence marocaine de
développement des investissements), où l’on fait aussi savoir que le
secteur de l’offshoring emploie quelque 46.000 personnes dans le
royaume. Des données sur lesquelles reviendra la neuvième édition du
«The Report : Morocco 2013», un rapport annuel destiné aux investisseurs
et publié par le cabinet d'intelligence économique Oxford Business
Group (OBG). (Source : Les Echos)


High-tech. Nokia lance deux smartphones à moins de 100 dollars. Le
fabricant finlandais a lancé mardi deux nouveaux smartphones bon
marché. Nokia espère ainsi contrer l'avancée des appareils Android dans
l'entrée de gamme. Après avoir lancé sa contre-offensive dans les
smartphones haut de gamme avec les Lumia, équipés de Windows Phone 8,
Nokia dégaine des nouveaux appareils d'entrée de gamme, censés lui
permettre de reprendre pied sur ce segment du marché et notamment dans
les marchés émergents. Disponibles d'ici la fin de l'année, ils sont
prévus pour être commercialisés à moins de 100 dollars, selon Nokia.



Ministre. Le Maroc déterminé à développer l'industrie aéronautique. Le
Maroc est déterminé à développer l'industrie aéronautique qui connaît
d'ores et déjà une croissance remarquable, a affirmé mercredi à Nouaceur
le ministre de l'équipement et du transport, Aziz Rabbah. M. Rabbah a
affirmé que le gouvernement œuvre sans cesse à faire du Royaume un hub
régional de la maintenance et de l'industrie aéronautique, en proposant
aux investisseurs étrangers, en quête des opportunités de croissance, un
package incluant tous les facteurs de compétitivité.



Assainissement. Veolia souffle ses 10 ans au Maroc. Veolia
Environnement Maroc fête dignement ses dix années au Maroc. L'opérateur
a ainsi organisé trois conventions collectives ces derniers jours pour
ses trois filiales (Redal le 21/9, Amendis Tétouan le 24/9 et Amendis
Tanger le 25/9). Il était question de rassembler tous les collaborateurs
et de les remercier de leurs efforts pour le 10e anniversaire du groupe
à travers ses contrats Redal et Amendis. Notons que le contrat Amendis a
commencé à courir depuis janvier 2002, et que celui de Redal a été
repris en octobre de la même année. (Source : Les Echos)



Technologie. Nelite, meilleur partenaire Microsoft au Maroc pour l’année 2012. En
effet, pour la 2ème année consécutive, Nelite North Africa, acteur
majeur de haut niveau dans le Conseil et l’intégration de solutions
basées sur les technologies Microsoft, de virtualisation et de sécurité,
a reçu ce prix d’excellence. Développant de forts partenariats avec les
principaux constructeurs et éditeurs de la région, Nelite propose aux
sociétés des solutions complètes intégrant études, mises en œuvre,
formations et assistance technique, tout en mettant à disposition ses
consultants et chefs de projets expérimentés et certifiés, garantissant
la réussite de ses engagements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Jeu 27 Sep 2012 - 8:25

Actualité




Pédophilie. L'ancien directeur de l’hôtel Mandarin Oriental de Marrakech recherché. Patrick
Finet est le nom de l’un des deux ressortissants français qui seraient
impliqués dans une affaire de pédophilie à Marrakech, révélée il y a une
dizaine de jours par la presse marocaine. Les détails de ce qui leur
est reproché viennent d’être dévoilés, hier, mercredi 26 septembre, par
Le Monde. Selon le quotidien français, le mis en cause, âgé de 53 ans,
occupait le poste de directeur général d’un établissement hôtelier de
luxe à Marrakech : le Mandarin Oriental Jnan Rahma, situé dans le
quartier chic de Bab Atlas et dont l’ouverture est prévue en 2014.
(Source : Yabiladi)


Pèlerinage. Quelque 28.000 pèlerins marocains aux lieux Saints au titre de l'année 1433 H. Quelque
28.000 pèlerins marocains se rendront aux lieux Saints de l'Islam, au
titre de l'année 1433, dans le cadre de l'organisation officielle, a
indiqué mercredi le ministre des Habous et des Affaires islamiques,
Ahmed Toufiq. Dans une déclaration à la presse, après la lecture, à
l'aéroport de Rabat-Salé, d'un message adressé par SM. le Roi Mohammed
VI, Amir Al Mouminine, aux pèlerins marocains, le ministre a précisé que
76 vols sont prévus dans le cadre de cette opération, dont 40 à
destination de la Mecque et 36 à Médine.



Maroc-France. La ministre française en charge des Français de l'étranger attendue aujourd’hui au Maroc. La
ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, Mme Hélène
Conway-Mouret, est attendue aujourd’hui au Maroc pour une visite de
travail de quatre jours où elle rencontrera les autorités marocaines et
les expatriés français à Rabat, à Casablanca, à Essaouira et à
Marrakech, a annoncé mercredi le Quai d'Orsay. A Rabat, Mme
Conway-Mouret aura notamment des entretiens avec le chef de
gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, ainsi qu'avec d'autres
responsables marocains.


Justice. Ramid veut enregistrer les déclarations des mis en cause. Le
ministre de la Justice et des Libertés anime le débat sur les droits
des mis en cause. Il propose l’enregistrement des interrogatoires. Pour
le moment, c’est juste un projet dont le timing n’est pas innocent. Il
est lancé quatre jours après les observations de Mendez sur la pratique
de la torture au Maroc. Pour le moment, il s’agit juste de vœux du
titulaire de ce département, sachant que la concrétisation d’un tel
projet nécessite toute une logistique, des moyens financiers et une
adhésion sans équivoque et du gouvernement et du parlement. (Source :
Yabiladi)


Banques. Partenariat de la Société Générale avec la BERD au Maroc. Société
Générale Maroc et la Banque Européenne de Reconstruction et de
Développement (BERD) ont conclu un partenariat pour soutenir le
développement des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et
Moyennes Entreprises (PME) au Maroc. Ce partenariat porte notamment sur
le déblocage d'une enveloppe de financement de 20 millions d'euros,
précise le groupe bancaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Economie   Mer 26 Sep 2012 - 8:33

Economie




Aérien. La RAM lance une offre de 50.000 sièges à destination de l'Europe à des prix compétitifs. Les
billets aller-retour, dont le prix va de 1790 DH pour l'Espagne et le
Portugal à 1900 DH pour Paris et 2390 DH pour le reste de l'Europe,
doivent être souscrits entre le 27 septembre et le 7 octobre pour des
voyages à programmer entre novembre 2012 et mars 2013. Tout au long de
l'année des tarifs attractifs vers l'Europe (autour de 2800 DH) seront
proposés alors qu'étudiants, MRE, familles et séniors pourront
bénéficier de tarifs spéciaux pour leurs déplacements sur les lignes de
la compagnie nationale.


Electricité. Hausse de 8,1% de la consommation de l'électricité à fin juillet. La
consommation de l'électricité a enregistré une hausse de 8,1% à fin
juillet, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE)
qui précise que la consommation en dehors des régies qui a augmenté de
10,6% durant cette période témoigne de la bonne tenue de l'activité
industrielle. Ainsi, la consommation des régies a progressé de 5,4% et
celle à basse tension, à usage principalement domestique, s'est accrue
de 9,4% à fin juillet, indique une note de conjoncture de la DTFE pour
le mois de juillet.


Wall Street. Google s'envole et Facebook sombre. Valeurs
vedettes et concurrentes de l'internet, Google et Facebook connaissent
actuellement des trajectoires opposées à Wall Street, les investisseurs
jugeant le moteur de recherche plus à même de gagner de l'argent que le
réseau social. L'action Google évolue actuellement à des records
historiques, après avoir grimpé de plus de 30% depuis fin juin. Elle a
terminé mardi à 749,16 dollars, ce qui correspond à une capitalisation
de près de 245 milliards de dollars. De son côté, le titre Facebook a
lâché plus de 9% lundi et a continué sa descente mardi, perdant 2,45% à
20,28 dollars. Sa capitalisation ne s'élève plus qu'à 43,45 milliards de
dollars, ayant fondu de 58% depuis son entrée en Bourse le 18 mai.



Energie. Un consortium hispano-saoudien s’offre la centrale solaire d’Ouarzazate. Banco
pour le groupe saoudien International Company for Water and Power
(ACWA). Comme prévu, le consortium formé avec l’Espagnol Aries IS and
TSK EE, vient de remporter l'appel d'offres pour la réalisation et
l’exploitation de la première phase du projet solaire d’Ouarzazate (500
MW). D’un montant de 1 milliard de dollars, ce projet, qui s’inscrit
dans le cadre du Plan Solaire Marocain (PSM), porte sur la construction
d’un parc solaire d’une capacité de 160 mégawatts en plein cœur du
désert marocain. (Source : Yabiladi)


Balnéaire. Les travaux de la station Mehdia enfin lancés. C’est
avant hier que SM le roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux
de réalisation de la station touristique Mehdia (Plan Biladi). Sa
construction nécessitera un délai de 42 mois et s'étendra sur une
superficie globale de 23 ha, pour une enveloppe budgétaire de 380 MDH.
Avec une capacité de 5.580 lits, la future station comprendra des
résidences hôtelières horizontales (bungalows) et verticales
(appartements), des résidences immobilières de
promotion touristique, des résidences immobilières, un camping aux
normes internationales, un aqua-parc, des terrains de sport, un club
nautique, des restaurants, des commerces, un espace sénior et des
équipements publics (mosquée, administrations...). (Source : Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Mer 26 Sep 2012 - 8:32

Actualité




Maroc-Tunisie. Message du président tunisien à SM le Roi Mohammed VI. Le
Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a reçu, mardi à Rabat, le
premier conseiller, porte-parole de la présidence de la République
tunisienne, Adnane Mansar qui lui a remis un message adressé à SM le Roi
Mohammed VI par le président tunisien, Moncef Marzouki. Dans une
déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Mansar a affirmé
que le message adressé à SM le Roi par le président tunisien porte
essentiellement sur "les relations bilatérales exemplaires" entre les
deux pays.


Heure. Retour à l'heure légale (GMT) dimanche prochain. Le
Ministère de la fonction publique et de la modernisation de
l'administration a annoncé que le retour à l'heure légale (GMT) se fera à
partir de dimanche 30 septembre 2012 à 3h00. Les Marocains retarderont
leur montre d'une heure à partir de dimanche, en vertu du décret
N.2-12-126 du 18 avril 2012 (26 Joumada I-er 1433).



Justice. Ramid reconnait « plusieurs cas d'abus » de la police contre des manifestants. «
Il y a eu effectivement plusieurs cas d'abus de la part des forces de
police contre des citoyens ». Cette déclaration est signée Mustapha
Ramid. Dans un entretien accordé au quotidien arabophone Akhbar Al Youm,
publié hier mardi 25 septembre, le ministre de la Justice et des
Libertés reconnait, pour la première fois depuis son entrée au
gouvernement marocain, que la police a abusé plusieurs fois de son
pouvoir lors des certaines manifestations qui se sont tenues récemment
au royaume. (Source : Yabiladi)


Procès. Report au 18 décembre du procès d’Abdellah Nhari. Le
tribunal de première instance d'Oujda a décidé, mardi, de reporter au
18 décembre prochain le procès d’Abdellah Nhari, pour convoquer le
plaignant à comparaitre devant le tribunal. Ce report intervient à la
demande de la défense de l'accusé poursuivi pour "incitation au meurtre
lors de prêches et via des médias électroniques". Le quotidien Al Ahdath
Al Maghribia avait décidé de poursuivre en justice Abdellah Nhari, à la
suite des propos que ce dernier avait tenus dans une vidéo diffusée sur
Internet, en réponse à des déclarations du rédacteur en chef du
quotidien au sujet de la liberté sexuelle.



Finances. Le gouvernement poursuit sa politique d’endettement. Le
gouvernement marocain poursuit sa politique d’endettement. Avant hier,
le Fonds monétaire arabe a accordé un prêt au Maroc d’un montant de 1
milliard 637 millions dh. Une manne financière destinée essentiellement à
appuyer la balance des paiements. Un objectif auquel est dédié 1
milliard de dh alors que les 637 millions dh font partie d'une ligne de
garantie pour financer le commerce extérieur avec les pays arabes.
(Source : Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Mar 25 Sep 2012 - 8:30

Economie




Pétrole. Une société australienne estime les réserves à 7 milliards de barils. Le
Maroc, producteur de pétrole ? Une perspective qui n’est plus
lointaine. A en croire la compagnie Pura Vida Energy, le rêve serait,
plutôt, à portée de main. Elle vient de relever à la hausse ses
estimations de réserves en or noir dans le gisement offshore Mazagan
(situé dans les eaux d’El Jadida à 90 km de Casablanca) à 7 milliards de
barils dont 5,3 milliards reviendraient à la société, PVE détient, en
effet, 75% des actions contre une participation de 25% pour l’Etat
marocain. Des prévisions qui sont le double de ce que PVE déclarait
début septembre. (Source : Yabiladi)


High-tech. 5 millions d'iPhone 5 vendus en trois jours. Apple
a annoncé lundi avoir vendu plus de 5 millions de son nouveau téléphone
iPhone 5, lancé vendredi dans 9 pays, précisant que la demande avait
dépassé les stocks initiaux. "La demande pour l'iPhone 5 a été
incroyable", a commenté le directeur général, Tim Cook, dans un
communiqué. "Nous avons épuisé notre stock initial, mais les
magasins continuent de recevoir des livraisons régulièrement et les
consommateurs peuvent continuer à commander en ligne". "Nous apprécions
la patience de chacun et travaillons dur pour fabriquer suffisamment
d'iPhone 5 pour tout le monde", a-t-il encore dit.



Tourisme. L'activité touristique à Ifrane poursuit sa tendance haussière. L'activité
touristique à Ifrane a poursuivi sa tendance haussière avec quelque
75.865 nuitées enregistrées durant le premier semestre de l'exercice en
cours, soit une progression de 96% par rapport à la même période en
2011. Durant ces six premiers mois, les arrivées touristiques se sont
chiffrées, quant à elles, à 40.335, s'inscrivant ainsi en hausse de 106%
par rapport à la même période de l'année précédente, selon la province
d'Ifrane, qui cite des statistiques recueillies auprès des
établissements d'hébergement classés.


Ferroviaire. Casablanca-Kénitra sur les rails. Les
travaux de renforcement et de modernisation des infrastructures
ferroviaires à Kénitra sont lancés. Le coup d’envoi a été donné samedi
par le roi Mohammed VI à ces projets inscrits dans le cadre du
contrat-programme (2010-2015) liant l'ONCF à l'Etat et qui avait été
soumis au souverain en février 2010 à Tanger. Ces projets comprennent
trois composantes, notamment le triplement de la voie ferrée sur l'axe
Kénitra-Casablanca et le renouvellement de la voie double existante avec
l'adoption d'un système de signalisation plus effectif. De quoi
multiplier la capacité sur cet axe de 2 fois et demie. (Les Echos)



Cuir. 5ème édition du salon international du cuir "MaroCuir" du 4 au 6 octobre à Casablanca. La
5ème édition du salon international du Cuir "MaroCuir" aura lieu, du 4
au 6 octobre prochain, au parc des Expositions de l'Office des Changes à
Casablanca. Organisé par la Fédération Marocaine des Industries du Cuir
(FEDIC) en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du commerce et
des nouvelles technologies et le Centre Marocain de Promotion des
Exportations (Maroc Export), "MaroCuir" se distingue et se positionne
comme "l'unique salon professionnel de la filière cuir au Maroc", relève
la FDIC dans un communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Mar 25 Sep 2012 - 8:29

Actualité




Message Royal. SM le Roi félicite M. Chabat suite à son élection à la tête du PI. SM
le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Hamid
Chabat, suite à son élection dimanche en tant que secrétaire général du
parti de l'Istiqlal (PI), lui exprimant Ses sincères vœux de plein
succès à la tête du parti, avec responsabilité et compétence. Le message
royal affirme que l'élection de M. Chabat à la tête du secrétariat
général du Parti de l'Istiqlal illustre la confiance placée en lui par
le conseil national, grâce à son abnégation au service de cette
formation, connue pour son action patriotique.



Numérique. L’administration publique sous Android et IOS. L’heure
du numérique a bien sonné dans l’administration publique marocaine. Un
chantier est mis en branle au niveau du département de la modernisation
des secteurs publics, en vue de développer une application mobile pour
le portail de l’administration www.service-public.ma, sous les
environnements Android 2 et IPhone IOS 3G et supérieur. Cette
application sera mise en ligne sur les App Stores Apple et Google, selon
des sources proches du projet. Plusieurs services devraient y figurer
(un volet informatif dédié aux procédures administratives, un autre pour
la relation avec les usagers, pour les avis de recrutement...). (Source
: Les Echos)


Privatisations. L’Etat de plus en plus favorable aux privatisations. Déficit
budgétaire qui se creuse, Balance commerciale déséquilibrée, les
problèmes de l'économie nationale sont nombreux. Pour le ministre de
l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, l'heure n'est plus à
monopoliser le capital des entreprises publiques. « Nous devons passer
maintenant d’une logique de contrôle à celle d’actionnaire », a-t-il
déclaré. En d’autres termes, être actionnaire plutôt que propriétaires
d’entreprises, le nouveau rôle que veut s’attribuer l’Etat désormais.
(Source : Yabiladi)


DSK : "Le Maroc, c'est mon deuxième pays ". «
Être ici au Maroc en général et à Marrakech en particulier revêt une
dimension spéciale. (...) C'est vraiment mon deuxième pays (...) parce
que si je dis mon premier, je vais avoir des ennuis! » lance-t-il avec
humour, histoire de souligner ce lien si particulier qui l’unit avec un
Maroc où il a grandi et – chose moins connue – dans lequel il continue
toujours de faire des affaires. L’ancien présidentiable n’a, en
revanche, visiblement aucune envie de se frotter à la politique
française, et il l'a fait comprendre. (Source : Yabiladi)



Casablanca. Inauguration d'un complexe social de proximité. Le
ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss a
inauguré, lundi à Casablanca, un complexe social de proximité
s'inscrivant dans le cadre de l'Initiative nationale pour le
développement humain (INDH). Ce complexe, destiné à rapprocher des
services publics des administrés et aménagé sous forme de bâtiments
modulaires, est composé d'un espace dédié aux jeunes avec une unité
informatique, une d'écoute (réservée au femmes) et une autre destinée à
l'apprentissage de la musique ainsi qu'un atelier d'arts plastiques pour
enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Lun 24 Sep 2012 - 8:48

Economie




Industrie. Les patrons gardent le moral. Les
patrons de l'industrie marocaine sont optimistes pour cette fin
d'année. Tels sont les résultats issus de la dernière enquête mensuelle
de conjoncture dans l'industrie, réalisée par Bank Al-Maghrib. Malgré
une baisse de la production enregistrée dans divers secteurs industriels
entre juillet et août, inhérente à la période estivale et au mois
sacré, les ventes globales ont, quant à elles, enregistré une hausse,
tirées notamment par les ventes étrangères. (Source : Les Echos)



Tourisme. Tanger, bientôt une destination phare à l’échelle internationale. «
L’offre de produits touristiques à Tanger reste insuffisante », confie
Mustapha Agounjab, délégué du ministère du tourisme à Tanger. Pourtant,
on le sait très bien, la ville a un potentiel énorme. Raison pour
laquelle un plan d’aménagement unifié de la ville de Tanger, est en
cours d’élaboration. Ce plan prévoit plusieurs projets géants dont la
reconversion du port de la ville est le principal. Ce projet nécessitera
à terme des investissements de l’ordre de 6,140 milliards de dirhams.
L’objectif est de le doter d’une offre touristique et culturelle à forte
valeur ajoutée. (Source : Yabiladi)


Starbucks. Avec sa nouvelle machine, va-t-il reléguer Nespresso en division 2 ? La
chaîne Starbucks a lancé ce jeudi une cafetière censée concurrencer la
célèbre Nespresso. Saveurs, prix, format propriétaire, environnement :
le consommateur est-il le gagnant de cette nouvelle guerre commerciale ?
Si l'on parle uniquement de celui du café portionné, celui-ci est
encore modeste : 4% en valeur de la consommation mondiale de café mais
8% de la valeur ! Cependant en Europe, le café en dosettes capte entre
20 à 40% en valeur des ventes de café moulu (13 milliards € par an).



Finances. Le Maroc reçoit des aides financières de l’Arabie Saoudite et de l’Europe. Le
Maroc aurait-il de la chance ? Seul pays à ne pas avoir véritablement
connu les soubresauts du Printemps Arabe, le royaume n’en est pas moins
aujourd'hui au cœur des divers programmes d’aides étrangères visant à
restaurer la stabilité économique des pays en transition. Pour preuve,
en plus de l’Arabie Saoudite, qui lui promet une aide de plus d’un
milliard de $, le royaume est, depuis mardi, l’heureux bénéficiaire d’un
programme d’investissements de 45 millions d’euros de la BERD. (Source :
Yabiladi)


Agriculture. Le gouvernement prolonge le gel de la taxe d’importation sur le blé tendre. Face
à la hausse vertigineuse des prix du blé sur les marchés
internationaux, et à son besoin impérieux d’en importer, le gouvernement
marocain a annoncé un prolongement du gel de la taxe d’importation sur
le blé tendre. Cette mesure, qui vise à favoriser les importateurs
nationaux en leur permettant de dégager de meilleures marges
bénéficiaires, est un ultime recours pour éviter que le Maroc ne soit
frappé par une disette frumentaire d’ici la fin de l’année. (Source :
Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   Lun 24 Sep 2012 - 8:44

Actualité




Message Royal. Message de félicitations de SM le Roi au Prince Héritier d'Arabie Saoudite. SM
le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Prince
Héritier d'Arabie Saoudite, vice-président du conseil des ministres et
ministre de la défense, SAR le Prince Salman Ibn Abdelaziz Al-Saoud, à
l'occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le
Souverain exprime au Prince Héritier saoudien ses chaleureuses
félicitations et Ses vœux les meilleures de santé, de bonheur et de
longue vie.


Partis. Election de M. Hamid Chabat au poste de secrétaire général du parti de l'Istiqlal. Le
Conseil national du parti de l'Istiqlal a élu, dimanche à Skhirat, M.
Hamid Chabat, au poste de secrétaire général du parti, succédant ainsi à
M. Abbas El Fassi. M. Chabat a obtenu 478 voix, 20 de plus que son
adversaire Abdelouahed El Fassi.


Rencontre. Le coût social des accidents de la route au Maroc atteint 2,5% du produit intérieur brut. Le
coût social des accidents de la route au Maroc dépasse les 11 milliards
de dhs annuellement soit, 2,5% du produit intérieur brut, a fait savoir
le vice-président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des
services à la préfecture de Marrakech, Ibrahim Erramili. Lors d'une
rencontre sur les "accidents de la route et leur impact sur l'économie
nationale et leurs répercussions sociales", M. Erramili a relevé que ce
coût constitue un véritable fardeau pour la société et équivaut à des
sommes colossales pouvant être consacrées à la construction
d'équipements sociaux (écoles, espaces sportifs, et autres).



Armement. Le Maroc demanderait à acheter des Pantsir S1 à la Russie. Le
ministère délégué à la défense, selon des sources médiatiques
marocaines, auraient transmis sur notes des FAR, une demande
d’acquisition d’armements à la fédération de Russie. Il s’agirait du
système de DCAPantsir S-1, dédié généralement à protéger les points
stratégiques, bâtiments officiels ou groupements de troupes, des
attaques aériennes. Le Maroc a récemment porté acquisition d’un autre
système de DCA moyenne portée russe de type Tunguska.



Audiovisuel. Le service public audiovisuel canadien exposé au DG de la HACA. Lors
d'une mission d'information menée la semaine dernière à Montréal et à
Ottawa, le Directeur Général de la Haute autorité de la Communication
Audiovisuelle (HACA), Jamal Eddine Naji, a rencontré des responsables du
réseau fédéral de service public audiovisuel, CBC/SRC (Canadian
Broadcasting Corporation/Société Radio Canada) et le Secrétaire général
du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications
canadiennes, créé par le Parlement fédéral pour superviser et
réglementer la radiodiffusion et les télécommunications du pays).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: ENVIRONNEMENT - ENERGIE - AGRICULTURE
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: