Forum Bourse de Casablanca ( Maroc )

AccueilAccueil  JournalJournal  Forum      
Derniers sujets
» séance du vendredi 30 aout 2013
Hier à 19:07 par alpha74

» Réclamations
Hier à 16:02 par Hatim

» séance du Jeudi 29 aout 2013
Jeu 29 Aoû 2013 - 21:35 par Auditeur

» séance du Mercredi 28 aout 2013
Mer 28 Aoû 2013 - 22:55 par Auditeur

» séance du Mardi 27 aout 2013
Mar 27 Aoû 2013 - 22:07 par TILILA

» seance du lundi 26 aout 2013
Lun 26 Aoû 2013 - 23:55 par fadel

» Seance du Vendredi 23 aout 2013 + WE
Dim 25 Aoû 2013 - 22:02 par Abdou

» Seance du Jeudi 22 aout 2013
Jeu 22 Aoû 2013 - 22:22 par Auditeur

Analyse technique

Notes valeurs
Facebook
on Facebook

Annonces
Mots-clés
aout nexans dividende BMCE 2010 sonasid metastock addoha mercredi cosumar 2011 jeudi systeme bank ELWAVE octobre samir dividendes stroc cnia snep TELECOM ENNAKL opcvm atlanta SEPTEMBRE
Rechercher
Carnets d'ordre ( différés )

Annonce
Partager | .
 

 seance du lundi 26 aout 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page
', event.pageX, event.pageY);">Aller à la page
: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
annassoun



Nbre méssages: 88
Réputation: -1
Inscris le :: 29/07/2013

MessageSujet: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 8:18

salam alaicom.bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
annassoun



Nbre méssages: 88
Réputation: -1
Inscris le :: 29/07/2013

MessageSujet: Re: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 8:29

Mr abdou vous dites que risma peut atteindre les 240dh? enfin d apres le graph..ou je me trompe? merci
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur



Nbre méssages: 2104
Réputation: -12
Inscris le :: 09/01/2009

MessageSujet: RISMA   Lun 26 Aoû 2013 - 8:34

Un triumvirat provisoire à la tête d’Accor, RAS pour Risma…
30/04/2013 | Classé sous: Finance,Marchés | 

inShare1


[Vous devez être et pour voir cette image]
[Vous devez être et pour voir cette image]
 
 

Denis Hennequin

Cette dernière semaine a vu l’éviction brutale du président d’Accor, Denis Hennequin, qui venait tout juste de dépasser sa deuxième année à la tête du management du premier groupe hôtelier européen et l’un des leaders mondiaux du secteur. C’est le troisième président que les actionnaires de référence remercient ainsi en sept ans !!!
Ce groupe semble être habitué à ce type de bouleversements, lui qui avait été marqué  pendant plus de 30 ans par la stabilité incarnée par son duo fondateur, Paul Dubrule et Gérard Pélisson.
Là encore, comme en 2006 avec l’ éviction brutale de Jean-Marc Espaliou et en 2010 avec celle toute aussi inattendue de Gilles Pélisson, le même scénario s’est répété.
Les actionnaires Colony Capital et Eurazéo, avec moins de 30 % du Capital ( et 40 % des droits de vote), ont imposé un nouveau changement de cap alors que tout le monde s’accordait à reconnaitre le bien-fondé de la stratégie menée par Denis Hennequin et la qualité des résultats. Une seule chose manquait au tableau, la croissance du cours de l’action.

Quid pour Risma ?
Un tel évènement aura-t-il des incidences sur la destinée de Risma au Maroc dont Accor est l’ actionnaire de référence ? Y-a-t-il des parallèles à faire ou des enseignements à tirer ? Peut-être…
D’ abord, et fort heureusement, le modèle RISMA est l’application stricte de la stratégie « d’ Asset Light » prônée par Accor et qui veut que ce dernier se désengage en partie de l’ investissement direct hôtelier. A ce titre, en ne détenant que 35 % de la société  patrimoniale RISMA aux côtés du groupe Finance.com , de la CIMR et de Mamda-Mcma, Accor respecte cette nouvelle stratégie depuis bien longtemps. Pour autant, doit-on craindre une réduction de la part d’ Accor dans RISMA du fait de l’accélération de cette politique au plan mondial ?  C’est encore trop tôt pour le dire.
De ce point de vue, la présence de Yann CAILLERE à la présidence du Conseil de Surveillance de RISMA est un gage de maintien de l’engagement d’ Accor dans RISMA. Yann CAILLERE fait d’ ailleurs figure de rescapé dans cette brutale réorganisation du groupe hôtelier puisqu’il conserve et renforce sa position de Directeur général d’Accor.
Tout le monde, au Maroc, connait son attachement envers notre pays où il est d’ailleurs né (Agadir). Tout le monde sait, qu’en coulisses, Gérard Pélisson «  veille au grain », lui qui a conservé la Présidence d’honneur de RISMA et ne rate jamais une occasion de faire valoir son avis en mettant tout son poids historique dans la balance . Tout le monde sait, également, que l’amitié entre Othman Benjelloun, Président de FinanceCom et de BMCE Bank, et Gérard Pélisson, est historique et que ces deux fondateurs portent une attention particulière à tout ce qui touche RISMA.      

[Vous devez être et pour voir cette image]
Yann CAILLERE

  Le nouveau et très efficace directoire de RISMA, avec Amine Echcherki, Président, issu du groupe FinanceCom-BMCE et Marc Thépot, Vice-président, issu d’ Accor, tous deux très liés à ces deux fondateurs, en est une manifestation évidente… Accor restera donc vraisemblablement durablement engagé dans RISMA , d’autant que les liens qui unissent le groupe hôtelier à BMCE Bank et à FinanceCom n’ont jamais été aussi forts. Chacun a pu en avoir eu la preuve éclatante le 4 Avril dernier à Rabat lors de la visite du Président français, lorsque Yann Caillèrea révélé le s ambitions communes du groupe BMCE et d’ Accor en Afrique.
Mais, peut-on, pour autant, tirer des enseignements pour Risma après ce dernier épisode du feuilleton Accor ? Le divorce de Denis Hennequin avec son conseil est né du fait que les résultats étaient jugés insuffisants, le cours de l’ action trop bas, les frais de structure trop élevés et les investissements propres encore trop importants.
De ce point de vue , RISMA semble avoir pris une voie plus sûre. Sa gouvernance est désormais plus transparente et plus respectueuse des actionnaires en présence. Amine Echcherki et Marc Thépot ne ménagent pas leurs efforts pour expliquer et valider leurs décisions auprès des Comités concernés. La politique d’ investissement est désormais plus digeste et ne concernera que l’ hôtellerie économique. La politique de cession des actifs non stratégiques est déjà appliquée depuis l’ arrivée du nouveau directoire. Yann Caillère, malgré l’ étendue de ses responsabilités mondiales, veille personnellement au respect de la feuille de route que les actionnaires ont fixée. La gouvernance actuelle s’applique à la prise en compte des intérêts des petits porteurs d’actions RISMA .
Pour autant, la crise intervenue la semaine dernière chez Accor a eu le mérite de mettre l’accent sur un enseignement à tirer, y compris au Maroc pour RISMA. Il est impératif  pour tout entreprise de garder un lien fort avec ses actionnaires, de maintenir le dialogue, d’expliquer l’action menée. Les règles de gouvernance sont au cœur du dispositif. C’est ce que le management de RISMA doit garder à l’esprit !
Afifa Dassouli
Callière bien placé pour succéder à Hennequin
Yann Callière, nommé cette semaine Directeur général de transition d’Accor, figure au nombre des cinq candidats potentiels pour reprendre les rênes du groupe hôtelier, rapporte le titre de presse français Le Journal du dimanche.
Les noms de deux anciens dirigeants du groupe, André Martinez et Sven Boinet, du président de Canal+ Bertrand Méheut et de Jacques Ehrmann circulent également, indique le journal.
Un trio a été mis en place pour une période transitoire à la tête d’Accor la semaine passée après la démission du PDG Denis Hennequin sous la pression des deux principaux actionnaires du groupe, Colony Capital et Eurazeo .
Selon le JDD, Yann Callière, 59 ans, “pourrait voir plus loin que son poste actuel” de Directeur général et bénéficie de soutiens en interne comme chez les franchisés du groupe.
Toujours selon le Journal du dimanche, les indemnités de départ de Denis Hennequin, qui était en place depuis fin 2010, devraient atteindre quatre millions d’euros, soit deux ans de salaire sur la base de sa rémunération 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur



Nbre méssages: 2104
Réputation: -12
Inscris le :: 09/01/2009

MessageSujet: Re: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 8:37

annassoun a écrit:
Mr abdou vous dites que risma peut atteindre les 240dh?  enfin d apres le graph..ou je me trompe?  merci

conserve tes titres, la cible est loin la barre des DHS 240.
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur



Nbre méssages: 2104
Réputation: -12
Inscris le :: 09/01/2009

MessageSujet: Re: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 9:05

FO Accor vous informe:RISMA Maroc : nominations de Yann Caillère et d’Amine Echcherki, Marc Thépot reconduit comme Vice-président
[Vous devez être et pour voir cette image]RISMA, société d’investissement et premier propriétaire hôtelier du Maroc, a annoncé aujourd’hui, à la suite de la tenue de son Assemblée Générale annuelle et de son Conseil de Surveillance, la nomination d’un nouveau Président du Conseil de Surveillance : Yann Caillère qui succède à Gérard Pelisson.

Le Conseil de Surveillance a également nommé un nouveau Directoire et un nouveau Président : Amine Echcherki qui succède à Azeddine Guessous. 
Avec Yann Caillère comme Président du Conseil de Surveillance, RISMA sera conduite par un professionnel de l’hôtellerie mondialement reconnu. 
Directeur Général délégué en charge des opérations Monde du Groupe Accor, Yann Caillère dispose d’une expertise et d’une expérience de premier plan acquise auprès de Disney, de Louvre hôtel et dans différents postes de responsabilité au sein d’Accor. 
Natif du Maroc, il connaît parfaitement l’environnement institutionnel et sectoriel national ainsi que ses enjeux. Il est notamment à l’initiative du renouveau de Sofitel au plan mondial et au Maroc en particulier. 
"Sa nomination est la preuve de l’implication confirmée d’Accor au Maroc et dans RISMA.", selon un communiqué. 
La nomination de Amine Echcherki comme Président du Directoire traduit la volonté du Groupe BMCE, actionnaire de RISMA.

 

Les règles de gouvernance sont renforcées

Cadre dirigeant à Financecom, il a à son actif la restructuration avec succès des filiales Budget Maroc et Finatech. 
Auparavant, M. Amine Echcherki a été Président Directeur Général d’IBM Maroc et a occupé diverses autres responsabilités à l’international au sein de cette multinationale. 
Le Conseil de Surveillance a tenu à témoigner sa reconnaissance à Gérard Pelisson, figure emblématique au Maroc et dans le monde d’Accor dont il est le co-fondateur, en lui proposant de demeurer Administrateur Président d’honneur de RISMA. 
De même, Azeddine Guessous, après deux ans passés à la Présidence du Directoire a été coopté pour réintégrer le Conseil de Surveillance de RISMA à qui il apportera son expertise en tant qu’administrateur. 
La mise en place d’un nouveau Directoire plus resserré, avec le maintien de Marc Thépot comme Vice-président de RISMA en charge de la direction générale marque la volonté des actionnaires de s’appuyer sur l’expérience d’un professionnel reconnu. 
Les règles de gouvernance sont renforcées avec l’implication des actionnaires dans les décisions stratégiques, en particulier celles qui relèvent du développement, des investissements et de la gestion des actifs. Il a ainsi été acté de créer un Comité ad-hoc dans le but de soutenir le Directoire dans la mise en oeuvre de la stratégie. 

"La priorité sera également donnée aux actions d’information et de communication afin de renforcer la visibilité de RISMA sur la place et ainsi faciliter son développement
Revenir en haut Aller en bas
Pelican



Nbre méssages: 12075
Humeur: En construction
Réputation: 62
Inscris le :: 12/08/2008

MessageSujet: Re: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 9:06

Bonjour bande de capitalistes cannibales sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur



Nbre méssages: 2104
Réputation: -12
Inscris le :: 09/01/2009

MessageSujet: Re: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 9:10

Pelican a écrit:
Bonjour bande de capitalistes cannibales sauvages.
 3la sslama

kif khliti le detroit et marina smir
on me disait que la baguette de pain coute 8 dh en cette periode. est ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Pelican



Nbre méssages: 12075
Humeur: En construction
Réputation: 62
Inscris le :: 12/08/2008

MessageSujet: Re: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 9:17

Auditeur a écrit:
Pelican a écrit:
Bonjour bande de capitalistes cannibales sauvages.
 3la sslama

kif khliti le detroit et marina smir
on me disait que la baguette de pain coute 8 dh en cette periode. est ce vrai?

Je ne sais pas, mais le prix de location des maisons a explosé. Les péres de familles obligés de payer jusqu'à 1500 dhs/nuit pour un appart qui devrait lui coûter 500 dhs.

Moi je ne vais pas dans ce genre d'endroits. Je passe mes vacances dans un petit village secret en face de la mer.

Dire qu'en face et en Espagne, vous pouvez avoir un appart tout confort à 60 Euros !
Revenir en haut Aller en bas
Pelican



Nbre méssages: 12075
Humeur: En construction
Réputation: 62
Inscris le :: 12/08/2008

MessageSujet: Re: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 9:24

Un nouveau scandale de détournement devrait secouer Stroc.
Revenir en haut Aller en bas
bennis



Nbre méssages: 851
Humeur: ala hssab
Réputation: 6
Inscris le :: 16/08/2008

MessageSujet: Re: seance du lundi 26 aout 2013   Lun 26 Aoû 2013 - 9:30

Pelican a écrit:
Auditeur a écrit:
 3la sslama

kif khliti le detroit et marina smir
on me disait que la baguette de pain coute 8 dh en cette periode. est ce vrai?
Je ne sais pas, mais le prix de location des maisons a explosé. Les péres de familles obligés de payer jusqu'à 1500 dhs/nuit pour un appart qui devrait lui coûter 500 dhs.

Moi je ne vais pas dans ce genre d'endroits. Je passe mes vacances dans un petit village secret en face de la mer.

Dire qu'en face et en Espagne, vous pouvez avoir un appart tout confort à 60 Euros !

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
 

seance du lundi 26 aout 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7
Aller à la page
', event.pageX, event.pageY);">Aller à la page
: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse de Casablanca ( Maroc )  :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse -