Forum Bourse de Casablanca ( Maroc )

AccueilAccueil  PortailPortail  Barre d'outils      


Derniers sujets
» Séance du 1er Mars 2013
Aujourd'hui à 7:58 am par amin

» Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Hier à 8:34 am par Abdou

» Séance du Jeudi 28 Février 2013
Hier à 12:47 am par fadel

» Séance du Mercredi 27 février 2013
Mer 27 Fév 2013, 10:21 pm par alpha74

» RISMA (RIS)
Mer 27 Fév 2013, 10:19 am par Pelican

» séance du mardi 26 février 2013
Mar 26 Fév 2013, 11:17 pm par Yuguerten

» Hors Bourse - Le sionisme démasqué
Mar 26 Fév 2013, 11:23 am par amrani

»  Séance du lundi 25 février 2013
Lun 25 Fév 2013, 8:51 pm par Abdou

Analyse technique

Notes valeurs
Facebook
on Facebook

Annonces
Mots-clés
octobre SEPTEMBRE cnia dividende bank opcvm samir stroc 2010 ELWAVE metastock sonasid dividendes 2011 aout mercredi jeudi atlanta ENNAKL addoha TELECOM cosumar nexans systeme snep BMCE
Rechercher
Carnets d'ordre ( différés )

Annonce
Partager | .
 

 Séance du Mercredi 27 février 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page
', event.pageX, event.pageY);">Aller à la page
: Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
amin



Nbre méssages: 222
Inscris le :: 31/05/2011

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 12:07 pm

Pelican a écrit:
En social les comptes de Risma sont trés catastrophiques et invitent à la vigileance.

Capital social : 788 293 500 dhs
Reports à nouveaux : - 317 630 648

Elle a perdu plus de 40% du capital social. Que dit la loi ?

Les capitaux propres sont de 904 Mdhs.


je pense si la perte atteint les 3/4 du capital de la SA que ça devient critique selon la loi, le CAC doit le signaler dans sa certification des comptes et peut mettre la société dans la procédure de redressement judiciaire... je vais me rassurer, ça fait long temps que j'ai eu à traiter la loi des SA.

mais ce que dont je suis sûr, même si la loi stipule des mesures sévères, on les met en exécution rarement, même à la perte de 300% du capital social.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican



Nbre méssages: 11359
Humeur: En construction
Réputation: 63
Inscris le :: 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 12:10 pm

bennis a écrit:
Pelican a écrit:
En social les comptes de Risma sont trés catastrophiques et invitent à la vigileance.

Capital social : 788 293 500 dhs
Reports à nouveaux : - 317 630 648

Elle a perdu plus de 40% du capital social. Que dit la loi ?

Les capitaux propres sont de 904 Mdhs.



Article 357 : Si du fait de pertes constatées dans les états de synthèse, la situation nette de la société devient
inférieure au quart du capital social, le conseil d' administration ou le directoire est tenu, dans
les trois mois qui
suivent l' approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte, de convoquer l' assemblée générale
extraordinaire à l' effet de décider s'il y a lieu, de prononcer la dissolution anticipée de la société.



Si la dissolution n'est
pas prononcée, la société est tenue, au plus tard à la clôture du deuxième exercice suivant
celui au cours duquel la constatation des pertes est intervenue, et sous réserve des dispositions de l' article 360 de
réduire son capital d' un montant au moins ég
al à celui des pertes qui n'ont pu être imputées sur les réserves si,
dans ce délai, les capitaux propres n'ont pas été reconstitués à concurrence d' une valeur au moins égale au quart
du capital social.


Elle a le choix d'augmenter le capital social à travers les primes d'émission.

Augmentation de capital, donc baisse BPA donc...le film que connaissez.

Ceci dit, il va falloir un jour gouter à ton chocolat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abdou
Consultant chartiste
Consultant chartiste


Nbre méssages: 1056
Réputation: 16
Inscris le :: 04/10/2011

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 12:12 pm

Pelican a écrit:
bennis a écrit:



Article 357 : Si du fait de pertes constatées dans les états de synthèse, la situation nette de la société devient
inférieure au quart du capital social, le conseil d' administration ou le directoire est tenu, dans
les trois mois qui
suivent l' approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte, de convoquer l' assemblée générale
extraordinaire à l' effet de décider s'il y a lieu, de prononcer la dissolution anticipée de la société.



Si la dissolution n'est
pas prononcée, la société est tenue, au plus tard à la clôture du deuxième exercice suivant
celui au cours duquel la constatation des pertes est intervenue, et sous réserve des dispositions de l' article 360 de
réduire son capital d' un montant au moins ég
al à celui des pertes qui n'ont pu être imputées sur les réserves si,
dans ce délai, les capitaux propres n'ont pas été reconstitués à concurrence d' une valeur au moins égale au quart
du capital social.


Elle a le choix d'augmenter le capital social à travers les primes d'émission.

Augmentation de capital, donc baisse BPA donc...le film que connaissez.

Ceci dit, il va falloir un jour gouter à ton chocolat. Very Happy



Je me permets de m'y inviter Smile

Revenir en haut Aller en bas
Pelican



Nbre méssages: 11359
Humeur: En construction
Réputation: 63
Inscris le :: 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 12:26 pm

Mr Abdou,

Dans le monde des sociétés de bourse, il y'a des clients qui reçoivent des emails, et il y'a des clients qui reçoivent la visite de " conseillères clientèle " munies d'une boite de chocolat.

Eh oui, kollha w zhro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amin



Nbre méssages: 222
Réputation: 1
Inscris le :: 31/05/2011

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 12:29 pm

Pelican a écrit:
Mr Abdou,

Dans le monde des sociétés de bourse, il y'a des clients qui reçoivent des emails, et il y'a des clients qui reçoivent la visite de " conseillères clientèle " munies d'une boite de chocolat.

Eh oui, kollha w zhro Very Happy


T'as oublié ceux qui reçoivent seulement le courrier postal de notification des frais :clin
Revenir en haut Aller en bas
Abdou
Consultant chartiste
Consultant chartiste


Nbre méssages: 1056
Réputation: 16
Inscris le :: 04/10/2011

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 12:33 pm

Pelican a écrit:
Mr Abdou,

Dans le monde des sociétés de bourse, il y'a des clients qui reçoivent des emails, et il y'a des clients qui reçoivent la visite de " conseillères clientèle " munies d'une boite de chocolat.

Eh oui, kollha w zhro Very Happy



J'ai eu droit à ce privilège l'année dernière mais malheureusement pas cette année. :embarasse
Revenir en haut Aller en bas
bybourse



Nbre méssages: 124
Réputation: 1
Inscris le :: 18/12/2012

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 12:49 pm

amin a écrit:
Pelican a écrit:
En social les comptes de Risma sont trés catastrophiques et invitent à la vigileance.

Capital social : 788 293 500 dhs
Reports à nouveaux : - 317 630 648

Elle a perdu plus de 40% du capital social. Que dit la loi ?

Les capitaux propres sont de 904 Mdhs.


je pense si la perte atteint les 3/4 du capital de la SA que ça devient critique selon la loi, le CAC doit le signaler dans sa certification des comptes et peut mettre la société dans la procédure de redressement judiciaire... je vais me rassurer, ça fait long temps que j'ai eu à traiter la loi des SA.

mais ce que dont je suis sûr, même si la loi stipule des mesures sévères, on les met en exécution rarement, même à la perte de 300% du capital social.

C'est juste si la perte atteint ls 3/4 la S A doit provoquer une AGE pour se prononcer sur l'arret ou la continueté de l'activité si elle vote la continueté elle doit faire une augmentation de capital.
Revenir en haut Aller en bas
fadel



Nbre méssages: 1087
Humeur: bonne
Réputation: 7
Inscris le :: 22/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 1:13 pm

bybourse a écrit:
amin a écrit:


je pense si la perte atteint les 3/4 du capital de la SA que ça devient critique selon la loi, le CAC doit le signaler dans sa certification des comptes et peut mettre la société dans la procédure de redressement judiciaire... je vais me rassurer, ça fait long temps que j'ai eu à traiter la loi des SA.

mais ce que dont je suis sûr, même si la loi stipule des mesures sévères, on les met en exécution rarement, même à la perte de 300% du capital social.

C'est juste si la perte atteint ls 3/4 la S A doit provoquer une AGE pour se prononcer sur l'arret ou la continueté de l'activité si elle vote la continueté elle doit faire une augmentation de capital.


Diminution du capital, d'abord, à hauteur des pertes reportées à nouveau (pour remettre le compteur à zéro) suivie d'une augmentation de capital ensuite ??.
Revenir en haut Aller en bas
amin



Nbre méssages: 222
Réputation: 1
Inscris le :: 31/05/2011

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 1:26 pm

fadel a écrit:
bybourse a écrit:

C'est juste si la perte atteint ls 3/4 la S A doit provoquer une AGE pour se prononcer sur l'arret ou la continueté de l'activité si elle vote la continueté elle doit faire une augmentation de capital.


Diminution du capital, d'abord, à hauteur des pertes reportées à nouveau (pour remettre le compteur à zéro) suivie d'une augmentation de capital ensuite ??.


Pour la plupart des cas Mr Fadel, c'est un jeu comptable. on impute les pertes au capital et en l'augmente par transfert du compte courant associé au capital comptable. aucun impact sur le total bilan.

Mr Bybourse, je pense pas que l'entreprise lors de l'AGE n'a le choix que entre dissolution et augmentation de capital. et si jamais les actionnaires ne peuvent pas procurer les fonds dans l'immédiat mais croient toujours à l'affaire, dans ce cas la balle est passé au Mr le CAC, soit il certifie les comptes avec réserve ou soumet l'entreprise au redressement judiciaire et là c'est le syndic qui prend la relève.
Revenir en haut Aller en bas
bybourse



Nbre méssages: 124
Réputation: 1
Inscris le :: 18/12/2012

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 1:39 pm


les actionnaires qui ne suivent pas l'augmentation vont etre diluer .
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmane



Nbre méssages: 682
Réputation: 11
Inscris le :: 21/07/2009

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 27 février 2013    Mer 27 Fév 2013, 1:40 pm

bon après midi pour tout le monde
y a t il qlq un parmi vous qui sait qlq chose sur la loi 8-9 au sujet de la sécurité d’échange d'information sur le net
merci
Revenir en haut Aller en bas
 

Séance du Mercredi 27 février 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9
Aller à la page
', event.pageX, event.pageY);">Aller à la page
: Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse de Casablanca ( Maroc )  :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse -